Marabout (05/05/2010)
3.58/5   18 notes
Philosophie et psychologie au service du développement personnel. À quel processus obéit la réalisation de soi ? En quoi consiste ce potentiel que nous sommes censés développer ? Pour Michel Lacroix la réalisation de soi est un moteur de changement de notre société au même titre que la Révolution ou que la notion de Progrès. Il propose au lecteur de cheminer à ses côtés pour mieux déjouer les pièges qu'il rencontrera sur son parcours. De Goethe à Maslow, de Kant à S... >Voir plus
Que lire après Se réaliserVoir plus
L'objectif de ce livre dense (26 chapitres) n'est pas de donner des recettes de développement personnel mais de dresser un panorama de ce qu'est le développement personnel, ou plus exactement la "réalisation de soi", en référence aux philosophes qui ont les premiers encouragé l'individu à développer pleinement son potentiel par la "vita activa", la vie active, par opposition à la vie contemplative.

L'auteur nous explique que l'action est au coeur de la réalisation de soi. Nul besoin qu'elle soit grandiose, selon Michel Lacroix, pour permettre à l'individu de se réaliser. Mais bien que l'auteur souligne qu'il est tout à fait possible de s'épanouir en remplissant "les tâches simples de la vie", il dément un peu cette affirmation en ne fournissant que des exemples d'hommes et de femmes d'exception ! Un point central de ce livre est que la réalisation de soi ne se limite pas à des techniques de gestion mentale, mais doit se nourrir de l'oeuvre des artistes et philosophes occidentaux qui ont permis aux hommes de grandir en humanité tout au long des siècles.

En conclusion, Michel Lacroix est un fervent défenseur du droit à la réalisation de soi, qui profite autant à l'individu qu'à la société selon lui. le reproche qui peut lui être fait est que la société qu'il a en tête est une société élitiste qui laisse peu de place aux gens moins ambitieux ou talentueux que les brillantes personnalités dépeintes dans ce livre.

Un beau livre qui n'a pas pour but d'indiquer la voie, de donner méthodes et recettes pour atteindre l'épanouissement personnel. Il a pour but de comprendre, "de construire une notion claire et distincte, comme on disait autrefois, de la réalisation de soi."
En 26 chapitres, très bien construits et argumentés, l'auteur aborde la question sous l'angle philosophique, historique, social, spirituel. Avançant pas à pas, il éclaire cette notion vaste et profondément singulière et intime de la "réalisation de soi" qui selon lui est l'une des grandes idées-forces de notre temps.
Un essai, très bien écrit, très facile à lire, où l'auteur interroge l'origine, l'évolution, le bien-fondé, les risques, et les bienfaits de cette question centrale, au coeur de notre humanité. Sa démonstration permet de mieux comprendre comment nous sommes passés de l'extra-détermination à l'intro-détermination, d'une vision pessimiste de l'homme à une anthropologie optimiste, au risque de sombrer dans le donjuanisme et le fantasme de toute puissance, au risque de voir le "nous" se dissoudre au profit du "je". La volonté, le choix, l'action sont quelques uns des thèmes abordés dans cette passionnante réflexion.

Page 105
De quelle manière mes semblables m'aident ils à me réaliser ? Quels nutriments psychologiques m'apportent ils ?
Le premier des nutriments est l'amour. Il faudrait un livre entier pour analyser ses multiples formes. Je me bornerai à en mentionner deux. D'abord, l'amour qui s'empare de nous lorsque nous "tombons amoureux ". C'est un fait d'expérience que l'éclosion du sentiment amoureux s'accompagne d'une sensation d'épanouissement. Quand nous commençons à aimer un être et que nous découvrons que nous sommes aimés de lui, notre existence est, pour ainsi dire, portée à un diapason supérieur. Nous ressentons une intensité de vie plus grande. L'euphorie amoureuse balaie, comme par enchantement ce qu'il y a de négatif en nous. Une éclosion de notre moi se produit.
[...] le travail, souligne-t-il [Marx], n'est pas seulement une nécessité de la survie... Il n'est pas un simple gagne-pain... Il n'est pas uniquement un facteur de production... Il est aussi, et surtout, un facteur d'épanouissement. Il est l'instrument privilégié dont nous disposons pour mettre en valeur notre potentiel. Sa vocation est de rendre possible notre accomplissement en tant qu'êtres humains. Sa raison d'être est de permettre notre autoréalisation.
Or, aujourd'hui, qu'on nous permette cette parenthèse, ce n'est hélas pas le cas pour beaucoup d'individus. Le travail est synonyme de précarité, de frustration, d'angoisse, de stress, de pression excessive, de surcharge, de harcèlement.
Pourquoi cette étape ? Parce que l’on ne peut pas édifier un projet de vie sur une base bancale. La réalisation de soi a du mal à se déployer sur un fond de névrose. Par exemple, une vocation de chercheur qui serait motivée par une fuite devant le monde, ou le célibat que l’on choisirait à cause de problèmes relationnels.

Le psychologue Abraham Maslow dit bien qu’avant de s’engager dans un travail de développement personnel, il est bon d’avoir fait un travail sur soi pour éliminer l’essentiel du négatif qui nous habite. L’épanouissement en sera plus grand et plus harmonieux.
Sous le regard aimant de l'autre, je déchiffre mon identité. Aimer un être, c'est par une espèce de contagion être changéepar luiet d'une certaine manière renaître.