L'Archipel (27/02/2019)
3.83/5   6 notes
D’un côté , Hardy le gros, bon enfant mais autoritaire et colérique ; de l’autre, Laurel le petit, soumis et rêveur mais rusé. Ce couple mal assorti a réussi l’exploit de former un duo mythique du cinéma, muet puis parlant. Plusieurs générations de spectateurs ont ri aux larmes devant leurs chamailleries, leurs gaffes et leurs maladresses.
Mais qui connait la vraie personnalité de ces inséparables trublions ? Hardy, franc-maçon, amateur de courses et de jazz,... >Voir plus
Que lire après Laurel et Hardy : la véritable histoireVoir plus
En plus d'être une très bonne biographie fort bien documentée, l'ouvrage de Roland Lacourbe est un bel hommage rendu au célèbre duo comique.

Le génie comique de "Lorèléardi"*, tardivement reconnu par la critique, mais vite compris par le public ne cesse, longtemps après la disparition du tandem, de faire l'objet tant d'études savantes que d'un culte pour de nombreux inconditionnels.

Le cerveau c'était Laurel, Arthur Stanley Jefferson, sujet britannique qui tentera et réussira à faire carrière aux Etats-Unis.
Laurel commença une carrière d'acteur solo, puis envisagea de se consacrer à l'écriture et à la réalisation de comédies.
Mais sa collaboration avec Oliver Norvell Hardy sous l'égide d'Hal Roach en décidera autrement...pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs du monde entier !

Duo improbable entre un naïf gaffeur (Laurel) et un colérique (Hardy) souvent victime du premier, d'où la fameuse réplique : "Another fine mess you've gotten me into"; "tu m'as encore fourré dans un joli pétrin !"

L'humour de Laurel et Hardy peut, à première vue, sembler basique, ne sont-ils pas les champions de la tarte à la crème ("Battle of the century") !?

Pourtant, à y regarder de plus près, le comique du duo, repose sur un timing parfait, des gags, non pas inatendus, nous SAVONS que cela va mal tourner, mais précisement répondant à une logique du chaos.

Là encore, c'est l'oeuvre de Stan Laurel, reconnu par ses pairs comme un génie du gag, des artistes comme Jerry Lewis, Peter Sellers ou Jacques Tati ont salué son talent.

Une carrière finalement assez courte, mais qui marquera durablement le cinéma comique, le duo connaîtra une fin de carrière difficile, mais conservera jusqu'au bout une immense popularité, comme on peut le voir dans le biopic "Stan & Ollie", film que comme le fait Roland Lacourbe, je vous recommande chaudement !

*Terme créé par un journaliste et repris par Jean Tulard dans son avant-propos.
Stan Laurel l'hyperactif, gagman de génie reconnu de toute la profession qui s'associe avec l'acteur le plus conciliant, le plus bonhomme, le plus poli, toujours prêt pour toutes les expériences du cinéma naissant. Ces deux-là étaient vraiment fait pour s'entendre, et très loin des commères d'Hollywood, jamais ce partenariat professionnel et cette belle amitié ne furent déchirés.

Acteurs dans plus de soixante-dix courts-métrages et dans plus de vingt longs-métrages, ils passèrent avec aisance du muet au parlant en faisant de la maxime de Charlie Chaplin leur règle d'or :

« Il faut considérer les enfants comme des adultes en puissance et les adultes comme des enfants en puissance et parler de telle sorte que les uns et les autres te comprennent. »
Stan, un poète gaffeur et pleurnichard, un martien totalement inadapté, Ollie, maniéré, respectable au célèbre Tie-Twiddle, ça y est ils tiennent les rôles de leur vie et la rencontre avec le génial metteur en scène Leo Mc Carey va faire le reste. L'adoption de la ritournelle « Cuckoo's song » comme générique à leurs personnage crée une empathie immédiate avec le public. « Laureléhardy » conquièrent le monde.

Biographie définitive du célèbre duo. Vous saurez tout sur le début de leur carrière, leur rencontre, les premiers succès, leur belle amitié rare dans un milieu où tout le monde s'observe et se jalouse.

Vous apprendrez pourquoi, dans les versions françaises de leurs films, Stan et Ollie parlent avec l'accent anglais et comment Stan obtenait les ” regards caméra” exaspérés d'Ollie.
Roland Lacourbe nous donne à lire aussi une étude passionnante sur le comique de quiproquo, de destruction et d'attente satisfaite qui a fait la joie des spectateurs du monde entier.

Bien sûr comme toute bonne biographie c'est en creux une autre histoire, l'histoire très documentée d'une industrie débutante dans un coin perdu proche du Pacifique.

Une filmographie critique très complète termine le livre, ce qui permet au lecteur de faire un choix et de découvrir ou redécouvrir des chefs-d'oeuvre comme « Battle of the Century » je vous laisse le plaisir de découvrir en quoi consiste cette bataille du siècle, « The House-Gow » une belle bagarre elle aussi, « Twoo Tars », « Big business », « County Hospital » et surtout « Help Mates » dans lesquels la destruction devient du grand Art.

A redécouvrir et à partager avec ses enfants et petits-enfants et croyez-en votre serviteur ça marche toujours…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Laurel et Hardy, tout le monde les connait et quand j'écris « tout le monde », cela signifie bien le Monde entier. Encore qu'aujourd'hui, je doute que nos jeunes amis aient vu le moindre de leur film, ils savent au moins qu'il y avait le gros et le petit.
Mais pensez donc, voir un film des années 30 et en noir et blanc !
Dans ma famille, ce sont plus de trois générations qu'ils ont fait rire aux éclats.
Le livre de Roland Lacourbe est un régal pour tous les inconditionnels du duo comique. Naissance et évolution de la carrière de chacun, naissance du tandem, étude psychologique de chaque personnage, dynamique et constructions de leurs gags, filmographie complète.
On peut regretter peut-être de ne pas mieux connaître les hommes, leurs fréquentations, leurs épouses… On peut aussi regretter que jamais dans le livre ne soit évoqué le terme de « poésie ». Car outre leur surréalisme anarchique, les deux compères ont fait preuve d'une réelle et puissante dimension poétique.
Avant de se retrouver loin de ses bases sur les planches d'un théâtre à moitié vide, il faut savourer un Far West florissant reconstitué en studio permettant à deux compères en pleine gloire d'exécuter quelques pas de danse devenus célèbres.

A la fin des années trente le duo se porte à merveille n'hésitant pas à quémander des royalties supplémentaires estimant que leurs bouffonneries visibles dans le monde entier méritent beaucoup plus de reconnaissance pécuniaire.

Au début des années cinquante, les choses ont changées.

La "perfide Albion" accueille deux comédiens en perte de vitesse, livrés à eux-mêmes, accablés de bagages, fatigués et vieillissant contraint d'ingurgiter la soupe qu'on leur donne en subsistant dans des hôtels tristounets.

Nos deux compères malgré quelques règlements de comptes bien compréhensibles après tant d'années de partenariat s'entendent bien en supportant avec un certain détachement leur nouvel état des lieux.

Ils sont intelligents ce qui compte c'est de faire fonctionner l'enseigne et sa rentabilité peu importe l'endroit ou l'on se trouve.

Stan Laurel et Oliver Hardy c'est le bureau et uniquement que ça en se dissimulant toujours derrière leur personnage.

La machine rien que la machine qu'il faut constamment alimenter en carburant burlesque afin de l'empêcher de sombrer.

Dans des salles enfin régénérées mais exigeantes n'ayant aucune compassion envers un concept délabré pisté par une gente féministe opportuniste et belliqueuse.

Les dernières cartouches émouvantes d'une association assumant son professionnalisme presque au delà de ses limites.

Stan et Ollie Jon S. Baird 2018.

"Ils sont entrés vivants dans la mythologie moderne, et tout ce qui est mythologique échappe à la critique", dit encore Jean-Pierre Coursodon, qui précise ailleurs : "La popularité et l'universalité de Laurel & Hardy constituent un phénomène qui relève moins de la critique que de la psychosociologie. Comme Chaplin, et seuls avec lui, ils sont passés du statut de vedettes à celui de mythe permanent, et le talent, même atteignant au génie, n'explique pas la formation des mythes."

Videos de Roland Lacourbe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Lacourbe
Roland Lacourbe Laurel et Hardy : La véritable histoire préface de Jean Tulard
En librairie le 27 février 2019 cahier photo 16 pages 288 pages - 20 ?
Derrière le masque des farceurs?
D?un côté, Hardy le gros, bon enfant mais autoritaire et colérique ; de l?autre, Laurel le petit, soumis et rêveur mais rusé. Ce couple mal assorti a réussi l?exploit de former un duo mythique du cinéma, muet puis parlant. Plusieurs générations de spectateurs ont ri aux larmes devant leurs chamailleries, leurs gaffes et leurs maladresses. Mais qui connaît la vraie personnalité de ces inséparables trublions ? Hardy, franc-maçon, amateur de courses et de jazz, joueur de golf émérite ; Laurel, épris de sports violents, virtuose de la pêche au gros, coureur de jupons et, derrière la caméra, véritable cerveau du couple...
Ce livre constitue une somme unique d?informations sur l?Anglais Arthur Stanley Jefferson, dit Stan Laurel (1890-1965), et l?Américain Oliver Norvell Hardy (1892-1957), qui se fondirent un jour en une étonnante symbiose, édifiant l?un des plus solides monuments comiques du xxe siècle.
http://www.editionsarchipel.com/livre/laurel-et-hardy-la-veritable-histoire/ ___________
Cette biographie paraît à l'occasion de la sortie du biopic Stan & Ollie, avec Steve Coogan et John C. Reilly, le 6 mars. Un film les mettant en scène en 1952, lors de la dernière tournée en Europe du célèbre duo. Roland Lacourbe, critique et historien du cinéma, est l?auteur de biographies de référence de Harold Lloyd, H.-G. Clouzot, Kirk Douglas, Robert Wise ou encore Burt Lancaster, ainsi que d?essais (La Guerre froide dans le cinéma d?espionnage, 1984) et de nombreuses anthologies d?histoires policières (Mystères à huis clos, Omnibus, 2007).