Éditeur : Points (01/03/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 20 notes)
Quel nom, dans notre histoire contemporaine, éveille autant d'échos, pour avoir été si brièvement associé au pouvoir ? On dirait que ce nom de Mendès France exprime ce qui aurait dû être plus encore que ce qui a été. Voici un homme qui, n'ayant exercé l'autorité de l'État que quelques semaines en 1938 sous l'égide de Léon Blum, puis de 1943 à 1945 dans la mouvance de Charles de Gaulle, et huit mois en 1954 et 1955 au sommet des responsabilités, a su néanmoins s'impo... >Voir plus

pilou896pilou896   25 juillet 2014
Les Barbares,ayant envahi Athènes et ayant brûlé toutes les maisons,n'en laissèrent qu'une intacte:celle de Périclès. Ils voulaient ainsi désigner à la méfiance de ses compatriotes le citoyen qu'ils détestaient le plus et qui avait bien servi la patrie.
P.17
alainmartinezalainmartinez   28 avril 2015
L'histoire, selon Pierre Mendès France, a un sens. Ne prétendons pas, en son nom, dire qu’elle tend inéluctablement à l’avènement de la justice par le développement. Disons que l’histoire n’est à ses yeux ni tragique, comme assurait Malraux, ni absurde, comme le pensait Camus. Elle est faite d’une série de problèmes qu’il incombe à l’homme de résoudre. Ces problèmes, bien posés, étudiés avec soin, doivent appeler des solutions équitables. Si l’histoire est in Sphinx, cette Œdipe qu’est l’homme doit savoir lui répondre. En accord ici avec Marx, Mendès pense que l’histoire ne pose que des problèmes que l’humanité est en mesure de résoudre.