Critique de oran

oran
28 novembre 2016
Lucien, sosie d'un Rimbaud adolescent, est embauché comme apprenti par Edouard Mesens, patron de la librairie à l'enseigne « Les corps intermédiaires ». Auprès de ce « despote éclairé », le jeune affidé, plutôt doué, va apprendre les rouages du métier. Il va aussi découvrir l'amour dans les bras de Laura, une jeune et piquante italienne venue étudier la physique et qui participe aux travaux de Frédéric Joliot -Curie, professeur au Collège de France .
Mais c'est, bientôt à d'autres jeux moins sensuels, beaucoup plus dangereux et cruels qu'il sera confronté, la guerre venue.
J'ai retrouvé avec plaisir un passage que je connais bien celui, de l'évacuation de « l'eau lourde » en provenance de Norvège pour le mettre à l ‘abri de la convoitise des Allemands (pages 123-125).
Or cette évacuation a été initiée par Raoul Dautry alors Ministre de l'Armement après accord d'Edouard Daladier , président du Conseil. Il put ainsi envoyer une mission en Norvège pour récupérer le stock d'eau lourde et, en pleine débâcle, organiser sa mise en sécurité en Angleterre, cette précieuse matière voyagea en compagnie du Général de Gaulle le 16 juin 1940.
Raoul Dautry fut maire de Lourmarin et repose près d'Albert Camus !

J'ai eu quelque difficulté à entrer dans la lecture, puis, l'alchimie des mots, du style, la prégnance de l'histoire ont opéré.
J'ai aussi apprécié le vocabulaire foisonnant, érudit où se mêlent les termes techniques, ceux de l'art de la reliure, ceux de la physique …, mais où se cachent, malicieusement aussi des expressions argotiques !