Jean-Yves Lacroix (Traducteur)
10-18 (21/03/2002)
3.29/5   14 notes

L'auteur de Moby Dick n'a jamais publié en volume les quatorze nouvelles que l'on a réunies ici. Ce recueil aurait fait le pendant des Contes de la véranda et de l'immense Bartleby. Peut-être Melville a-t-il préféré « ne pas le faire» ? On verra, en tout cas, que certains de ces textes s'inscrivent, précisément, dans la lignée de Bartleby, où d'aucuns, et non des moindres, ont voulu voir son v... >Voir plus
Que lire après Le Paradis des célibatairesVoir plus
Un recueil de bonnes nouvelles, je regrette comme trop souvent le titre trop marketing mais la qualité est bien là, les descriptions de Melville sont impressionnantes, précises, et les situations burlesques ou dramatiques dans ces textes, qui semblent avoir une certaine continuité sans pour autant être des suites, sont prenantes, on peut s'attacher au-x personnage-s et on dirait que c'est du vécu, tant c'est bien relaté.
Souvent je suis déçu par les nouvelles et les empilements de textes, ici pas. Melville dans son style et son époque était vraiment un grand auteur. Et le lire reste un bon moment.

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard