Silbermann, jeune lycéen devient l'objet de persécution parce qu'il est juif. Seul le narrateur va se lier d'amitié avec lui et va se donner pour mission de le protéger. Cette amitié devenue fusionnelle va être brisée par cette montée progressive de l'antisémitisme.
Il n'est pas aisé de dire que l'on n'a pas été touché par cette histoire car le thème est évidemment révoltant mais ici, contrairement à l'ami retrouvé de Fred Uhlman , livre qui est souvent mis en parallèle , je n'ai pas été touchée. J'ai lu ce livre avec une certaine distance. Cela vient du fait que le personnage de Silbermann n'est pas sympathique, son arrogance, son regard et son jugement hautain n'engendrent pas d'attachement. Bien sûr, on comprend qu'il s'agit sans doute d'une attitude lui permettant de faire face aux brimades, une sorte de carapace en soi, mais malgré tout, il reste froid et je n'ai par réussi à avoir de l'empathie pour ce jeune homme.
Malgré cette distance envers Silbermann, Jacques de Lacretelle arrive à créer un climat noir où l'on ressent le danger des persécutions et leur escalade.
3 étoiles = bonne lecture

Silbermann est un garçon intelligent, nettement plus que tout le monde. Au cours du livre il adopte un comportement arrogant presque dédaigneux envers ses camarades. Il est difficile de s'attacher à ce personnage à cause de son attitude. le seul fait qui nous relie à lui est l'empathie, il est difficile de ne pas en avoir quand une personne subit des maltraitances vis à vis de sa religion et que son attitude n'est qu'au final une protection, même si ça nous agace.
Jacques m'a paru comme un garçon perdu. Avant sa rencontre avec Silbermann il avait une petite vie tranquille et ne se souciait pas des problèmes qui l'entouraient. Il était complètement aveugle aux injustices et notamment sur la condition des juifs. Quand Silbermann est devenu son ami, il a dit : « désormais je ferai pour toi tout ce qui sera en mon pouvoir » (p.29). Jacques se répète souvent que c'est sa « mission ». Silbermann lui a aussi appris le goût du français, Jacques s'est épris de littérature en écoutant parler son amie et redécouvre, en quelques sortes, le monde autour de lui, jusqu'à admirer les architectures des églises.
Ce roman est basé sur une amitié sur fond de racisme. Ce racisme présent durant l'intégralité du livre est dérangeant, de par le fait que cela soit toujours d'actualité quoique moins (je l'espère) mais aussi par le fait que nous pouvons voir les deux facettes. En effet, nous pouvons observer du côté de Jacques des affiches nazies et une propagande dirigé par le parti « Les français de France ». Alors que du côté de Silbermann il y a les conséquences de tout ça, nous voyons sa famille tourmentée par des problèmes créés par des antisémites et le moral baissé petit à petit.
Ce roman ce lit vite parce qu'il est petit mais aussi entraînant. J'ai été piquée dans ma curiosité quant à savoir ce qui allait se passer, le dénouement final. Ce n'est certainement pas un livre rempli d'action, de rebondissement et encore moins de romance. Au contraire il y a de l'orgueil et de la tristesse. Ce mélange ne donne pas un livre poignant ou déchirant mais simplement réel. Il n'y a pas de surprises, il relate l'Histoire.
Ce livre publié en 1922 est révélateur d'une époque ou l'antisémitisme parait banal à travers le harcèlement d'un jeune lycéen. Rejet des camarades , des professeurs qui jugent Silberman trop intelligent, trop arrogant mais aussi une belle amitié avec Jacques le jeune narrateur.
La fin du livre est cruelle et cynique et annonciatrice de toute l'horreur des années à venir.
Une belle écriture.
Très court livre intéressant qui montre que l'antisémitisme le plus stupide était ancré dans beaucoup d'esprits, en France, - livre publié en 1922 - même 15 ans après la réhabilitation de Dreyfus, et près de 20 ans aussi avant les lois anti-juives de Vichy. Dans son lycée parisien, Silbermann est persécuté par ses condisciples. Un seul de ses camarades le défendra, mais se trouvera dans une impasse personnelle, du fait des conventions sociales. Et Silbermann, pourtant épris de culture française, renoncera à son rêve Français pour fuir ses persécuteurs et rejoindre l'Amérique. Ce court roman est intéressant, mais il ne justifie tout de même pas son inscription, pourtant bien réelle, dans une liste des meilleurs romans de la première moitié du 20° siècle !
L'amitié entre deux adolescents au tout début du XXe siècle.
Silbermann est juif, le narrateur , lui, est protestant.
Jacques de Lacretelle nous raconte , dans ce récit à tendance autobiographique, comment les élèves d'un lycée malmènent un jeune juif érudit auquel le narrateur se lie d'amitié.
Un court roman qui se lit facilement.
Les réflexions littéraires de Silbermann m'ont plu (j'ai découvert l'existence de Charles de Saint-Evremond, auteur du XVIIe siècle).
Malheureusement, je me suis parfois ennuyé.
A lire pour découvrir Jacques de Lacretelle mais ce ne sera pas ma lecture de l'année.
Ayant pris ce livre au hasard et comme je n'en avais jamais entendu parler auparavant, je ne savais pas à quoi m'attendre en le lisant.
Dès les premières pages, j'ai toute de suite été charmé par la plume de l'auteur qui m'a fait penser à celle de Bernard Clavel et à celle de Marcel Pagnol dans la manière de décrire des émotions, des décors etc...
Le narrateur dont on ne connaît pas son nom, est très attachant et nous fait apprécier de suite Silbermann, un Juif qui a des convictions, qui est également très intelligent et dont j'ai aimé particulièrement son intérêt pour la littérature. du coup, tout comme le narrateur, j'ai été révolté par cette méchanceté "gratuite" envers Silbermann et c'est ainsi que le lecteur prend conscience des injures entre autres qu'on subit les juifs.
Maintenant, au niveau de l'amitié qui unie le narrateur et Silbermann elle est très belle : le premier s'est donné la mission de protéger Silbermann quoiqu'il arrive jusqu'à couper les liens avec son plus proche ami Philippe Robin et pour cause, ce dernier avec son oncle ont l'idée de faire une campagne contre les Juifs.
Pour terminer, même si j'ai apprécié ce récit, j'ai vraiment été déçu par la toute fin car j'appréciais vraiment l'ambition et la vision de voir les choses du narrateur et là, à la dernière page, par facilité il fait d'autres choix.

Lien : https://les-breves-de-celine..
Jacques, le narrateur (et certainement l'auteur lui-même) issu d'un milieu protestant très aisé se lie d'amitié avec un camarade juif dans les années 1930. Ils se découvrent des affinités, un amour commun des livres et Jacques est impressionné par la culture et l'intelligence de son camarade. Cependant Jacques est isolé car ses camarades rejettent Silbermann par antisémitisme et également parce qu'il n'est pas très sociable et d'un caractère difficile. Il suscite tour à tour compassion et agacement par son orgueil, son mépris des autres, son goût du malheur. le narrateur évoque l'ambiguïté du personnage
Mon fils ayant ce livre a lire pour le lycée, j'ai décidé de le lire afin de connaître cet auteur.
En ces périodes difficiles, je me rend compte que ce livre ne change pas les avis des personnes sur les religions. Ce qui est bien dommage, surtout après ce qu'on vécu les juifs pendant la seconde guerre mondiale. C'est un bouquin bouleversant sur la condition des juifs et j'espère que ça va ouvrir les yeux des lycéens qui vont avoir a lire ce livre