On imagine souvent Montaigne enfermé dans la Tour de sa "Librairie" (sens ancien) méditant et écrivant l'oeuvre de sa vie : "les Essais". C'est oublier qu'il a beaucoup voyagé (à cheval forcément au XVIème siècle) pour des raisons personnelles, médicales et surtout politiques. Montaigne fut un homme engagé dans la vie publique de son temps : maire de Bordeaux, chargé de nombreuses missions diplomatiques en cette époque troublée de guerre de religions.Les voyages étaient longs, pénibles et propices pour Montaigne à la réflexion.
Il ne s'agit pas ici d'une interprétation des Essais mais plutôt de l'apport des voyages à sa réflexion. Homme de l'introspection, Montaigne part de l'individu pour accéder à l'universel. "Je suis homme et rien d'humain ne m'est étranger", célèbre phrase de Térence figure en bonne place sur les poutres de sa fameuse Tour et symbolise la pensée humaniste de Montaigne, son ouverture aux autres, sa lutte contre l'intolérance, sa compréhension humaine qui s'accroît au fil de la rédaction des Essais. Pour autant, Jean Lacouture ne transforme pas Montaigne en homme parfait. Il ne cache pas les aspects plus gênants de son oeuvre ou de sa personnalité. Les Essais sont en grande partie, pour les deux premiers livres tout au moins, un livre consacré à la guerre. Il ne condamne pas les massacres des guerres de religion, celui de la Saint Bathélémy en particulier, voire les juge inévitables même s'il est difficile de juger de notre époque l'enchevêtrement des hommes, familles, religions, leur mobilité (exemple d'Henri IV qui change de religion à de nombreuses reprises). Montaigne, homme d'ouverture, admirateur des auteurs anciens se montre en revanche peu sensible aux arts picturaux et à l'architecture lors de ses voyages en Allemagne et Italie. Que dire du piètre époux et père de famille qu'il fut (à sa décharge, il n'eut que des filles...) ? Mais nobody is perfect.
Je n'ai jamais pu lire sérieusement "Les Essais", car je suis rebuté par l'écriture de Montaigne et par son manque apparent de cohérence et d'ordre. Je le regrette. C'est pourquoi, faute de lire l'oeuvre, j'ai voulu découvrir l'homme. Jean Lacouture, journaliste et écrivain toujours resté fidèle à ses origines bordelaises, était bien placé pour approcher la vie et la personnalité de Montaigne.
Cette biographie nous montre d'abord ses expériences de jeune homme dissipé et sensuel, puis sa légendaire amitié pour E. de la Boétie, la charge de magistrat qu'il assume à contrecoeur, enfin sa "retraite" précoce dans son manoir. Mais Montaigne a eu aussi un engagement dans la vie publique: maire de Bordeaux et fin négociateur, au coeur d'une période agitée et très dangereuse, il a dû prendre quelques risques (mesurés !). Ménageant à la fois la chèvre et le chou, il a parfois pris des positions qui nous semblent éthiquement discutables et, occasionnellement, il a même fui ses responsabilités. Jean Lacouture ne cherche pas à cacher ces "faiblesses", mais il les replace dans leur contexte et, d'une manière générale, il fait preuve d'indulgence.
La vérité, c'est que Montaigne était avant tout centré sur lui-même, individualiste, très peu enclin à être le martyr de causes (extrémistes) auxquelles il n'adhérait pas. Il a toujours gardé beaucoup de recul par rapport à la politique et à la guerre. Tout en étant conservateur et modéré, il exprimait aussi des idées progressistes, qui sont le témoignage d'un esprit ouvert mais qui avaient peu de poids dans son siècle brutal.
Grâce à cet ouvrage, on découvre une personnalité originale et complexe; on a aussi un aperçu (très partiel) sur sa pensée.

Un livre pas facile à lire car Jean Lacouture ne se met pas à la porter d'une ignorante comme moi. Peut être préfère t il écrire pour une certaine élite . Mais j'ai découvert en m'acharnant la vie et le personnage de MONTAIGNE. Cela aurait été dommage de passer à coté! . Montaigne, fils d'un maire de Bordeaux de petite noblesse ignoré par sa mère fut bien en avance pour son époque. Il prône la tolérance et le libre arbitre. Ami de jésuites aussi bien des huguenots. Il devint maire de Bordeaux à son tour. Il rencontrera La BOETIE qui devint son grand ami. Ce dernier mourut jeune de la peste. Montaigne aimait voyager à cheval déclarant moins souffrir d'une maladie nommée la gravelle (Calculs dans la vessie) ainsi il part à Paris à la cour du roi. Il rencontrera Catherine de Médicis et ses fils qui deviendront roi tour à tour... Dans une période de l'Histoire troublée par la Saint Barthélémy  il verra plusieurs fois le futur Henri IV (Roi de Navarre)  pour le convaincre de se convertir au catholicisme. Il fera également un grand voyage parcourant l'Italie, l'Autriche, la Suisse.......
Aimant la vie et les femmes , il peaufinera jusqu'à sa mort  l'Oeuvre de sa vie  les ESSAIS.
Mireine
Mon Dieu que l'écriture de Lacouture est lourde et embarrassée de détails non nécessaires. Il a au moins mis en exergue la position (ou le manque de position ) de Montaigne sur les massacres religieux de son époque - quelque écho de la position de certains de nos intellectuels contemporains sur les massacres des chrétiens d'orient.
une lecture décalée de la vie du seigneur de Montravel.
On entre dans la vie et le siecle du noble de terroir pres des evenements des rois et du royaume de France avec un lien à sa philosophie qui sort de sa vie autant que de ses lectures.
Accéssible atrayant, Montaigne et La Boetie. le talent de Jean Lacouture nous offre un regard neuf et surtout par un angle nouveau réaliser un renouveau d'intérêt pour ce géant de la pensée de la renaissance auteur du Best seller de son siècle mais qui reste actuel. Très agréable à lire et donne envie de rêver d'une époque en s'y plongeant