Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Pyrénées et leurs légendesVoir plus
Ces récits de voyages et de séquences de vies de montagnards se passent à une époque où les Pyrénées étaient encore sauvages, leurs pentes non dédiées aux skieurs, leurs forêts non livrées aux tronçonneuses... Un paradis pour le plus distingué de ses animaux, l'ours brun.
Ce livre est très agréable à lire, dégageant des senteurs d'un autrefois où la nature et les bergers se côtoyaient : dans un des chapitres, on aperçoit un ours qui descend vers la vallée, à l'aube, ayant terminé sa tournée nocturne, croisant un pâtre qui, lui, quitte son village pour reprendre une tâche en sa cabane de pierres sèches, à l'approche des cimes !
de nombreuses gravures nous ancrent en ce temps calme et passé.

Monseigneur l'ours, qui arrivait du côté du nord, prit une de ces attitudes de maître à danser qui sont la coquetterie de sa légère espèce, et invita Monsieur le chien, qui venait du sud, à retourner en arrière pour lui faire place.
Le molosse répondit en lui montrant les dents. A l'instant "ils s'empoignèrent" ; et tous deux roulèrent ensemble.