Éditeur : Points (16/10/2014)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Il vaut mieux arriver en retard qu'arriver en corbillard. Quand il pleut sur le curé, il dégoutte sur le vicaire. C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe. Quand on parle du loup, on en voit la queue. Nos grands-mères avaient le chic pour trouver les proverbes les plus imagés possibles et détourner notre belle langue ! Ce dictionnaire passe en revue ces expressions savoureuses et nous fait découvrir leurs origines étonnantes et les histoires insolites qui... >Voir plus

Michelfrideman
  16 octobre 2014
Livre amusant et très documenté qui nous explique dans une écriture vive et alerte l'origine de proverbes que nous utilisons tous les jours sans forcément bien en maîtriser le sens. Plus de très jolis dessins.
Chantaldoret
  15 octobre 2014
Une manière fort amusante de plonger dans la richesse et la truculence de notre langue française. Je ne savais pas que nos proverbes avaient de tels fondements littéraires. Très bien écrit et souvent très drôle, car Daniel Lacotte met en scène des personnages d'actualité pour mieux nous faire comprendre le sens de certaines formules.
peterf
  15 octobre 2014
Un livre plein de verve et d'humour pour mieux nous faire comprendre les origines et le sens de proverbes que l'on n'utilise pas toujours correctement.
Dans l'esprit de tous les précédents ouvrages de Daniel Lacotte sur la langue française.
x-livres-passion-x
  29 décembre 2014
Les proverbes de nos grands-mères m'a tout de suite attiré par sa couverture, simple mais très bien présentée. J'avais envie de comprendre le sens de proverbes qu'on utilise au quotidien, que ce soit en famille, avec des amis, ou dans nos vies professionnelles, sans forcément connaître leurs origines.
Le livre est donc très intéressant, il explique de manière simple une grande quantité de proverbes. J'en connaissais déjà quelques uns mais j'en ai surtout découvert beaucoup d'autres !
Ce qui m'a plu avec cet ouvrage, c'est que l'on n'est pas forcé de lire la description entière pour comprendre le proverbe. L'auteur a inséré juste après le proverbe, une petite phrase explicative. Et si cela nous intéresse vraiment, on peut lire le texte qui lui est associé.
De plus, ce livre est décoré de par ses illustrations humoristiques, en rapport avec certains proverbes, ce qui rend ce titre encore plus plaisant à lire.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

Lexpress   23 décembre 2014
L'auteur des Proverbes de nos grand-mères a voulu, lui, se mettre à la portée de ses compatriotes en mettant en scène des hommes politiques ou des personnages de l'actualité pour illustrer ses maximes - à noter, au passage, une fort édifiante mise au point en début de livre permettant de faire le distinguo entre la maxime, le proverbe, l'adage, l'aphorisme, la devise, l'apophtegme ou l'épigramme.
MichelfridemanMichelfrideman   16 octobre 2014
Un proverbe, c'est le bon sens d'un seul homme qui devient la sagesse de tout uin peuple.
josee-graveljosee-gravel   04 avril 2019
Les proverbes de nos grands mères