Critique de Nelja

Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !

Il est beaucoup plus court qu'il en a l'air : chacune des 150 pages environ ne contient qu'un texte centré d'une quinzaine de lignes. Sur le sujet du jour - le lundi, les miroirs, la toilette, etc - il y a une descriptions brève de la symbolique, et une mini-description chronologique des superstitions associées dans différents lieux ou différents peuples, parfois un petit conte pour aller avec.

Les superstitions sont centrées sur la France, avec quelques petits tours dans les pays voisins et les civilisations antiques, et de temps en temps - mais très rarement - un détail donné hors de l'Europe. En fait, cette sélection donne l'impression que ce n'est pas du tout un travail de recherche et d'analyse : juste un homme au savoir encyclopédique sur le sujet qui nous explique, de façon légère et amicale, ce qu'il connaît sur le sujet, en faisant des parallèles quand il y pense. Cela rend la lecture très facile et agréable.

Cela fait aussi que pour quelqu'un qui s'intéresse déjà au sujet des superstitions, l'ouvrage peut apparaître comme trop léger et un peu décevant : pas de bibliographie, pas tant de "décryptage" que des bases culturelles simples ou des théories intéressantes et amusantes mais sans arguments nets, et le fait de négliger presque tout ce qui sort de l'Europe est un peu dommage (même en restant en France, on pourrait parler des superstitions des DOM-TOM, qui sont riches...)

Il convient beaucoup mieux aux débutants sur le sujet, qu'ils soient là pour en apprendre un peu avant de se lancer dans un livre plus complet, pour la culture générale, ou juste pour s'amuser.