Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
quel est l origine du poisson d avril, pourquoi le ciel est il bleu, etc , In-8 broché de 229 pages,

gouelan
  08 septembre 2014
L'auteur apporte des réponses à des questions que l'on se pose tous un jour ou l'autre. Elles portent sur la vie quotidienne, les animaux, les sciences, l'espace et la culture.
Les explications sont parfois un peu longues et on s'y perd dans les multiples possibilités. Les questions sur l'espace et les sciences sont les plus intéressantes. Celles sur la vie quotidienne sont parfois amusantes comme par exemple celle-ci :
"Pourquoi appelle-t-on scotch le ruban adhésif transparent?"
Dick (l'inventeur américain) a pensé à tout : pour que les ouvriers retirent plus facilement les bandes de marquage, seuls les bords du ruban sont adhésifs. de leur côté, les facétieux peintres carrossiers ne voient dans cette curiosité de fabrication qu'un souci d'économiser de la colle. Et ils franchissent le pas avec humour en baptisant "Scotch" ( Écossais en langage familier) cette bande qui leur simplifie la vie. Une désobligeante allusion à la lourde réputation d'avarice que traîne les Écossais.
Un livre qu'on a pas fini de feuilleter, car on a tendance à oublier les explications qui viennent de tellement loin parfois, qu'elles paraissent un peu confuses, bien qu' elles aiguisent notre curiosité.
Michelfrideman
  02 novembre 2014
L'un des gros succcès de Daniel Lacotte passé en Livre de Poche. Remarquable. Il a inventé ici un genre qui a ensuite été copié par beaucoup. C'est ludique, précis, documenté. Mais on peut aussi aller directement au "Best of" publié l'an dernier.
boulon
  01 février 2014
On trouve quelques réponses intéressantes à des questions que l'on peut se poser, comme pourquoi habille-t-on les garçons en bleu et les filles en rose, quelle est l'origine du poisson d'avril, pourquoi le bâillement est-il contagieux...
Seul bémol, quelquefois l'auteur nous donne plusieurs réponses, ce qui nous laisse dans l'incertitude.
Radwan74
  08 mars 2019
De nombreuses questions sur tout (pourquoi l'eau de mer est salée ? Quelle est l'origine du poisson d'avril ? Pourquoi les droitiers sont plus nombreux que les gauchers ? ...) et donc beaucoup de réponses qui éclaircissent nos lanternes. Ça se lit avec plaisir tout en s'instruisant simplement.
DUBOURG24
  03 août 2018
L'auteur apporte des réponses à des questions de façon assez ludique. Très bon livre pour parfaire sa connaissance d'expression française tout en s'amusant.
gouelangouelan   08 septembre 2014
Toujours est-il que Voltaire, perçu à juste titre comme l'un des inspirateurs de la Révolution française (au côté de Jean -Jacques Rousseau), va déraper dans son abondante correspondance. Le 19 mars 1766, il écrit dans une missive à Damilaville : "Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu'il soit instruit." Le philosophe récidive le mois suivant : " Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants."
Trois ans plus tard, dans une lettre à Tabareau, Voltaire s'enlise en évoquant les gens du peuple :"Ce sont des bœufs auxquels il faut un joug, un aiguillon et du foin." Nous sommes ici à des années-lumière du plaidoyer de Georges Danton qui réclame à la tribune de la Convention (13 août 1793) une instruction publique, gratuite et obligatoire : "Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple."
boulonboulon   01 février 2014
Sur la foi d'une information erronée figurant (à l'origine) dans un jeu de société très populaire, beaucoup continuent d'affirmer et de croire que la Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible à l’œil nu depuis la surface de la Lune. Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, il s'agit là d'une assertion complètement fausse. N'en déplaise aux animateurs de jeux télévisés qui ressassent régulièrement cette question (et la mauvaise réponse).
gouelangouelan   08 septembre 2014
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas."
Socrate, cité par Cicéron dans Academica (45 av. J.-C.)