Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé : St-Léon-le-Grand, 1890. À la fin de ses études en médecine, Antoine revient dans son village natal. Son mentor, le vieux Dr Lebel, lui confie certains de ses patients et la clientèle de La Saline, un hôtel renommé internationalement pour ses cures d'eaux thermales. Antoine y fait la rencontre de Judy, une séduisante et énigmatique bostonnaise, veuve depuis peu. C'est le coup de foudre. Anticonformiste, Antoine affronte les préjugés et certaines traditions r... >Voir plus

Sblly
  22 mai 2019
Une saga historique et familiale, un roman de terroir, un voyage dans le temps, avec pour toile de fond la médecine à la fin du XIXe siècle
Saint-Léon-le-Grand, (Québec), de 1890 à 1892 .
À la fin de ses études en médecine, Antoine Peltier revient dans son village natal. Son mentor, le vieux Dr Lebel, lui confie certains de ses patients et la clientèle de la Saline, un hôtel renommé internationalement pour ses cures d'eaux thermales, se situant sur les berges de la rivière du Loup. L'auteure revisite à sa façon l'histoire de Saint-Léon Springs Hotel*, mieux connu sous le nom de la Saline*, une station thermale renommée, où de nombreux curistes fortunés accouraient afin de bénéficier des vertus thérapeutiques de son eau de source, espérant ainsi, soulager leurs maux diverses et variés. *Note :
Devant l'engouement des Américains pour La Saline de Saint-Léon-le-Grand, les propriétaires Gilman & Cie font démolir le premier hôtel agrandi en 1871 pour y faire bâtir le « St Leon Springs Hotel » à la fois grandiose et moderne comportant 154 chambres, une salle de bal, des bains d'eau chaude ou froide et des amusements à profusion.
Quelques années plus tard , l'eau minérale de Saint-Léon sera commercialisée en bouteille, avec ce slogan:
St. Leon mineral water, a perfect regulator, and effective medicine, a fascinating beverage ... sold by all druggists, and hotels, or St. Leon Mineral Water Co'y Ltd. ... branch, Bond's Drug Store, Cor. Yonge and College ..
By St. Leon Mineral Water Company (Toronto, Ont.) La Saline - Louise Lacoursière
LadyRomance
  20 octobre 2017
La Saline est un roman historique type roman du terroir qui se déroule au Québec en 1890.
Il raconte l'histoire d'Antoine Peltier qui, alors âgé de 25 ans, retourne dans son village natal de Saint-Léon-Le-Grand auprès de sa famille après avoir terminé ses études de médecine avec succès grâce à l'aide apportée par son oncle et sa tante, plus aisés que ses parents. En effet, ils l'affectionnent énormément, lui ont financé ses études et l'ont hébergé chez eux à Montréal. Ainsi, Antoine bénéficie d'une certaine aubaine car il va rapidement s'installer dans une maison dans le centre du village en temps que médecin avec l'aide appréciable du vieux docteur du village qui lui confie de bonne grâce une partie de ses patients afin d'avoir une vie plus confortable bien méritée avant de prendre sa retraite.
C'est durant une intervention à la Saline qu'Antoine fait la connaissance de Judy, un jeune veuve. C'est le coup de foudre avant de subir quelques douloureuses déconvenues qui ne vont pas l'empêcher de l'oublier même s'il ne souhaite ne plus penser à elle. Ajouter à cela de tristes soucis médicaux à surmonter, la déprime guète. Cependant, le soutien bienveillant de sa tante et la rencontre avec une certaine charmante et douce Mathilde, Antoine retrouve peu à peu un équilibre. Très amoureuse de lui et avenante, elle lui apporte une aide notable et maîtrisée dans son travail. Mais au moment où il la verrait bien à ses côtés pour le restant de ses jours, Judy refait son apparition dans des circonstances beaucoup plus favorables pour leur relation. du coup, Antoine se sent à nouveau perturbé et indécis ne sachant plus pour laquelle son coeur bat le plus ni à quel niveau il doit mêler sa raison à tout cela.
On suit la vie d'Antoine avec beaucoup d'intérêt et de délectation entre ses interventions médicales, ses états d'âme face à ses amours, puis face aux difficultés liées à son travail. L'intérêt est continuellement suscité par de nombreux personnages : tous les membres de la famille d'Antoine qui transitent autour de lui, certains villageois, Judy et son comportement mystérieux, Mathilde et ses qualités naturelles de bienveillance, et enfin son meilleur ami, Benjamin, l'aîné d'une famille dont le père alcoolique et violent fait vivre un enfer au reste de sa famille. Plusieurs thèmes sont abordées, notamment la place de la femme dans la société de l'époque avec quasiment aucun droit au sein du foyer.
J'ignore pourquoi je m'étais imaginée que nous passerions plus de temps dans l'hôtel de la Saline et que le sujet de la cure thermale serait évoqué, mais ce n'est malheureusement pas le cas, ce qui m'a un peu déçue. C'est dommage ! Mais peut-être que ce thème sera développé dans les deux autres parties car je n'ai lu que la première intitulée L'imposture ! Cependant, je n'y crois pas trop !
Ceci dit, l'histoire reste néanmoins très attrayante et agréable à lire. le sujet des progrès de la médecine de la fin du XIXè siècle sont évoqués bien sûr, et l'on voit que l'autrice a fait de sérieuses recherches à ce sujet. Cela rend le récit très dynamique et intéressant.
Même si le roman de terroir n'est pas trop mon truc en général, je dois dire que je me suis laissée séduire et embarquer favorablement dans cette histoire dont je lirais les deux autres volets qui sont intitulés Impasse et Impératifs plus tard.
www.ladyromance.over-blog.com
LadyRomanceLadyRomance   20 octobre 2017
L'énergie de la plante est apparentée à la mienne, à la tienne. Tout ce qui existe sur terre et dans l'univers a été créé à partir de la même matière, les roches, les végétaux, les animaux et les humains. Y a-t-il un meilleur moyen de se comprendre que d'écouter ?
LadyRomanceLadyRomance   20 octobre 2017
Ouvert en 1851, le populaire St. Leon Springs Hotel hébergeait de mai à octobre jusqu'à trois cent cinquante curistes, en provenance de partout au Canada et aux Etats-Unis. Devant l'engouement das Américains, La Saline avait fait peau neuve en 1882. Erigée en bordure de la rivière du Loup sur le territoire de La Saline, ainsi nommé par la population à cause d'une source d'eau minérale aux multiples vertus thérapeutiques, ce chic établissement attirait une clientèle fortunée.