AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330031862
(01/02/2014)
4/5   6 notes
Résumé :
Ce livre a été distribué par les libraires indépendants lors de la Fête d'avril 2014, la journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

C'est un abécédaire réalisé par Christian Lacroix et vingt-trois écrivains contemporains.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un livre peut en cacher un autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre touchera tous ceux qui aiment les livres, qui aiment lire dans leur tête ou à voix haute, qui aiment la littérature, les écrivains, les bibliothèques, et bien sûr les librairies et les libraires qui nous offraient ce précieux ouvrage pour la Saint Georges.
Nous ouvrons la couverture, enveloppée d'une sublime jaquette repliée délicatement (n'oubliez pas de la déployer au moins une fois), pour pénétrer dans l'univers des mots, des livres. Et là, même si nous le savions déjà, au détour de la préface, tellement convaincante et agréable à lire (ne la zappez pas surtout !), nous comprenons profondément qu'il ne sera plus question d'acheter nos livres n'importe où dorénavant mais bien chez un libraire indépendant !
Puis nous avançons et touchons le coeur du sujet, l'amour des livres, de la littérature et des auteurs : que de belles rencontres dans cet abécédaire si poétiquement illustré par Christian Lacroix, que de rêveries, que d'envies.
Quand vous refermez ce livre, vous avez faim, faim d'en lire encore tant et plus : les livres des auteurs qui se sont confiés à nous, et les livres des auteurs dont ils nous parlent... Vous ne savez plus où donner de la tête, et tant mieux ! Merci du cadeau, chers amis libraires !
Commenter  J’apprécie          200
Livre proposé par la fête des libraires indépendants du 26 Avril...

Cet abécédaire propose divers horizons avec des auteurs différents en lien avec la lettre présentée. L'optique est également de prôner les libraires indépendants.

Cet abécédaire est bien sympathique à lire mais pas d'une traite puisqu'on se perd vite dans les différents thèmes abordés...
Découvertes d'auteurs pourtant connus et parfois quelques envies d'élargir l'horizon de lecture déjà connu!
Commenter  J’apprécie          30
C'est une bonne idée d'avoir fait "se rencontrer" des écrivains d'après le critère alphabétique, Pierre Bergounioux se rapprochant d'Emmanuel Berl et Véronique Ovaldé de Yoko Ogawa !
Il y a quelques petites "entorses" à l'idée de base avec Anonyme, E muet, Union des Libraires et X qui est ami avec Claude Burgevin.
Commenter  J’apprécie          10
Longue vie à toutes les librairies indépendantes et aux libraires!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
L'alphabet a introduit, dans nos vies, un ordre qui n'est que de lui. Pas de classement auquel il ne préside peu ou prou, de réalité qui n'en porte le sceau, de société développée, c'est-à-dire à État, à école, avec des bibliothèques et des librairies, qui puissent tenir une seconde sans lui. Il est rationnel dans son principe. Il fut, vers 1400 avant notre ère, une révolution dans la révolution graphique. Des hommes qui vivaient du côté d'Ugarit, dans l'actuelle Syrie, s'avisèrent de noter les sons de la parole, qui sont en très petit nombre, au lieu de s'épuiser à représenter les choses, dont la foule est infinie.
Mais l'ordre dans lequel se présentent les caractères est arbitraire. Pourquoi A, d'abord, aleph, qui figure une tête de taureau à l'envers, puis B, beth, la maison à un étage et toit plat du Moyen-Orient, G, gimel, le cou du chameau, D, daleth, la porte... Les Sémites occidentaux qui ont créé cette merveille ne s'en sont pas expliqué.
Il s'ensuit d'étranges voisinages. Dans le dictionnaire, par exemple, l'enfant cohabite avec l'énergie, l'événement et l'enfer, janvier avec le jansénisme et le Japon et il en résulte des interférences troublantes, infinies. Le rapprochement joue encore aux rayons des librairies où des hommes, c'est-à-dire des vies, des vues que tout sépare, le temps, la géographie, la pensée, cohabitent en silence.
Commenter  J’apprécie          40
La lettre O est une drôle de lettre. C'est une lettre nomade, qui ressemble plus
à un dessin d'enfant qu'à un signe, c'est une lettre rastaquouère, archaïque, sens dessus dessous, c'est une lettre qui dit le corps, la bouche et le ventre. Quand j'étais adolescente je plaçais mes livres par ordre alphabétique et j'avais remarqué que je lisais beaucoup d'écrivains dont l'initiale était un B, un L ou un M et très peu avec un 0 comme initiale.
Je m'étais dit que c'était une mauvaise initiale pour devenir écrivain.
Et puis un jour j'ai découvert Yoko Ogawa.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois gronde le bruit poignant de la fermeture d'une librairie qui ne s'en sort plus. Entendez et choyez le plus possible celles qui sont encore là. Dans ces lieux de commerce qui ne sont pas comme les autres, les rois, ce sont les livres. Dans la nuit culturelle de plus en plus menaçante, regardez comme brillent ces lucioles que sont vos libraires.
Commenter  J’apprécie          40
Homère, auteur fameux dont on ignore tout, nous apprend que Personne, c'est quelqu'un. Sait-on jamais qui a écrit les grands livres, qu'ils soient ou non signés ? Ce qui m'intéresse en littérature, ce sont des singularités, jamais ces noms qu'on dit propres et qui sont tellement sales à force de traîner partout. Moi, je me console d'avoir une carte d'identité en écrivant des romans, et j'aime que dans les libraires ils figurent à côté des ouvrages de mon respectable confrère et ami, à vrai dire l'un des plus grands auteurs de tous les temps : Anonyme.
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à cet alphabet, vous pourrez vous affranchir du libraire et vous retrouver dans ce que vous cherchez. Notre classement alphabétique est la grande loi de l'hospitalité qui permet d'accueillir les lecteurs désireux de se lancer dans l'inconnu. C'est une boussole qui vous aide à naviguer dans les rayons.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christian Lacroix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Lacroix
Mode - Un créateur, une histoire : Christian Lacroix
autres livres classés : librairesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}