Critique de LaChroniquedesPassions

- Lecture finie-
Que j'aime découvrir de nouveaux auteurs !
Je me dis alors qu'il me reste encore tellement de livres géniaux à lire sans même que je le sache.

Alors je ne sais pas si je peux parler de coup de coeur mais j'ai franchement pris un très grand plaisir à ma lecture.
Sorti en France, il y a plus de deux ans, j'étais passée à côté de ce livre et de cette auteure qui a une petite bibliographie. En fait le livre a été écrit à quatre mains. Evie Lee n'a que ce seul livre à son actif. Quant à Karen Lee, elle a publié uniquement la série (5 tomes) le clan du hameau. Ce ne sont donc pas des auteures prolifiques mais la qualité est là.

C.O.V.E Abel s'inscrit dans univers dystopique mais qui emprunte beaucoup à la science fiction. Il y a même beaucoup de références au cinéma notamment au film ROBOCP. Ce sont des références pas du plagiat car on a vraiment un univers très novateur. le plus gros point positif du récit est que tous les ingrédients sont distillés de manière très intelligente. On est happé par les ressors du récit qui se dévoilent à certains moments clés créant une histoire où l'attention du lecteur ne peut jamais faiblir.
On a univers de castes où chaque individu n'a pas la même valeur selon son patrimoine génétique. C'est Samedi, jeune zumbo tout en bas de l'échelle qui nous raconte son histoire personnelle qui embrase « la grande histoire ». C'est à dire le soulèvement de certains face à cette société corrompue. Samedi a appris a caché ses qualités pour ne montrer que l'être inférieur que tout le monde attend qu'elle soit. le récit ne fait pas d'ans l'introspection. Tant mieux , il n'en est que plus fluide. C'est une jeune fille concise et très honnête. La narration est à son image. J'ai beaucoup aimé le point de vue parce que premièrement Sam est un personnage très charismatique et très bien construit. Deuxièmement, on voit les rouages qui l'ont façonnés et qu'elle a du mal à mettre de côté pour devenir un individu « à part entière ».
Elle est comme une esclave qu'on pensait incapable de raisonner intelligemment. Lorsqu'elle est enlevée par des opposants politiques, elle découvre une forme de liberté mais elle porte encore « ses chaînes mentales ».
L'autre personnage majeur est Abel Cove dont le livre porte le nom. C'est l'opposant qui enlève la jeune fille. C'est un être complexe qui se dévoile vraiment très lentement. Il est un personnage mais aussi l'élément majeur de l'intrigue. Il est l'intrigue. Ne connaissant pas le roman avant, j'ai vraiment découvert toute la construction du récit qui fait la part belle aux découvertes fracassantes notamment en lien avec Abel.
De plus, La Chronique des Passions ne pouvait pas faire l'impasse sur la romance qui est magnifique. Et même si elle ne passe pas par des déclarations enflammées, elle reste très forte. Là aussi c'est une des réussites du livre qui impose une histoire d'amour sans en parler ouvertement jusqu'à la toute fin.

- Bref -
Une réussite
Si vous ne connaissez pas cette auteure,
venez la découvrir avec ce magnifique livre ...
Lien : http://lachroniquedespassion..