Acropole (18/03/1998)
4.17/5   3 notes
Voici l'épopée du plus grand héros de toute l'histoire du peuple viking: Erik le Rouge.
Chassée de Norvège, la famille d'Erik s'est réfugiée en Islande où elle vit dans la plus grande pauvreté. A la mort de son père, Erik devient chef de clan. Il épouse la riche héritière d'une puissante dynastie islandaise. Mais, en 982, accusé d'un double meurtre, il est jugé par un tribunal populaire et condamné à trois ans d'exil.
Erik s'embarque sur un drakkar ave... >Voir plus
Que lire après Erik le vikingVoir plus
L'épopée d'Erik le Rouge, banni d'Islande et fils de banni chassé de Norvège, raconte aussi à travers la figure héroïque du conquérant, son explosive énergie et son opiniâtreté, la vie des colons sur les terres d'Islande, puis du Groënland. D'autres aspects moins usités que le tempérament guerrier des Vikings sont donc développés ici : la force du clan, sa cohésion, ses capacités d'adaptation dans de rudes environnements. Ces qualités humaines, émaillées de références issues de diverses sagas sous formes de maximes et d'anecdotes renforcent l'intérêt du récit, avec, airelle sur la galette de seigle, les descriptions somptueuses de paysages vierges arrachés aux brumes du nord.
Vous avez déjà entendu de parler de Erik le Viking ou Erik-le-Rouge et surtout de sa célèbre saga. Erik est de ces hommes qui ont mérités de passer à la postérité en ayant son histoire inscrite dans la mémoire de génération en génération, grâce aux scaldes, puis grâce à l'écriture .
Daniel Lacotte réécrit les aventures d'Erik dans un roman historique. Banni d'Islande, la terre d'accueil de son père (lui-même banni de Norvège), pour cause de meurtre, Erik s'embarque plein ouest, vers de nouveaux territoires dont il a entendu parlé. Au cours du voyage, plusieurs navires périssent lors de tempêtes. Bientôt apparaissent des terres fertiles, prêtes à être colonisées. Leur nom sera la terre verte « Groenland ». Là s'installent les colons, avides de liberté et de justice, chacun pourra cultiver sa terre en juste répartition.
Cette biographie, car on peut réellement utiliser ce terme moderne, il s'agit de la vie d'Erik le Rouge de sa naissance à sa mort, reprend bien évidement la saga, mais elle est richement complétée d'informations sur la vie des vikings tant au point de vue historique qu'au point de vue us et coutumes. Cela en fait un complet manuel pour débutant en « vikingologie » !
C'est, à mon sens, la plus populaire et la plus représentative des sagas islandaises, peut être aussi la plus abordable à la lecture. Ce n'est donc pas par hasard qu'elle ait été choisie puisqu'elle décrit au mieux les moeurs des populations du Moyen Âge scandinave.
Le style est parfois un peu sec, quelquefois poétique, donc avec beaucoup d'inégalité dans l'écriture. Les ajouts ethnologiques allongent démesurément certains passages. Ces digressions font perdre le fil de l'histoire, s'insèrent avec maladresse et alourdissent quelque peu la lecture, mais permettent une compréhension plus approfondie de l'ensemble.
Cette saga modernisée ne perd pas de son éclat, elle est divertissante, passionnante et enrichissante. Un bon moment de lecture…

Le lard et la graisse,
Le rire des enfants
Et l’amour de nos femmes,
Je sais que nous en jouirons là-bas,
Sur la Terre Verte,
Là où le renne voit venir l’homme sans crainte,
Là où le morse joue sur le rivage de la mer,
Là où la glace cède le pas devant l’herbe,
Là où nous vivrons libres et heureux.

Que la vérité soit bien plus rude, peu importe. En fait, chaque Viking sait parfaitement que le miel et le lard ne se ramassent pas comme des cailloux ou du lichen. Mais la force de l’imagination, qui donne sa réalité au rêve, la confiance dans les dieux, attentifs aux souhaits des hommes courageux, et la volonté éperdue de se tailler en plein océan un domaine à sa mesure font de chaque Viking, pauvre ou riche, un conquérant en puissance. Il regarde alors l’horizon où s’écartent les nuages comme une porte ouverte sur l’aventure aux lendemains heureux.
La mer est grise. Le ciel est gris. Une brume opaque flotte sur l’immensité sans bornes. Le premier jour de navigation, dans l’euphorie et l’entrain du départ, semble bien loin. Il ne reste plus de beurre. Ou si peu. Thornhild, réconciliée pour un temps avec la jeune Aude, a distribué à l’équipage les derniers fruits conservés dans du miel…Mais une torpeur glacée s’est abattue sur le knorr qui laboure la houle avec ténacité depuis trois jours et trois nuits. Sournois comme un serpent aux reptations imperceptibles, le doute a commencé à s’infiltrer dans l’esprit de quelques-uns.
–N’essaie pas de semer la discorde dans mon foyer, Thorall, fit Erik avec une bonhomie où la menace montrait pourtant les dents. Je sais que Thornhild est trop fière et hautaine pour le bâtard que tu es, fils de louve, né un jour de pleine lune ! Je sais aussi qu’elle écoute qui elle veut et qu’elle est une fille libre d’Islande. Laisse-la donc se distraire avec des histoires qui amusent les enfants à la veillée. Elle sait, comme nous tous, que les hommes se sauvent par eux-mêmes. Seuls sur la terre et seuls sur la mer, avant de rejoindre le grand banquet des dieux.
A l'instar des hommes, bien des femmes à la forte personnalité étaient conduites à exercer une autorité politique, à posséder terres, forteresses et bateaux. Erik connaissait la saga de Aude aux yeux profonds, la veuve du roi Olaf le Blanc de Dublin.

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure