AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782226179241
297 pages
Éditeur : Albin Michel (01/10/2007)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Petite anthologie des mots rares et charmants
Attrape-minon, Carabistouille, Galope-chopine, Mirliflore, Robin, Soliloque, Tortille, Zinzolin...

Qu'il soit gros ou petit, sémillant, évocateur, expressif, aberrant, insensé, voire extravagant, vivant ou absurde, le mot fait sens d'une manière parfois très imagée.

Daniel Lacotte a déniché plus de 500 formules bigarrées parmi les écrits et dictionnaires d'antan. Il nous livre un lex... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
peneloppe277
  09 avril 2010
Plein de verve, d'humour et d'anecdotes, ce facétieux voyage nous entraîne au coeur d'une langue tonique.
Jubilatoire et tendre !
Commenter  J’apprécie          90
Lisa1789
  09 mars 2015
Rien de tel pour enrichir son vocabulaire qu'un petit lexique des mots que l'on entend si rarement, ce qui ne signifie pas qu'ils sont forcément désuets ; le siècle d'origine est indiqué pour chaque mot, ce qui permet de situer les mots dans les époques. du XIIe au XXe siècle, on retrouve des expressions oubliées, dont l'index en fin d'ouvrage est bien pratique.
Commenter  J’apprécie          60
Michelfrideman
  06 juillet 2014
Un livre vraiment bien fait. Pour tous les amoureux de la langue française. le premier du genre pour le lexicographe Daniel Lacotte.
Commenter  J’apprécie          40
Chantaldoret
  01 juillet 2014
Remarquablement écrit. Jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   03 avril 2015
Bachelette (n.f., XVe s.).
Jeune fille douce, gracieuse et ingénue, la bachelette séduit par le naturel plaisant de ses gestes et de ses propos. Elle évolue sans fard ni artifice dans le cercle des adultes, mais elle hésite encore un peu avant de se détacher définitivement de son innocente fraîcheur. La bachelette retient avec une vigueur sauvage ces derniers moments de bonheur insouciant comme si elle voulait retarder l'entrée dans le monde maniéré des dames du monde.
Le mot bachelette fut construit sous l'influence de bachelier et par altération du terme baisselette qui désigne une jeune fille (fin XIIIe s.).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lisa1789Lisa1789   09 mars 2015
Tintinnabuler
Très joli verbe dont la seule consonance produit déjà à l'oreille les délicieuses sonorités acidulées d'une clochette secouée avec précaution par une main délicate et experte. Le tintinnabulement convient donc moins bien au cliquetis métallique du grelot. Car il ne s'agit pas de confondre clochette et grelot ! La première, généralement en bronze, produit une vibration argentine et stridente en se laissant frapper sur les parois par un battant (aussi appelé marteau). Quant au grelot, il se compose d'une boule creuse (percée de trous) qui contient une petite bille à l'intérieur. Les harmonieuses nuances que peut égrener une clochette qui tintinnabule se comparent difficilement au son rudimentaire du grelot.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lisa1789Lisa1789   09 mars 2015
Entourloupe
Le petit plaisantin qui s'évertue à tenir des propos fantaisistes, voire mensongers, dans le seul but d'obtenir en retour de modestes gains et avantages joue dans le registre de la rudimentaire combine et des mauvais tours simplets. Chez lui, pas de stratagèmes complexes pour circonvenir son monde. Quelques fariboles et bobards bien pesés suffisent. On rencontre aussi le substantif entourloupette qui possède rigoureusement le même sens. Tous deux ont donné entourlouper, verbe transitif synonyme de duper, tromper, berner ou leurrer. Reste qu'il y a toujours dans l'entourloupe (et ses dérivés) une nuance de ruse amusée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ChantaldoretChantaldoret   01 juillet 2014
Un ouvrage remarquable que je découvre tardivement. Après avoir lu "Les expressions les plus truculentes" (Larousse 2014). Plein de finesse. Superbe écriture. Drôle et rigoureux.
Commenter  J’apprécie          41
Lisa1789Lisa1789   09 mars 2015
Carabistouille
Surtout employé au pluriel, le mot est synonyme de calembredaine. Mais la faconde de l'auteur de carabistouilles se double souvent d'un souci délibéré de tromper l'auditoire. Dans ce cas, les carabistouilles se rapprocheraient plutôt des galéjades.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Daniel Lacotte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Les 600 mots les plus truculents de la langue française.
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)
autres livres classés : Mots désuetsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre