Critique de Perlaa

Révoltant est le mot qui m'est venu à l'esprit dès les premières pages et qui est resté présent tout au long de ma lecture. Comment est-ce possible ? Comment en est-on arrivé là? Pourquoi tant de haine?
A la tête d'une impressionnante documentation et après 5 ans de labeur Laurence Lacour, journaliste d'investigation pour Europe 1 ayant suivi l'Affaire Grégory dans les années 80 nous livre une enquête absolument passionnante.
Dans les premiers temps le jeune juge d'instruction notoirement débordé laisse fuiter les informations, et va jusqu'à oublier le respect des procédures. Sa faiblesse sera sans pitié exploitée par les parties en présence.
Assez vite va se constituer un trio à charge contre les époux Villemin, parents du petit garçon retrouvé mort dans la Vologne. Connivence entre les journalistes lorrains multi casquettes (locales, nationales, presse, radio) qui vont bénéficier de fuites privilégiées des avocats de B. Laroche et de la PJ de Nancy. le juge influençable finira par inculper la mère de l'enfant. Mais ce qui est moins connu c'est le poids de la politique dans le dossier. Bernard Laroche était délégué CGT dans son entreprise de tissage vosgien et ses avocats proches ou membres des partis communistes ou socialistes. L'avocat des Villemin, proposé par Europe 1, était Me Garaud, ténor du Barreau très marqué à droite et avocat de Légitime Défense. Ces choix personnels auront selon Laurence Lacour un poids énorme dans le positionnement des avocats et donneront une coloration politique sans fondement avec la nature des faits. Oui on en était là dans le devoiement du dossier et l'absence de scrupules de bien des participants face à un fait divers particulièrement douloureux.
L'enquête est minutieusement décrite. Passionnante. On assiste avec effroi à la montée de l'accusation de la mère. Laurence Lacour a eu du courage. Elle a nommé les journalistes, les avocats, les policiers et les personnalités publiques honorablement connues, Marguerite Duras, Menie Gregoire, Dominique Jamet...qui avaient outrepassé la mesure . Elle a été assignée en justice par les 2 journalistes , les accusateurs ont été déboutés.
Publié en 1993 cet ouvrage s'est enrichi d'un chapître en 2006.
Souhaitons que Mme Lacour puisse apporter une suite . Les années 2017 et 2018 ont été riches en rebondissements. L'enquête n'est pas close. Elle passionne toujours mais le ton et la donne ont changé.