Presses de l'université du Québec (13/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La science-fiction prend de plus en plus d'espace dans la culture populaire. Le phénomène planétaire que représente Star Wars, ou encore les séries télévisées iconiques telles Star Trek, constituent des preuves convaincantes de la popularité du genre. Comme toutes les formes d'art populaire, la science-fiction a le formidable talent de parler franchement de la société qui la con-çoit et la consomme. Qui plus est, parce qu'elle permet de voir ce qui pourrait être, e... >Voir plus
Que lire après D'Asimov à Star WarsVoir plus
Toutes les oeuvres de science-fiction ne sont pas politiques, tant s'en faut. Mais même lorsqu'elles ne sont que pur divertissement, elles proposent tout de même une vision du monde - actuel ou à venir - qui est le produit de l'époque qui les a vues naître.
Nous avons évidemment tort de discréditer la science-fiction comme cadre d'analyse pour une raison fort simple : elle a le formidable talent - peut-être encore davantage que d'autres genres artistiques - de parler franchement de la société qui la conçoit et la consomme, surtout qu'elle n'a pas à s'embarrasser des contraintes du réel pour raconter les différents rapports de force qui s'y exercent.

Lire un extrait