Citations sur C.O.V.E. Abel (11)

Ne rien montrer.
Ne rien ressentir.
Ne rien attendre des autres.
— Comment tu fais ça ?
— Quoi ?
— Ne jamais quitter ce ton neutre.
Sans attendre de réponse, il commença à descendre, puis sauta à mi-hauteur. Il se réceptionna souplement devant moi.
— Je t’ai observée ces derniers jours. Tu quittes rarement ton air impassible, tu parles en général peu ou pas, et quand tu le fais, c’est toujours sur ce ton horrible.
Je le regardai, ne sachant trop comment réagir à cette remarque.
— Tiens, là, tu fais ton air inexpressif.
Je baissai la tête.
— Ce n’est pas un reproche.
Il se tut, mais je le sentais curieux, et désireux d’obtenir une réponse.
— Sais-tu ce qu’est un zambo de compagnie ? murmurai-je.
— Eh bien…
— Un zambo de compagnie est un faire-valoir qui a pour qualités principales d’être silencieux, discret, invisible même, qui ne doit éprouver aucun sentiment ennuyeux, et qui connaît sa place dans la hiérarchie en tant que créature insignifiante.
— Ce que tu n’es pas.
— C’est ce que j’ai appris à faire semblant d’être.

Je fuyais.
Et cela devait s'arrêter.
Nous maîtrisons les virus, nous maîtrisons les maladies.
Nous accordons à tous une vieillesse décente et une mort digne.
Nous offrons un monde de paix. Le banditisme, les crimes, les conflits et les guerres n'existent plus depuis bien longtemps car le gouvernement de la Seconde Nation, sous l'égide de l'Union Globale, veille avec vigilance sur les hommes et les femmes dont il est responsable.
- Je voudrais jouer à la poupée.
- Tu n'as pas le droit de me parler sur ce ton. Tu n'as pas le droit de demander à jouer à quoi que ce soit.
- Pourquoi ? C'est toujours toi qui décides.
- C'est normal. Moi, je suis une inaltérée. Toi, tu n'es qu'une zambo. Tu obéis.
Je ne me répéterai pas. Soit tu arrêtes immédiatement de sucer ton doigt, soit je le fais couper par un de mes domestiques.
Vous faites partie des rares chanceux sur le point d'éduquer eux-mêmes leur zambo de compagnie ? Bravo ! Vous pourrez le façonner exactement comme vous le souhaitez en suivant les judicieux conseils contenus dans ce guide.
Les zambos appartiennent à la Caste Inférieure, celle des métis.
— Je dois rentrer.
— Sam. Ne fuis pas.
— Je ne fuis pas, mentis-je.
— Oh que si. Ose dire que je ne te plais pas.
— Je ne vois pas…
— Tu vois très bien, au contraire. Tu sais parfaitement de quoi je parle.
— Je…
— Promets-moi de ne pas t’enfuir à toutes jambes.
— Pourquoi m’enfuirai-je ? demandai-je d’une voix tremblante. Je m’étais maîtrisée des années durant, et là, j’étais incapable de parler normalement.
— Parce que tu as peur de moi.
— Je n’ai pas peur de toi, murmurai-je.
— Alors, disons que tu as peur de l’inconnu.
Il me fixait comme si ses prunelles marrons étaient capables de voir en-dessous de ma peau.
— Promets, répéta-t-il.
— J’essaierai, soufflai-je, vaincue.
— Ça me va.
Le Sentier + 4 heures 15.
La douleur devenait intenable.
Je jetai un regard las autour de moi. Ces arbres, ces fougères qui m’avaient paru si beaux il y a à peine quelques heures, je ne pouvais plus les voir. Cela n’en finirait-il donc jamais ?
Avance au lieu de geindre. C’est ta liberté qui se trouve au bout du chemin. Tu as mal ? Tu es fatiguée ? La belle affaire. La nuit ne va pas tarder à tomber. Tu te reposeras tout ton saoul, alors arrête un peu tes jérémiades.
Je fermai les poings, puisai dans mes réserves, et essayai de contrôler mon souffle de plus en plus erratique.
Avancer. Je devais avancer.