AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Grégoire découvre à la suite d'un test de QI sur Internet qu'il a un score de 170 et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela va lui monter à la tête. Il se trouve mêlé à un crime farfelu, à cause de son voisin, l'insignifiant Edouard et mène l'enquête…

J'ai du mérite, je n'ai pas refermé ce livre au bout de quarante pages ! un soi-disant crime, capillotracté, des considérations sur les surdoués toutes les deux pages, avec une phrase en caractère gras pour bien entretenir son ego surdimensionné du type : « Nous Autres les Surdoués, ». Au départ, c'est drôle mais très vite cela devient insupportable. « MOI, personnage important, je… » disait ironiquement ma grand-mère qui détestait les « moi, je moi, je….

L'auteur use et abuse des jeux de mots parfois lourds, en se moquant au passage de Freud et Lacan, alors qu'il utilise un langage typiquement lacanien (mystère rieuse, ani-mots et autres corps accords !!!

Et d'abord, on ne dit plus « surdoués » mais « intellectuellement précoces » et le surnom des enfants précoces est « Zèbres ». Na, moi-aussi je peux étaler ma science…

J'ai choisi ce livre, car j'ai trouvé la couverture originale et on essayait de m'appâter en me proposant un « polar philosophique ». Eh bien, c'est raté ! pour le côté polar comme pour la philosophie (même pas « une philosophie de boudoir » dirait Sade. L'unique plaisir dans cette lecture est le cadeau que l'on reçoit à la fin : notre Narcisse va tomber de haut !

Soit je suis passée complètement à côté d'un génie, soit ce n'est pas mon genre d'humour…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Flamant Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.


#IlSuffitDuneBalle #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          396
Grégoire Lacroix nous livre ici une véritable satire sur le cercle très fermé des surdoués.

Avec son 'cerveau de compétition', il nous offre une oeuvre plus philosophique que policière, agrémentée d'un humour nonchalant et cynique et de jeux de mots laissant parfois à désirer.

Abusant d'un vocabulaire élaboré et de second degré, ce roman se révèle tout de même drôle à certains moments.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, le narrateur s'exprimant avec suffisance et nous prenant de haut, mais, comme nous l'indique la première de couverture, heureusement qu'à la fin, 'tout s'explique', même pour nous autres, les 'peu doués'.
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2858 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}