Harper Collins (08/01/2020)
3.78/5   38 notes
Aujourd’hui, Alice a tout perdu : le petit ami, le job à Paris et le super appart. Pire encore, elle doit s’exiler dans le nord de la France… Alors, quand elle découvre que la maison qu’elle a héritée de sa tante se situe rue de l’Espoir, elle hésite entre le rire et les larmes devant cette ironie du sort. Finalement, ce sera le rire car cette maison est l’occasion d’un nouveau départ et, si la vie ne veut pas lui donner de happy end, Alice compte bien se l’écrire ... >Voir plus
Que lire après Un happy end pour moi aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 :
-Les personnages. Surtout Antoinette, elle est géniale cette mamie.
-L'humour
-La collocation hors du commun
-La façon dont la romance s'installe
-L'histoire de Natasha
-Le lieu où se déroule l'histoire (Lille)

𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 :
Ce n'est pas tant que je n'ai pas aimé, seulement le hasard fait un peu trop bien les choses, tout se dégoupille trop bien, j'ai eu un sentiment de facilité. Cela dit, ça ne m'a pas empêchée d'aimer l'histoire.

Globalement, j'ai passé un très bon moment, c'est une lecture légère et très agréable.

&#xNaN;2022-Lecture 7-224 pages &#xNaN;

Mon premier roman de l'auteure et un réel moment de plaisir.

&#xNaN;Un happy end pour moi aussi de Mélanie Lacroix

▫L'histoire :
Peu avant ses 30 ans , Alice se retrouve à un tournant de sa vie incroyable.

Son petit ami qu'elle pensait être l'homme dd sa vie depuis 2 ans vient de la quitter .
Son propriétaire met en vente l'appartement qu'elle loue depuis des années et dans lequel elle se sent si bien .
Enfin, son entreprise décide de se déplacer dans le nord de la France.

&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;
Voilà où en est Alice au début de l'histoire.
Tout semble lui tomber dessus .
La loi des séries …
Et voilà que sa tante qui habitait une petite maison à Lille décède et en fait sa seule héritière.

Cette comédie est un concentré d'énergie , d'espoir et d'amour .

Alice se retrouve en colocation atypique avec une petite mamie fan de jeux vidéos .

J'ai ri , été émue et nostalgique.
Nostalgique de ces personnes âgées pourtant tant aimées que nous ne prenons pas le temps de voir et qui partent un beau jour .

Nous restent alors les regrets et le sentiment d'être passer à côté de tant de choses .

Fan de cette lecture qui m'a donné une envie folle de découvrir Lille.
Un happy end pour moi aussi est une grosse déception. le genre de livre qui, aussitôt lu, est aussitôt oublié. Pourtant, l'écriture de Mélanie Lacroix, que je découvre avec ce titre, est plutôt sympathique mais l'auteure n'a pas réussi à m'emporter avec cette histoire, et j'en suis la première désolée. Ça se lit très vite (160 pages sur ma liseuse) et il y a un petit quelque chose qui fait qu'on n'a pas envie de s'arrêter. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, mais arrivée au bout, j'en suis ressortie déçue, et je pense que c'est surtout dû au fait que le final arrive trop vite, comme un cheveu dans la soupe…Et c'est bien dommage. C'est un livre qui aurait facilement mérité une centaine de pages en plus afin de mieux développer l'ensemble.

Dans les points positifs, j'ai juste envie de mentionner l'histoire de Nanou, la tante de notre héroïne qui est le seul élément qui m'a touché (et qui au final m'a fait aller au bout du livre). Bref, je ne vous le conseille pas spécialement, mais ce n'est pas un total flop non plus.
L'avis de Galie de Words of love,

De la romance à petits prix, des résumés attractifs, voilà ce que nous proposent les éditions Harlequin, et nous, on adore !

Alice est presque trentenaire. Elle vit une relation avec Tristan, a un appart qu'elle adore et un job sur Paris, ville où elle a toujours voulu vivre. Bref, la vie parfaite, jusqu'à ce que tout s'écroule : son mec la quitte, son proprio a décidé de vendre son logement et son entreprise se délocalise dans le Nord ! Cela ne pourrait pas être pire...malheureusement si : sa grande tante Nanou qu'elle a toujours considéré comme sa grand-mère décède.
Quand elle est convoquée chez un notaire à Lille, elle se dit que c'est peut-être l'occasion de prendre un nouveau départ. Nouvelle ville, nouveau bureau, nouvelle maison...nouvel amour ? Ça, c'est une autre histoire !

Dans les remerciements, l'auteure nous souhaite d'avoir passé un bon moment. Et bien, c'est exactement ce que j'ai passé. J'ai apprécié découvrir Alice et vivre avec elle cette nouvelle vie. C'est une jeune femme pétillante qui finalement sait rebondir face aux difficultés. J'ai aimé la voir réaliser que le bonheur ne se résume pas à atteindre l'idéal qu'on s'est fixé. Il peut se trouver n'importe où tant qu'on se sent bien dans sa vie, entourée de personnes authentiques et bienveillantes, dans une ville où il fait bon vivre, dans une maison qui a sa propre histoire et de nouveaux souvenirs à se créer. Loin de la superficialité relationnelle et du rythme effréné de la vie parisienne. Je ne connais pas Lille mais j'ai désormais envie de visiter cette ville, ses monuments, m'y balader à vélo...

La force de ce roman, ce sont ses personnages. Alice est entourée de collègues enjouées, de mamies geek et dynamiques... tous sont attachants. Et on n'oublie pas la gent masculine. J'avoue avoir été surprise par la tournure des évènements. J'ai aimé que finalement rien ne soit écrit d'avance, qu'on puisse ne pas voir tout de suite certaines choses car c'est parfois le cas dans la réalité. le coup de foudre fait rêver mais c'est finalement aussi beau quand le coeur a besoin de temps pour convaincre.

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais comme je viens de le dire, c'est aussi agréable de découvrir une histoire plus ancrée dans la réalité, avec de vraies valeurs. Donc Mélanie Lacroix, si c'est pour cela que vous écrivez, alors continuez !
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Un happy end pour moi aussi ❤️
Première fois que je lis un livre de cette auteure @mlle_farfalle , j'ai beaucoup aimé, c'est une lecture feelgood :)
Alice vient de tout perdre, son petit ami, son logement (elle doit partir assez rapidement) et son travail se déplace dans une autre ville de France. Sa nouvelle vie commence donc du côté de Lille, nouvelle vie, nouveau départ ! Elle va découvrir qu'une de ses tantes (Nanou) lui laisse en héritage sa maison ainsi que des petits (lourds?) secrets ! Lors de son emménagement elle va découvrir des secrets de cette Nanou et va comprendre donc ce qui a séparé sa famille ... Sa nouvelle vie du côté de Lille sera remplie de jolies rencontres et surprises ! Elle sera même confrontée à devoir choisir entre deux hommes, choisira t'elle le bon ? 🙃
Je conseille cette petite histoire pétillante et solaire !

" Je me retrouvais en quelques jours célibataire et quasi SDF. On dirait bien que quand la roue tourne pour moi, elle ne fait pas semblant. Je pensais au moins garder un peu de stabilité côté boulot. Mais là. Je n'ai pas beaucoup de choix : partir à Lille ou me retrouver au chômage."