AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de lilibookncook


lilibookncook
  05 avril 2018
L'époque est aux changements. Et quels changements ! Entre une société en pleine mutation, une économie reine et la remise en cause d'acquis sociaux, notre monde tourne-t-il vraiment rond ? Et si toutes ces préoccupations n'étaient que futilités face au plus grand bouleversement que l'on puisse vivre ? Lorsque notre bonne vieille Terre mère décide d'amorcer son dérèglement, l'humanité n'est pas encore prête à subir les aléas climatiques. Seule une poignée d'hommes et de femmes découvrent avec effroi une destinée longtemps connue d'un manuscrit vieux de quelques siècles. Elea, météorologue, son ami historien Antonio et Merik, océanologue, vont unir leurs forces pour décrypter le vieil ouvrage et peut-être, ainsi, empêcher le début d'une nouvelle ère glaciaire. L'heure tourne, arriveront-ils à anticiper la catastrophe ? Les esprits s'échauffent, les coeurs se réchauffent. du Portugal au Etats-Unis, l'enfer revêt la couleur du blanc. du roman d'anticipation à la romance, ce récit se dévore avec une fascinante curiosité. La météo n'a jamais été aussi effrayante ! 

Lorsque Elea, météorologue et membre de la confrérie de la Coimbra, reçoit un appel du gouvernement américain l'invitant à se rendre immédiatement à la Maison Blanche, elle n'hésite pas une seconde. La cause ? Une nouvelle ère de glaciation guette ! Avec l'aide du codex de Santa Clara, partiellement traduit par Antonio son ami historien, elle tente avec Merik, océanologue, d'anticiper ce bouleversement climatique. Malheureusement, le froid s'immisce rapidement sur la surface du globe...  De cette atmosphère, les trois aventuriers climatique vont devoir s'habituer non seulement aux perturbations, mais aussi à la proximité. Comment vont-ils réussir à appréhender ce nouveau monde ? Y a-t-il encore une place pour l'Homme ?

En faisant écho à notre situation climatique inquiétante, Christel Lacroix tape dans le mille. du roman d'anticipation, elle intègre la juste dose ésotérique pour attirer la curiosité du lecteur et ainsi offrir une dimension historique intéressante. de son codex, elle arrive à créer une romance passionnelle, apportant alors un réchauffement des coeurs dans un paysage glacial. de ce triangle amoureux, l'auteure distille l'espoir. L'espoir d'un avenir. L'espoir de la vie contre toute forme d'anéantissement.

Porté par des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé l'équipe qui la compose. Entre les personnages principaux comme Elea, Antonio et Merik, s'en ajoute d'autres comme Joy, petite fille recueillie avec sa maman par cette bande de scientifiques. Ces différents éléments apportent une caution de "normalité" face à ces cerveaux en ébullition.

Face à la mission donnée, un terrible périple débute sous la neige et le blizzard. Grâce aux descriptions et à l'état des lieux, j'ai ressenti l'angoisse de non seulement rester prisonnière de la glace, mais aussi la sensation d'une marche sans fin sous des températures négatives. Brrrrrr ! Ce n'est pas à la Terre de s'adapter aux changements, mais bel et bien les hommes.

Je réserve les quelques points négatifs aux dialogues amoureux qui m'ont paru trop légers et peu crédible face au déchaînement de la nature. de plus, sans trop en dévoiler, j'aurais apprécié un développement plus conséquent sur l'organisation d'un éventuel renouveau... peut-être un préquel à prévoir ? La fin du roman est juste incroyable et très, très intéressante pour m'avoir fait penser à un roman de Werber. Bonne nouvelle, en contactant l'auteure, mon voeu est exaucé : une suite est en prévision !

Bref, comme vous vous en doutez, j'ai vraiment aimé ce récit. Bien documenté, doté d'une ambiance réaliste, il possède de nombreuses qualités comme celle d'une vision cinématographique. Le film mental a très bien fonctionné sur moi ! A quand la production book'n'cook ? 

Fidèle à son style en mettant en scène des personnages liés par L Histoire, Christel Lacroix affine sa plume à chaque nouveau roman pour gagner en puissance. Hâte de lire le prochain !

Cette lecture sera sous le signe de la chaleur ! Parce que le froid s'insinue à chaque page, un chocolat chaud devrait réchauffer nos méninges... Oui, mais que grignoter avec ? J'ai pensé, cette fois-ci, au cake pommes/amandes. Profitons des fruits tant qu'il y en a !

Pour en savoir plus sur l'auteure, je vous conseil l'interview sur son précédent opus, Les derniers sentiments Cathares, ainsi qu'une visite de son blog.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (6)voir plus