AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Si vous avez aimé « Alliocha » de Troyat et/ou « L'ami retrouvé » de Fred Uhlmann, vous adorerez « Silbermann » de Jacques de Lacretelle… Et puis même si vous n'avez pas lu les deux autres, vous apprécierez très certainement cette histoire d'amitié entre adolescents…

Deux adolescents, Silbermann et le narrateur ; un juif (Silbermann) et l'autre protestant (le narrateur dont on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de l'auteur lui-même) ; un très érudit (Silbermann) et l'autre beaucoup moins…
Témoin des brimades dont est victime Silbermann, le narrateur se liera d'une amitié quasi fusionnelle avec celui qui deviendra en quelque sorte son mentor. D'autant plus que le père de celui-ci, antiquaire se verra accusé de vol par un journal antisémite et que le père du narrateur se verra confier l'affaire en tant que juge…

Un texte remarquable et d'une grande force… même si le thème abordé a souvent été traité avec plus ou moins de bonheur ; mieux un texte visionnaire : écrit en 1922, il anticipe largement les événements futurs de persécusion des juifs.
Un roman qui reçut à sa sortie le Prix Fémina et qui figurera en 1950 dans la liste du « Grand Prix des Meilleurs romans du demi-siècle ».

Le coin du bibliophile : mon exemplaire est daté du 30 avril 1927. Il s'agit du N° 1406 sur papier « chiffon de Bruges » filigranné « à la gerbe »
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}