Sylvie Bourbonnière (Autre)
La montagne secrète (19/02/2009)
4.5/5   2 notes
Un voyage autour du monde avant de s'endormir au son de 14 berceuses chantées dans leur langue d'origine, accompagnées d'une histoire illustrée en français, anglais et espagnol qui invite l'enfant à réaliser ses rêves. Il s'agit d'un panorama musical étonnant qui nous transporte en Chine et au Sénégal, en passant par l'Espagne et l'Egypte, entre autres.
Que lire après Dodo la planète DoVoir plus
Lors de la dernière masse critique jeunesse organisée par Babelio, j'avais cliqué sur un certain nombre de titres qui m'intéressaient et j'ai eu la chance de recevoir un livre pour lequel je ne me souvenais pas d'avoir cliqué. C'était donc une vraie surprise qui m'attendait dans la boîte aux lettres! J'en remercie donc Babelio et "La Montagne Secrète".
J'ai ainsi découvert que le joli album que je n'attendais pas "Dodo la planète Do, Chine Sénégal" est un livre-cd qui offre à ses lecteurs (et auditeurs!) quatorze berceuses glanées aux quatre coins du monde. Si je suis conquise par les très très belles illustrations du livre -colorées, chaleureuses, assez oniriques et poétiques- de Sylvie Bourbonnière et par la mise en page qui présente sur chaque double page le texte d'une strophe de la chanson concernée d'abord en anglais puis en espagnol puis enfin en français, j'avoue que j'ai peur de découvrir le cd. Je me souviens avec horreur des cd's pour enfants que je possédais et qui agaçaient mes mélomanes de parents. Souvent, le rendu était criard, démesurément aigu et les orchestrations grossières, bâclées... criardes (oui, encore). Cela dit, il faut vivre dangereusement et j'ai glissé le cd dans la chaîne en serrant les dents. C'est là qu'intervient la vraie surprise: elles sont vraiment jolies ces berceuses! Ce ne sont pas des versions artificiels recréées pour des enfants mais de vraies chansons. Je craignais que la mention de leurs contrées d'origine ne soient qu'illustratives et que les sons et les instruments propres à chacune ne soient que des artifices (criards) mais pas du tout. Ce livre musical, c'est donc une jolie réserve de berceuses mais aussi une belle porte d'entrée vers la découverte de la "world music" (je n'aime pas cette expression fourre tout qui dit tout et rien, mais je n'en trouve pas une plus claire et qui me satisfasse!) et de ses instruments (il y de la Kora! Et du whistle!) . En effet, la couverture promet un voyage de la Chine jusqu'au Sénégal mais elle ne dit rien des étapes de la baguenaude: Haiti, Espagne, Royaume-Uni, Egypte, Cuba, Italie, Canada, Niger, Louisiane, Mexique... ça fait rêver! Ces quatorze berceuses sont, comme il se doit, des chansons toutes douces, mais sont aussi un condensé de ce que le monde peut faire de plus beau! Parmi elles, j'ai mes favorites, mais l'ensemble est vraiment joli et réussi. C'est un beau cadeau à offrir à des enfants... ou à des grands.
Pour être honnête, je m'étais dit qu'une fois cette critique écrite, j'offrirai le livre à l'un de mes petits cousins...mais j'aime beaucoup la "world music" et si je n'ai besoin de berceuse pour m'endormir (quoique!), j'aime les musiques d'ambiance qui me font voyager alors ma surprise je vais peut-être la garder. Pas dans ma bibliothèque mais avec mes cds.
Je remercie les éditions La Montagne Secrète et BABELIO pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre du Masse Critique Jeunesse.
Jeune maman l'attrait pour les berceuse et comptines pour enfants s'est fortement décuplé ces derniers mois. Et pour le coup avoir un recueil qui en plus nous fait voyager à travers le globe et les cultures.
De belles illustrations au couleurs variées. Des phrases traduites pour apprendre. Un CD pour garder cette musique dans la tête... Vous l'aurez compris j'ai vite été séduite par ce livre et le conseille à tout âge et à tout origine.
De belles berceuses qui nous font voyager aux quatre coins du monde.
Les illustrations qui les accompagnent sont magnifiques.
Un fichier pdf accompagne le recueil et propose les paroles des comptines ainsi que leurs traduction
Un très bel ouvrage à la réalisation parfaite!