ISBN : B0014UUCKI
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Sous vingt noms de guerre différents, le fondateur du Vietminh a porté le drapeau de la révolution des colonisés.
Du quartier Mouffetard à la Place Rouge, de la commune de Canton aux prisons du Kuomintang, de Dien Bien Phu au combat pour l'indépendance contre l'escalade américaine, il est constamment sur la barricade où se joue le sort des peuples prolétaires.
Pour les Vietnamiens, il est "l'oncle" de la Patrie. Pour le reste du monde, l'homme qui a so... >Voir plus

picaflor
  25 octobre 2011
Bien qu'elle soit "inachevée", puisque l'oncle Ho n'était pas encore mort -et la guerre du Vietnam durait encore- lorsque Jean Lacouture en a écrit la dernière ligne, elle offre un portrait intéressant, plutôt équilibré et très vivant de ce personnage hors du commun qui, quoi qu'on puisse en penser hors de son pays, restera une figure majeure du Vietnam moderne.
picaflorpicaflor   25 octobre 2011
Il faut bien sûr se garder de tomber ici dans le sucré -encore que M. Ho ait tendance à distribuer des bonbons. On n'oubliera pas que ce pouvoir est, comme celui de Mao "sorti de la bouche d'un fusil" et que ce fusil ne s'est pas contenté de tirer un seul coup.
picaflorpicaflor   25 octobre 2011
En juillet 1964, il recevait Danielle Hunebelle, envoyée spéciale de la Télévision française. Vint la question : "Isolé comme il est, le Nord-Vietnam ne deviendra-t-il pas, inévitablement, un satellite de la Chine ?" La réponse fusa, avec un geste de la main dressée : "Jamais...".