Critique de asnico

Salut, je m'appelle Surcouf et je suis un "cattus" roux.

Comme tous les chats, je ne comprends pas toujours les "2 pattes" (je ne parle aucun langage humain moi!) et puis je fais ce que je veux quand je le veux d'abord: je me sers dans le frigo, je grimpe partout même si c'est interdit (les 2 pattes n'ont qu'à être plus tolérants), je déchire les rideaux, je miaule comme si l'on me torturait quand je veux des caresses, je sors quand je veux mais pas d'autres chats sur mon territoire! Déjà que je dois supporter "Monsieur" que Pat et Kate, mes parents adoptifs, nourrissent régulièrement... Mais je me bats et je feule lorsque cela s'impose ah ah!
Après, voilà que Kate et Pat décident d'avoir un bébé! Puis quoi encore! Tant qu'ils s'occuperont de lui (et c'est chronophage de prendre soin d'un bébé), ce sera du temps en moins pour moi tout ça. Je n'aime pas partager moi!

Comme vous l'aurez compris, ce livre, tendre, raconte la vie trépidante d'un chat de sa naissance (on assiste à l'éducation par la mère et la complicité/rivalité avec les frères et soeurs) à sa fin de vie (un pépère qui dort encore plus que 18h par jour!) en passant par son adoption et sa vie chez Pat et Kate.
Surcouf aura une vie riche et sera plutôt gâté puisqu'il mangera à sa fin, sera soigné et chouchouté par ses maîtres qui ne manqueront pas de lui faire vivre des grands moments (le tournage de la pub et le séjour chez la mère de Kate :-) ).
L'originalité du bouquin réside dans le fait que l'on est dans la tête du chat et l'on sait donc tout ce qu'il pense, ce qu'il comprend (ou pas!), ce qui l'étonne...
Mention spéciale également au vocabulaire soutenu utilisé par Christine Lacroix grâce à laquelle j'ai appris de nouveaux mots.

Livre à recommander aux amoureux des chats et des histoires tendres!