Critique de ivredelivres

Une biographie d'Omar Khayyam, impertinente, ironique et drôle voilà le billet d'aujourd'hui. L'auteur pourrait même, il l'avoue à moitié, avoir pris quelques libertés avec l'histoire.
Son enquête débute à la bibliothèque de Normale Sup avec le sérieux du chercheur, par contre ne cherchez pas de bibliographie en fin de volume, il n'y en a pas, à la place Jean-Yves Lacroix termine son livre d'une façon très peu conventionnelle, à l'image de son récit.

Omar Khayyam poète persan vécu au XI éme siècle à Nishapour, rien qu'en écrivant cela je me sens en voyage, poète oui mais aussi astronome, philosophe,mathématicien, disciple d'Avicenne, bref un érudit touche à tout.

D'ailleurs il se fait remarquer et récompenser par le pouvoir en place pour avoir réformé le calendrier en introduisant une année bissextile tous les 4 ans, la marge d'erreur d'un jour tous les 3770 ans est un tel succès qu'il se voit attribuer une rente par la pouvoir en place.
Après avoir rempli ses devoirs de savant et fait le pélérinage à La Mecque, il se retire de la vie publique et mène la vie qu'il préfère car le génie à deux facettes et l'autre versant est plus « libre » : il boit (beaucoup) il blasphème (souvent) et préfère les dames aux moeurs légères.

Il met tout son ardeur à l'écriture de ses quatrains, poésie honnie par le pouvoir religieux pour sa liberté mais qui nous enchantent encore aujourd'hui.
L'auteur nous entraine à la suite de Khayyam, dans tous les lieux de perdition de la ville, jusque dans la chambre d'une poétesse et « Personne ne s'y méprit. Toute la ville s'en trouva bouleversée. Nishapour venait de découvrir un trésor d'infinies potentialités érotiques »

Jean-Yves Lacroix suit les traces du maître en matière d'impertinence, son style est plein d'humour, quelques digressions sur le vin sont réjouissantes et sous des dehors légers ce livre est d'une grande richesse. le choix du titre est un exemple du talent de l'auteur et je vous laisse découvrir son origine.
Lien : http://asautsetagambades.hau..