EAN : 9782081245457
Éditeur : Flammarion (19/05/2010)
3/5   4 notes
Le 12 mars dernier, Alexandre Lacroix s'est rendu dans un studio de France 2, en qualité d'invité, pour participer au débat qui suivait la diffusion du désormais célèbre « Le jeu de la mort » produit par Christophe Nick. Dès les premières minutes de l'émission, le présentateur, Christophe Hondelatte, a fait subir un brutal interrogatoire à l'un de ses invités pour finalement déballer sa vie privée et asséner : « Vous êtes un homosexuel ! » Quand son tour de parole e... >Voir plus

IreneAdler
  20 juillet 2013
Qui possède aujourd'hui le pouvoir ? La thèse de l'auteur : le présentateur TV. Force est de constater que la chose tend à être juste : voulant publier une tribune après l'enregistrement d'un débat houleux autour du "Jeu de la mort" (où l'animateur pousse le candidat à infliger des décharges électriques à un autre participant), il a fait face à de nombreuses mises en garde, voire à des menaces voilées. Cette tribune fut publiée dans Libération le 17 mars 2010 (toujours visible sur leur site).
Puis il résume son tour théorique des auteurs ayant écrit dus la TV. Pour se rendre compte que le traitement est souvent biaisé, peut-être pour ne froisser personne. Peut-être par méconnaissance du média.
Ensuite, ses propres opinion. Et là je me suis retrouvée dans une situation paradoxale : autant j'étais d'accord avec ses arguments, autant quelque chose me mettais mal à l'aise. Sans doute est-il trop radical dans a démarche (encore que vivre sans TV ne serait pas une épreuve pour moi) ; mais surtout, il ne laisse que peu de place au libre-arbitre du public. Tout en rejetant la faute de l'ineptie, de la basses des programmes sur les producteurs. Il ne trouve rien à garder (il faut dire qu'il y a beaucoup à jeter), pas même, pas même les vrais bons documentaires. Il parle du temps perdu, passé devant la TV. C'est vrai, souvent. Pourtant que l'on passe du temps devant un écran, quelque qui soit, ou devant un livre, le temps passe également. Et quelque soit le média choisi, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. La TV (même si l'on ne peut pas grand chose contre son pouvoir de sidération), comme le reste exige un tri, une sélection . du libre arbitre ; liberté que l'on n'est pas obligé d'utiliser, ou que l'on ne sait pas utiliser. La position de Lacroix, je la trouve condescendante. Je crois que le véritable problème (ceci est mon avis) est politique et éducationnel : il faut apprendre à se servir de son libre arbitre. Et parfois se détendre après une dure journée.
Le lien se la tribune :

IreneAdlerIreneAdler   20 juillet 2013
Oui, la télévision est capable de se remettre en cause. Mais c’est pour aussitôt redevenir elle-même : un outil de domination symbolique. On ne peut pas davantage croire en son autocritique qu’on ne peut se fier à l’alcoolique jurant : "Demain, j’arrête de boire !"

Videos de Alexandre Lacroix (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Lacroix
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de fêter l'arrivée de l'automne avec trois albums destinés à la jeunesse. Ce n'est pas parce que l'été est fini, qu'il n'est plus possible de découvrir les charmes de la forêt !
- Le thé à l'eau de parapluie, Karen Hottois & Chloé Malard, Le Seuil Jeunesse, 10,90€ - Un trésor d'anniversaire, Karen Hottois & Chloé Malard, Le Seuil Jeunesse, 10,90€ - Les couleurs de la forêt, Alexandre Lacroix & Philippe-Henri Turin, Les albums du Père Castor, 13,50€