AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070401529
960 pages
Gallimard (14/11/1997)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Notre siècle, c'est en son adolescence, dans le premier quart de sa course, qu'il nous aura donné, à nous Français, le meilleur de la récolte. Et le meilleur témoin en est cette Nouvelle Revue Française où Gide et Valéry, Proust et Claudel, Martin du Gard et Malraux manifestaient une multiple fécondité culturelle.

A cet extraordinaire orchestre de grands solistes, il fallait un chef. C'est le plus jeune qui fut choisi. A trente-trois ans, à peine reve... >Voir plus
Que lire après Une adolescence du siècle. Jacques Rivière et la nrfVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jacques Rivière a une personnalité à mon goût peu attachante, et les dilemmes qui l'ont poursuivi toutes sa vie : croire ou ne pas croire en dieu ; en amour, consommer ou ne pas consommer, me paraissent d'un autre âge et pas si essentiels.
Ce livre vaut essentiellement pour la galaxie des génies qui gravitent autour de JR et par la relation détaillée de la création de la NRF, puis de sa re création en 1919.
De ce qu'a été la NRF d'abord, puis le comptoir d'édition de la NRF, ce qu'ils ont représenté dans le domaine des arts et de la littérature, la référence que la maison Gallimard continue d'être, particulièrement sa collection Blanche.
Certes JR a joué un rôle important, voire déterminant dans cette histoire ; mais l'esprit de la NRF : liberté vis à vis des différents courants idéologiques, (ce qui ne signifie pas neutralité), curiosité envers les nouveaux talents, ouverture aux autres arts, ouverture aux autres cultures, même à celle de l'ennemi d'hier, animaient aussi les autres compères de la revue, à commencer par André Gide, son père fondateur.
On regrettera que la question des relations morale/littérature ne soit pas plus approfondie, et que le livre, qui aurait pu se terminer sur cette grande question-là, se termine sur la question de la foi de Jacques Rivière.
Mais c'est aussi peut-être dû à ce que ce beau livre de Jean Lacouture commence lui aussi à dater.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Rivière (né le 15 juillet 1886 à Bordeaux - mort le 14 février 1925 à Paris) était un homme de lettres français, directeur de la Nouvelle Revue française de 1919 jusqu'à sa mort, et ami d'Alain-Fournier, avec qui il échangea une abondante correspondance avant de devenir son beau-frère. Collaborateur à L'Occident, il devient secrétaire de rédaction de la Nouvelle Revue française (NRF) en 1911. Il entreprend alors la rédaction de critiques littéraires, qu'il rassemble et publie sous le titre d'Études, où il révèle un excellent sens de la psychologie. À partir de 1912, il seconde Jacques Copeau à la direction de la revue. La parution de la revue ayant été interrompue pendant la guerre c'est sous la direction de Jacques Rivière qu'elle reparaît le 1er juin 1919. Il y déploie de remarquables qualités en publiant Marcel Proust, François Mauriac, Paul Valéry, Saint-John Perse, Jean Giraudoux, Jules Romains, Louis Aragon. On a souvent dit que Jacques Rivière avait négligé sa propre carrière d'écrivain, au bénéfice de l'oeuvre de ses amis. ISon abondante correspondance a été publiée.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Jean Lacouture (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lacouture
20 mai 1996 Olivier BARROT présente une biographie de MONTAIGNE, écrite par Jean LACOUTURE, aux éditions du Seuil : "MONTAIGNE A CHEVAL". Images d'archive INA
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}