Critique de Sblly

Sblly
  22 mai 2019
Une saga historique et familiale, un roman de terroir, un voyage dans le temps, avec pour toile de fond la médecine à la fin du XIXe siècle
Saint-Léon-le-Grand, (Québec), de 1890 à 1892 .
À la fin de ses études en médecine, Antoine Peltier revient dans son village natal. Son mentor, le vieux Dr Lebel, lui confie certains de ses patients et la clientèle de la Saline, un hôtel renommé internationalement pour ses cures d'eaux thermales, se situant sur les berges de la rivière du Loup. L'auteure revisite à sa façon l'histoire de Saint-Léon Springs Hotel*, mieux connu sous le nom de la Saline*, une station thermale renommée, où de nombreux curistes fortunés accouraient afin de bénéficier des vertus thérapeutiques de son eau de source, espérant ainsi, soulager leurs maux diverses et variés. *Note :
Devant l'engouement des Américains pour La Saline de Saint-Léon-le-Grand, les propriétaires Gilman & Cie font démolir le premier hôtel agrandi en 1871 pour y faire bâtir le « St Leon Springs Hotel » à la fois grandiose et moderne comportant 154 chambres, une salle de bal, des bains d'eau chaude ou froide et des amusements à profusion.
Quelques années plus tard , l'eau minérale de Saint-Léon sera commercialisée en bouteille, avec ce slogan:

St. Leon mineral water, a perfect regulator, and effective medicine, a fascinating beverage ... sold by all druggists, and hotels, or St. Leon Mineral Water Co'y Ltd. ... branch, Bond's Drug Store, Cor. Yonge and College ..
By St. Leon Mineral Water Company (Toronto, Ont.) La Saline - Louise Lacoursière