Éditeur : Albin Michel (09/04/2003)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Drôles, frivoles, ironiques, spontanées, tragiques ou prétentieuses, les plus éblouissantes répliques de l'Histoire n'ont pas pris une ride.
Au fil des siècles, cette éloquence s'exprime souvent avec naturel et sincérité. Parfois avec maladresse. Rarement par calcul. Daniel Lacotte a recensé plus de 150 citations célèbres et les a resituées dans leur contexte. Une promenade pleine de verve, où défilent de fascinants bavards, tribuns et gaffeurs, qui donne l'o... >Voir plus

Floccus
  27 septembre 2019

J'ai du mal, depuis quelques temps, à renouveler nos lectures du petit-déjeuner - courts textes partagés à haute voix autour du thé et de la fouace en tête-à-tête. J'ai plus ou moins épuisé mes rayons de prédilection dans les bibliothèques : étymologie, proverbes, anecdotes naturalistes, ouvrages sur les plantes... le format recherché est précis, la bonne tenue qualitative du contenu requise, ce n'est pas facile à trouver. La modestie de la MISA de Saint-Affrique m'a avec bonheur fait sortir de mes sentiers rebattus et familiers. Il est si facile de parcourir toutes ses allées que je m'aventure en des contrées non préméditées, et me voilà au rayon histoire. L'ouvrage a tenu ses promesses, soutenu le siège de l'attention et de la curiosité durant les trois mois du prêt. On a sauté les citations trop connues, parfois évincé quelques chapitres guerriers - il faut dire qu'il y en a beaucoup - mais dans l'ensemble, les surprises étaient au rendez-vous. le ton est à la fois ludique et bien documenté, on s'amuse tout en révisant ses connaissances sur des époques obscures et peu mises en avant par ailleurs, Mac-Mahon et Vespasien tiennent le haut du pavé.
Michelfrideman
  05 juillet 2014
Je viens de lire ce livre qui a quelques années. On y trouve déjà tout ce qui fera le succès des ouvrages suivants de Daniel Lacotte : verve, humour, jubilation dans l'écriture, rigueur des sources. A découvir ou à redécouvrir. Chaque explication est une sorte de petit "film". Remarquable.
Chantaldoret
  09 juillet 2014
Un vrai régal. On s'y croirait. Daniel Lacotte sait ici mettre en scène les personnages qui vont subitement prononcer une phrase qui restera historique.
Humour et érudition à la clé.
peterf
  07 juillet 2014
Quelle verve ! Un s'amuse des tics de langage de nos grands hommes. Et on comprend mieux l'histoire au travers de ces illustres saillies. Très documenté, sérieux et drôle.

Poulpe40Poulpe40   02 décembre 2013
Diviser pour régner.
Sorte d'aphorisme aujourd'hui très populaire, cet adage d'essence politique prend racine en moult origines latines. On trouve effectivement nombre de maximes formulées autour de cette idée: Divides ut regnes, Divide ut imperes, Divide et impera. Mais ces différents préceptes n'ont pas d'auteur explicitement désigné.