Flamant Noir (12/02/2018)
Les duos d'aventuriers ou d'enquêteurs ont toujours captivé les lecteurs. Sherlock Holmes et le Dr Watson, Don Quichotte et Sancho Panza, San Antonio et Bérurier, et, dans leur sillage : Gibson Greg et Basile Duglandier. Ces deux agents, moins connus puisque secrets, sont eux aussi étonnants.L'affaire du moment : le dossier « Li ».Au départ, seulement deux lettres, et aucune piste fiable. Leur duo tourne alors au duel, et tout devient passionnant, voire inquiétant... >Voir plus
Que lire après L'enfer du Dossier LiVoir plus
J'ai adoré Eros Héros Sept, je réitère mon adoration pour cet opus. Tout ce qui fait que j'ai aimé le premier se retrouve là et ce serait sûrement plus facile pour moi que de vous demander de lire mon article à icelui consacré, je me fatiguerais moins à tenter de ne pas m'auto-plagier.

Grégoire Lacroix est le roi des aphorismes, pardon des Euphorismes, il en a d'ailleurs fait des petits recueils très drôles -mais pas seulement- que je vous recommande -c'est juste parce que je ne peux pas vous obliger à les lire, ils devraient être étudiés dans les écoles !-, il en use et en abuse pour notre plus grand plaisir. Gibson Greg est un surdoué autoproclamé, un fat qui ne jure que par ses capacités de déduction, son intelligence et son succès auprès des femmes -pour cette dernière qualité (?), il dit vrai. Evidemment, il faut lire ses réparties, puisque c'est lui le narrateur, avec un second voire troisième -au moins- degré et en rire. Un type comme ça dans la vraie vie, à part qu'il est beau gosse et qu'il joue super bien de la guitare jazz, il est imbuvable. A fuir absolument.

Son adjoint, Basile Duglandier qu'il se plaît à traiter comme un imbécile l'est sans doute beaucoup moins qu'il n'en a l'air. Amoureux et aimé d'une très jolie journaliste qui n'a pas cédé aux avances de Greg, celui-ci ne s'en remet pas et aime à tenter de déstabiliser Basile sur son couple. Il le vanne sans cesse : "Je te connais, Dugu, dès que tu as découvert que l'inertie était une force tu as eu tendance à en faire une arme de dissuasion ; si je te couvrais de lauriers, t'en ferais une litière pour t'endormir dessus, alors j'aime mieux faire un petit flash-back sur notre collaboration..." (p.49)

Le roman est très dialogué, mais c'est pour la bonne cause, pour les bons mots, les excellentes réparties, j'ai ri, j'ai ri... Grégoire Lacroix à une plume qui rend heureux, un talent fou pour camper des personnages totalement barrés et décalés, drôles, des caricatures, qu'on suit avec bonheur au bout du monde, juste pour suivre leurs aventures quelles qu'elles soient. Et on en redemande.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Les deux premiers tomes mettant en scène ces deux supers agents étaient follement drôles. le troisième tome l'est tout autant. Ce fut un vrai plaisir de retrouver Gibson Greg, et surtout Basile Duglandier, personnage pour lequel j'avais déjà un faible. Basile évolue… Si Greg s'estime toujours autant et n'a aucun doute sur ses capacités de séducteur et d'agent secret, ou plutôt, il n'a aucun doute sur aucune de ses capacités, il en avait des quantités sur celles de son adjoint/sous-fifre/faire valoir. Il faut cependant reconnaître que Basile a bien plus de capacités que Greg ne le pense.
Leur enquête commençait pourtant bien, puisqu'elle partait dans toutes les directions ou presque. Nos deux agents secrets reprenaient donc leur couverture et enquêtaient donc sur terre et sur mer, avec le soutien de Florence, le grand amour, la grande passion de Basile. Les journalistes aussi sont capables de mener l'enquête.
Greg ne se ménage pas, et est toujours capable d'aligner les aphorismes avec une régularité confondante. Ils sont toujours très percutants, marqués du sceau de sa suffisance absolument hilarante, même dans les moments où il se trouve en sérieuses difficultés. La vie d'un agent secret n'est pas de tout repos !
L'enfer du dossier Li, un roman à lire en toutes circonstances.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Au bar, je commande un Glen Fiddish qui va me réconcilier avec moi-même, cet individu auquel je tiens beaucoup.
Quand on sait que l'on va mourir, il est inutile de revoir son passé. Mieux vaut regarder son avenir, ça prend moins de temps.
C'est à l'arrêt devant un feu rouge que l'homme exprimer le mieux son désir d'aller de l'avant.
Une sincérité bien imitée évite de recourir à la mauvaise foi.

Lire un extrait