AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221113523
156 pages
Robert Laffont (10/11/2010)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Toxiques ou bienfaisants, libérateurs ou aliénants, les mots comptent autant que les actes. Partant de ce constat. le philosophe Michel Lacroix élabore dans ce livre un plaidoyer pour une éthique du langage, dans le domaine privé, entre amis, au travail ou en famille. Une éthique qui n'aurait pas pour critère de jugement la sagesse ou la vérité, mais l'impact émotionnel chez l'individu. Comment faire vivre cette éthique dans la durée ? En s'écoutant. en remettant en... >Voir plus
Que lire après Paroles toxiques, paroles bienfaisantes : Pour une Ethique du langageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« …Ma conviction est que, pourvu qu'ils soient bien choisis, les mots de tous les jours constituent un rempart contre la barbarie » écrit Michel Lacroix. Ce philosophe nous propose un petit livre tonique et très instructif, qui part d'un principe très simple : chaque parole qui nous est adressée produit chez nous un impact émotionnel, une « vibration psychologique », agréable ou désagréable, plus ou moins intense. Il en tire une leçon qu'il qualifie lui-même de « morale », qui vise à élaborer une « éthique de la parole ».
Il y a les paroles bienfaisantes, celles qui encouragent, qui compatissent, qui libèrent ce qu'il y a de meilleur en nous ; et il y a les paroles toxiques, celles qui humilient, qui moquent, qui enferment. L'homme n'a pas de griffes ni de cornes, comme l'a écrit Hobbes, mais il dispose du langage, qui peut être une arme redoutable. Michel Lacroix nous invite à prendre conscience de notre responsabilité de sujet parlant. le bien et le mal que nous accomplissons, nous dit-il, dépendent de nos actes mais aussi de ce que nous nous disons les uns aux autres. Et, ajoute-t-il, la manière dont nous utilisons le langage a des incidences non seulement dans la sphère privée, mais aussi dans la sphère sociale, où il peut, mal utilisé, devenir le creuset d'idéologies mortifères. Il insiste d'ailleurs sur le fait que les combats contre les discriminations (racisme, misogynie, homophobie, et autres) se sont souvent focalisées sur le langage, tant celui-ci peut être porteur de toutes les humiliations et de toutes les atteintes à la dignité humaine.
Michel Lacroix propose huit règles pour une parole éthique, donnant chaque fois des illustrations intéressantes. La parole doit être polie, attentionnée, positive, respectueuse des absents, tolérante, elle doit être gardienne du monde, responsable du langage lui-même et enfin, elle doit être vraie.
Pour étayer ce propos passionnant et le mettre en perspective, Michel Lacroix fait des détours par la philosophie, psychologie, la sociologie, l'histoire (en s'intéressant notamment à l'art de la conversation dans les salons du XVIIème siècle), tout en restant très accessible. Il termine en incitant chacun à un travail sur lui-même afin d'améliorer sa propre façon de s'adresser à autrui. C'est ainsi, nous dit l'auteur, que nous contribuerons au mieux à ce qu'il appelle « l'écologie humaine », autrement dit l'harmonie des hommes entre eux.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand on comprend ce rôle clé du langage dans l'édification du moi, quand on mesure la place qu'il occupe dans le processus de construction de l'identité personnelle, (...) alors la question de la responsabilité du sujet parlant apparaît dans toute sa dimension. Cette question est proprement vertigineuse. De sorte qu'on ne devrait s'approcher du langage qu'avec "crainte et tremblement".
Commenter  J’apprécie          60
Pour comprendre les ressorts secrets d'une personne, on n'a besoin, en définitive, de savoir qu'une seule chose : dans quel bain verbal cet être a-t-il été plongé? De que nid langagier est-il tombé? Donnez-moi le script des conversations qu'il a entendues, la bande magnétique des échanges verbaux auxquels il a été soumis : ce document biographique me suffira pour comprendre le fond de son être!
Commenter  J’apprécie          10
"La philosophie du langage que je prône est un utilitarisme psychologique et relationnel. Au nom de cette philosophie, je déclare éthiquement valable toute parole qui est utile psychologiquement à autrui, ou qui est utile à la relation interindividuelle."
Commenter  J’apprécie          20
... l'admiration, que l'on tient habituellement pour un simple sentiment, une simple émotion, est aussi une vertu. Nous avons envers le monde un devoir d'admiration.
Commenter  J’apprécie          20
"Avoir une identité, c'est à la fois être mis en mots par les autres, et se mettre en mots."
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Michel Lacroix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lacroix
Michel Lacroix parle de "Ma philosophie de l'homme" Partie 1
autres livres classés : éthiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}