OCEP (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Vivant, agréable et facile à consulter, ce livre - qui repose sur un gros travail de recherches et de synthèse - vous fait découvrir deux aspects de la Normandie : le REEL et l'IMAGINAIRE.
La première partie s'attache aux principales traditions de la réalité quotidienne, telle qu'on la vivait autrefois : le travail à la ferme, les repas, les coutumes. Sans oublier les veillées et toute la tradition orale qui ont alimenté la littérature légendaire.
La s... >Voir plus
Que lire après Traditions et légendes en NormandieVoir plus
Aussi précieux que puisse être ce livre, il n'en est pourtant pas moins desservi par son titre.
De traditions, il sera question ... et de légendes.
Mais l'ouvrage de Daniel Lacotte n'est pas une de ces compilations de vieilles histoires du terroir que l'on achète en souvenir d'un voyage agréable.
Paru en 1980, aux éditions OCEP de Coutances, il est le résultat d'un important travail de recherche mais aussi d'une profonde connaissance du "pays".
Le ton est donné par la couverture.
Un superbe tableau de Jean-François Millet !
Il ne sera pas dit que le Cotentin a été oublié.
Bienvenue dans la vie quotidienne d'hier et d'avant hier !
Bienvenue au "pays" mystérieux du "varou", de la "male herbe" et des "j'teux d'sorts" !
Bienvenue en Normandie !
Une "chopeinne de boun beire" vous y attend.
La maison est dressée au milieu d'un clos d'herbe et de pommiers.
L'armoire Normande, dont l'abondance des décors sculptés reflète l'aisance et la richesse, y côtoie horloge, bonnetière et vaisselier.
Le lit n'est pas, comme en Bretagne, fermé en coffre.
C'est un lit-alcôve , placé dans un coin de la pièce, il possède une corniche et des tentures.
En Normandie, toutes les visites sont prétextes pour prendre le café !
Et puisque déjà vous avez fait le tour du propriétaire.
Il vous faudra rester dîner.
Ici, les recettes régionales sont l'écho des richesses du terroir.
Les domestiques mangent à la table des maîtres.
Et lorsque le grand valet aura refermé son couteau, le moment de reprendre le travail sera venu ...
Le livre de Daniel Lacotte est un véritable voyage dans le temps.
Il résonne du vivant murmure de nos aïeux.
Illustré de nombreuses vieilles cartes postales, il est récit, Littérature, Histoire et contes.
En Normandie, le merveilleux borde la vie quotidienne.
En Normandie, la veillée est l'occasion de raconter, de chanter et de sortir le violon, la vielle et la "loure" qui est une sorte de cornemuse.
Une nuit l'arrière grand-père maternel de l'auteur revenait de Cherbourg.
Tout portait à le croire : il y avait festoyé avec ses amis.
Traversant la lande à cheval, il aperçut une belle dame en blanc ...

Intéressant pour qui veut découvrir l'ancienne Normandie.
C'est en deux parties. L'une consacrée à la réalité quotidienne avec le cadre de vie, les traditions, les coutumes, les croyances et le récit et l'écrit.
La deuxième partie traite de l'imaginaire en Normandie. Quinze contes et légendes dont le varou, le roi d'Yvetot, la côte des deux amants, Jean à la tige d'haricot, Jacques le voleur, Goubelins et trésors, le langage des bêtes, le violon merveilleux, la jeune fille varou, l'apprenti sorcier, le saint de granit, Dick-et-Don, la légende du corps nu, la fille sans mains, la male herbe - la demoiselle de Tonneville. La dernière ressemble fort aux histoires contée par Barbey d'Aurevilly : "Presque toutes les landes un peu étendues ont leur dame blanche". Des photos, cartes postales et cartes géographiques de la région complètent le tout. On me l'a prêté, j'ai mis du temps à le lire et à en relire quelques pages !

Les interminables protestations, contestations ou adjurations qui surgissent à chaque proposition d'un impôt nouveau, nous remettent en mémoire un fabliau qui, vieux de plusieurs siècles, reste cependant d'actualité.
Une vieille grange, qui était à la fois la salle du trône et la salle de danse du royaume d'Yvetot, tombant en ruine, le roi régnant décida qu'elle serait reconstruite. Fidèle aux traditions débonnaires de ses prédécesseurs, il voulut que le tribut que chacun aurait à payer pour la réédification du monument soit volontaire et ne coûte, par conséquent, ni une larme ni un regret à aucun de ses sujets.
Il s'en alla donc les trouver tour à tour, et leur exposa la situation. Il leur représenta que le sacrifice était commandé autant par l'intérêt de chacun que par celui de la Couronne, puisque c'était leurs garçons et leurs filles qui, chaque dimanche en dansant, étaient exposés à voir le toit de l'édifice se mêler à leurs entrechats ; il finit en les engageant à fixer eux-mêmes le chiffre de la contribution qui permettrait à la jeunesse de gambader avec sécurité.
Le pauvre souverain avait mal choisi son heure. Toutes les bourses d'Yvetot s'étaient donné le mot pour être à sec ce jour-là. Du plus pauvre au plus riche, il n'en fut pas un qui n'allègue l'impossibilité de se dessaisir d'un rouge liard ; de plus, à les entendre, des maux effroyables, dont l'insurrection et la famine étaient les moindres, ne pouvaient manquer de fondre sur le royaume s'ils avaient la faiblesse de céder aux aveugles exigences de leur monarque.
En revanche, tous se faisaient un véritable plaisir d'indiquer à Sa Majesté tel de leur voisin qu'on pouvait tailler à merci sans compromettre la prospérité générale, allant même jusqu'à préciser la somme que la plus stricte équité exigeait qu'on lui demande. Le fabricant le renvoya au laboureur, qui le dépêcha au brûleur de cidre, qui l'expédia au cabaretier, qui le lança au charron, etc.
De coup de raquette en coup de raquette, l'infortuné eut bientôt visité jusqu'à la plus humble des chaumières de ses Etats, sans avoir récolté de quoi payer une latte ou une tuile.
Il se dirigea enfin vers les pâtures d'un berger que le gagne-petit, le dernier sollicité, lui avait indiqué comme fort en état de lui fournir un gros subside.
Sa course à travers plaine aboutit à une nouvelle déception. Le troupeau tant vanté ne se composait que de deux brebis. Et encore étaient-elles tondues.
Il n'en raconta pas moins à leur propriétaire ce qui l'amenait, sans lui dissimuler l'insuccès de ses démarches précédentes.
- Sire, lui dit le berger, vous voyez les deux touffes de laine qu'en les tondant j'ai laissées à la queue de mes brebis afin qu'elles puissent chasser les mouches. Je vais les couper et j'en ferai hommage à votre bâtisse. Cependant que Votre Majesté ne s'étonne pas de rencontrer chez un pauvre berger une générosité qu'elle n'a pas trouvée chez les plus riches. Ces deux bêtes sont vendues au boucher et il ne les paiera pas un sou de moins avec ou sans houppe à la queue. Maintenant, comme entre le pasteur d'hommes et le pasteur de brebis la plus grande différence est dans l'étoffe du manteau, permettez-moi de grossir mon offrande d'un conseil. Quand vous avez un impôt à lever, n'écoutez jamais l'intéressé ; sachez que, si vous lui donnez voix au chapitre, il ne sera pas d'agnelet fraîchement agnelé qui ne vous démontre que ce n'est point à lui à vous fournir la laine, mais bien plutôt aux anguilles. Chacun de son métier ici-bas ; celui des moutons est de bêler, et le nôtre, Sire, est de les tondre.
Le roi d'Yvetot profita de la leçon ; il décréta une bonne taxe de capitation qui fit hurler son peuple, mais qui paya le maçon, le charpentier, le couvreur et le reste.
Et comme, dans ce royaume vraiment exceptionnel, les devis n'étaient jamais dépassés, la grange élevée, le monarque eut encore avec le reliquat de quoi s'acheter une belle douzaine de couronnes, c'est-à-dire de bonnets de coton de rechange.
D'autres verreries naquirent : à Montaigu-la-Brisette, au Mesnil-au-Val et dans le vallon de la future Glacerie.
La date de 1656 marque un tournant dans l'histoire de cette dernière puisque c'est l'époque à laquelle Richard Lucas de Néhou inventa le verre blanc et trouva le secret de la fabrication des glaces.
Venise détenait alors le monopole de leur fabrication.
Colbert, cherchant à propager en France cette industrie nouvelle, s'intéressa donc de très près aux travaux du gentilhomme normand ...
Le jour de la fête des Rois, le plus pauvre des paysans mangeait de la viande ; les domestiques avaient congé ; bref, cette fête était très populaire.
Dans le Val-de-Saire, par exemple, on dit qu'au moyen-âge , les habitants se promenaient à l'intérieur des villages que sont aujourd'hui Barfleur et Saint-Vaast la Hougue, avec des torches de paille allumées.
C'est seulement sous François 1er que les autorités décidèrent, pour éviter les incendies, de faire transférer cette vaste fête populaire sur le rivage ...
Le "rebouteux" (qui remettait les membres démis) était lui aussi un personnage important de la vie du village.
Il donnait souvent ses consultations, le jour du marché, dans l'arrière-salle d'un café ...
De nous se rit le François,
Mais vraiment quoiqu'il en dye
Le syldre de Normendye
Vaut bien son vin quelquefois,
Coulle à val, et loge loge,
Il faict grout bien à la gorge ...

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure