Éditeur : Editions du Chat Lune (18/05/2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 58 notes)
Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith.
Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien qu’intriguée par le comportement étrange de Mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  01 décembre 2013
Elie Vax voit sa vie changer du tout au tout lorsqu'elle trouve un travail à l'autre bout du monde : elle doit s'occuper d'une maison isolée dans la forêt canadienne. Elle va vite se rendre compte que son employeur, Franck Smith, et son frère Samuel atteint d'une étrange maladie, ne sont pas ceux qu'ils paraissent être. Elle découvre peu à peu un nouveau monde peuplé de créatures mythiques et dans lequel elle a un rôle important à jouer...
J'ai dévoré le premier tome de cette saga fantasy. Emprunté sur les conseils d'une bibliothécaire, le clan du Hameau est pour moi une belle surprise. L'écriture de Karen Lad est vraiment plaisante et ne laisse aucun temps mort.
Elie est une jeune fille solitaire, qui va devoir faire face, malgré elle, à de grandes responsabilités et apprendre rapidement à maitriser son don. Au fil des pages, on découvre un univers fantastique et une guerre des clans sans merci auxquels elle n'était pas, de prime abord, préparée.
Je ressors donc conquise par cette lecture et je ne vais pas attendre longtemps avant de lire la suite...
Saiwhisper
  06 février 2017
Quel bon moment j'ai passé avec le premier tome de la série "Le Clan du Hameau" ! Bien que le premier chapitre soit très classique, mon intérêt s'est vu accroître au fil des pages. L'ambiance était pleine de mystère et de suspense. Il faut dire que l'auteure propose des êtres fantastiques qui me plaisent énormément : les changeformes, des humains capables de se changer en animaux. Rien qu'avec ces êtres imaginaires, j'étais conquise, car cela me rappelait le manga "Fruits Basket" de Natsuki Takaya ou encore la trilogie "Instinct" de Vincent Villeminot. Ajoutons à ce bestiaire déjà bien fourni de la magie et la présence de buveurs de sang ainsi que de lycans. On a là un sacré cocktail qui m'a captivée. J'ai trouvé que l'univers de Karen Lad bien plus complexe qu'il n'y paraît, car dans chaque espèce ou talent magique, il existe des catégories bien distinctes... Sans oublier les multiformes, ces métamorphes capables de prendre l'apparence de l'animal qu'ils souhaitent ! Honnêtement, j'étais comblée par ce monde fantastique intégré au nôtre.
En ce qui concerne les personnages, j'avoue avoir eu du mal avec certains tandis que j'ai directement adhéré à d'autres. Samuel est le héros avec qui j'ai eu le plus de difficulté. Certes, il a des blessures, mais cela n'empêche pas qu'il soit lunatique à tendance râleur et chiant... Je ne sais pas comment Elie a pu tomber sous son charme parce que, personnellement, je l'aurais envoyé promener plus d'une fois. Heureusement (pour lui), Elie a de la patience et sait se montrer aussi déterminée qu'attentionnée. C'est une héroïne à laquelle on s'attache vite et à laquelle il n'est pas difficile de s'identifier lorsque l'on est une lectrice. Malgré le fait qu'elle soit employée au Hameau, elle ne se laisse pas faire. de plus, elle n'est pas une Mary Sue : elle a des faiblesses et, même si elle est mignonne et intelligente, cela ne fait pas d'elle une sur-femme. Plus d'une fois, elle va se faire blesser ou reviendra de loin... C'est tout à fait le genre d'héroïne que j'apprécie et aime suivre. Autour d'elle gravitent plusieurs personnages secondaires dont Rose, une adolescente adorable, qui n'hésite pas à faire dans l'humour en taquinant son entourage. Cette fille m'a arraché plus d'un sourire... J'espère que son rôle sera davantage exploité par la suite, car c'est un vent de fraîcheur dans le roman. D'autres protagonistes comme Simon et Alex m'ont amusée, toutefois je n'ai pas eu la petite étincelle contrairement aux deux demoiselles. Par contre, je n'ai pas trouvé les antagonistes très crédibles, ni assez organisés ! J'ose espérer qu'ils se montreront plus impitoyables par la suite.
La plume de l'auteure est très facile à suivre. Elle n'est pas extraordinaire, néanmoins j'ai tourné les pages avec un immense plaisir. J'ai trouvé que l'ouvrage faisait très ado/YA, mais cela ne me dérange pas du tout ; je le souligne pour ceux qui s'attendent à une ambiance similaire à celle de Mercy Thompson (Patricia Briggs). La gestion du rythme est maîtrisée : je n'ai décelé aucun temps mort ! En effet, on va de révélations en scènes d'action. À aucun moment, je n'ai eu envie d'interrompre ma lecture ou n'ai ressenti d'ennui... Bien au contraire ! Mes cernes peuvent confirmer : j'ai souvent lu jusqu'à l'épuisement tellement j'étais plongée dans le récit. D'ailleurs, si je n'avais pas eu autant envie de mettre des tartes à Samuel, j'aurais certainement classé "Réveil" en coup de coeur. Je remercie Mikasa pour la découverte de cette saga. Si vous aimez la bit lit, le young adult et l'urban fantasy, ne passez pas à côté de ce premier tome.

Lien : https://lespagesquitournent...
Kamana
  13 octobre 2010
Les Éditions du Chat Lune, nouvel éditeur dans le paysage français, ont décidé de se tourner vers la bit-lit avec des auteurs uniquement francophones. Et quelle bonne idée !
Avec le premier tome d'une série prometteuse, Karen Lad, auteur dont le nom mérite d'être retenu, nous ouvre un univers typiquement féminin avec le clan du Hameau.
Nous voici en compagnie d'Elie, une jeune fille candide dont la vie n'est pas rose tous les jours. Certaines personnes ont naturellement un magnétisme remarquable, mais d'autres - comme notre Elie - provoquent au contraire une sorte d'aversion... naturelle. Voilà son lot quotidien !
Ses seules amis sont des animaux, et Mr Carpentier, son mystérieux mais pas moins sympathique voisin avec lequel elle travaille en soignant, là encore, des animaux. Elle a un don rare, celui de calmer ces chères bêtes. Mais voilà Mr Carpentier va partir du jour au lendemain ne lui laissant que Diabolo un chat qu'elle affectionne plus particulièrement. Dès lors, la jeune fille se voit dans l'obligation de trouver un emploi.
De nature solitaire, travailleuse et un brin aventureuse, notre téméraire Elie va accepter une proposition assez folle, celle de partir pour le Canada travailler au fin fond d'une forêt comme employée de maison. Et même si ce Mr Smith, son nouvel employeur, semble pour le moins étrange imposant et changeant dans ses humeurs, Elie est bien décidée à faire de sa nouvelle vie une réussite. Elle a juste oublié qu'elle a aussi le don de se fourrer dans des situations complexes, inextricables !
Nombre de mystères vont l'attendre, là-bas, au Hameau. Bien que l'endroit soit magnifique à sa façon et que la jeune femme s'y sente d'emblée chez elle, elle ne peut s'enlever de la tête certaines impressions, comme par exemple celle d'être parfois épiée… Et qui est ce frère dont elle ignorait jusqu'à l'existence ? Qu'a-t-il pour que l'accès de sa chambre lui soit formellement interdite ? le plus fou c'est qu'Elie se sent inexorablement attirée par cette porte et l'homme à intérieure… Mais chut n'en disons pas plus, le mieux est de le lire plutôt que d'en dévoiler plus !
Un roman bit-lit très bien écrit, où des créatures imaginaires extraordinaires vont se côtoyer pour notre plus grand bonheur. Face à cette épreuve non corrigée du livre, il n'y a rien de choquant, ni de fautes flagrantes qui viennent perturber le récit, nous laissant ainsi envisager une histoire plus qu'attrayante une fois revue et finalisée.
Il est vrai que comparativement à d'autres héroïnes de bit-lit, Elie est loin du tempérament fort et parfois déjanté d'une Anita Blake ou encore Mercy Thompson. Mais là est son charme. Et n'oublions pas que cette jeune personne à tout juste dix-huit ans, ce qui lui laisse le temps de mûrir, de s'endurcir. Et avec les événements qu'elle va vivre dans ce roman, nous avons espoir quant à sa métamorphose.
Côté sentimental les amoureuses de sensations fortes devront aussi se faire une raison. Face à l'âge de notre amie les relations platoniques sont de rigueur permettant ainsi à un large public la liberté de lire cette oeuvre. A noter que ce choix n'enlève rien à la force des sentiments de nos tourtereaux.
La violence est présente une bonne partie de l'histoire car une guerre est annoncée. Les scènes choquantes sont tout de même tempérées par l'écriture soignée de Karen Lad. Les blessures et les tourments sont bien exprimés mais il faut avouer que parfois nous nous sentons comme détachés du récit, spectateurs mais dont la violence des scènes ne nous atteint pas.
Nous dirons donc que nous voici face à une très bonne amorce de série. Un premier tome réussit qui laisse présager un avenir radieux à Karen Lad et à notre nouvelle amie Elie.
Roman ouvert à un large public, cette histoire va ravir les amoureux d'un autre phénomène bien connu maintenant. Nous espérons le meilleur pour son auteur, et attendons avec espoir le deuxième opus.
Luna05
  12 mai 2011
Depuis un bon bout de temps, dans le milieu de la littérature a immergé puis explosé un genre bien encrée à présent dans les rayons des librairies, les ouvrages Bit-lit. Importé des États-Unis cette catégorie a bien fait son nid et ne cesse de se multiplier. Lorsque j'ai découvert qu'une auteur Française s'était lancée dans cet univers j'ai fais mes petites recherches et après lecture de deux extraits qui m'ont enchanté je me suis laissée tenter.
Ce fut mon tout premier Karen Lad et je dois dire que j'ai été surprise pour plusieurs raisons.
La première étant l'écriture, j'avais eu un aperçu dans les extraits et j'ai été enchanté par elle. Une plume fluide et transportante rendant ce livre très addictif et prenant.
L'autre surprise venant de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça et je me félicite de ne pas avoir été trop curieuse sur ce coup car au moins je n'ai rien vu venir. J'ai été totalement prise au dépourvu et cela fait du bien.
Karen Lad a eu le don de bien savoir préserver le suspense concernant le clan du hameau ce qui chaque soir m'enchainais irrémédiablement et obligatoirement à ma lecture.
Que dire des personnages?
L'héroïne Elie est une jeune fille assez solitaire qui évoluera pendant toute cette aventure. Jeune femme pourvue de beaucoup de tempérament, curieuse et peu sure d'elle qui amusera et agacera par moment. Une héroïne pas parfaite mais résolument très humaine de part ses attitudes et réactions envers ceux et celles qu'elle côtoie. Je citerai également les deux frères du clan mais me tairai sur les autres afin de préserver tout le mystère que ce livre mérite.
Franck, homme ayant engagé Elie afin de s'occuper de la maison et de son frère malade Samuel. Assez froid et peu loquace au début mais qui accordera très vite sa confiance et son soutient à l'héroïne.
Samuel, personnage assez singulier car on ne découvre sa personnalité que petit à petit. Homme pouvant faire preuve d'attention et de froideur en une fraction de seconde. à la fois charmeur, attachant, fragile, totalement immature par moment, effrayant et violent. Une relation se tissera de manière toute naturelle entre Elie et ce dernier entre maladresse, tendresse, possession et protection. Un couple dont je me languis de voir l'évolution.
D'autres personnages feront également leur apparitions, tous aussi charismatiques et fascinants que ceux du clan. L'auteur a su créer un univers complexe et riche se réappropriant des mythes pour sa propre mythologie. Je dois dire que vers la fin j'ai dû me créer une fiche avec tous les personnages de peur d'être perdue pour la suite!
Je tiens à souligner tout de même une chose, j'ai trouvé que cet ouvrage appartenait plus au genre Young adult que Bit-lit de part les relations moins approfondis et moins matures entre les divers personnages.
Un roman divertissant que je ne saurais que trop conseiller aux amoureux et amoureuses de romans fantastiques.
WCassiopee
  22 mars 2014
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et même carrément pour la saga tout entière !!! Cela fait plus d'un an que j'ai lu le tome 1, un mois pour le tome 4 (sorti en décembre), mais je tenais à faire un article sur le premier opus de cette série qui gagne à être connue.
On découvre Elie, jeune fille qui n'a pas eu une enfance facile. Élevée dans une famille non aimante, elle se voit quasiment mise à la porte le lendemain de ses 18 ans.
Après quelques recherches, elle postule pour un emploi de "gouvernante" dans une maison au... Canada ! Cela fait une sacrée trotte depuis la France pour elle et son chat, mais n'ayant pas trouvé mieux et étant poussée fortement par son oncle et sa tante, elle finit par accepter.
Arrivée là-bas (Toujours avec son chat. Elle est gentille, elle ne l'abandonne pas. Quelle idée !), elle va gérer la maison d'un certain Monsieur Smith, tout en s'occupant de loin du frère de celui-ci. Ce dernier, étant alité et ne sortant jamais de sa chambre, n'échangera avec Elie que des petits mots, laissé sur son plateau-repas, sans jamais la voir. Rapidement une amitié va naître entre eux.
Je me répète mais c'est un livre que j'ai adoré ! On est vite pris dans l'histoire, qui est bien construite et dont les idées sont détonantes ! Oui, un des gros points bonus de cette saga c'est l'innovation. L'univers créé par l'auteur est fantastique. Et je peux le dire, ayant lu les 4 tomes que compte à ce jour cette série, que chaque opus apportera sa brique supplémentaire à l'édifice de ce monde fabuleux. Je suis complètement accro !
Au niveau des personnages, on n'est pas non plus en reste.
Elie est débrouillarde mais aussi un peu maladroite, ce qui la rend très attachante et crédible. Il va lui en arriver des choses incroyables au Canada, et ses réactions face à tout cela sont très plausibles. Elle y fera face avec le scepticisme de rigueur mais aussi de l'enthousiasme face au fantastique.
Monsieur Smith et son frère, bon appelons-les par leurs prénoms : Franck et Samuel, bien que mystérieux au début (et ils ont leurs raisons), vont peu à peu s'ouvrir à Elie et l'introduire dans leur monde.
Mais les personnages ne se cantonnent pas à ces trois-là, on va découvrir d'autres personnages : Simon et Rose qui vont compléter cette famille composée. Et quelle famille ! Les liens qui les unissent sont magnifiques et je suis totalement fascinée par ce groupe. Plus on avancera dans les tomes et plus cette complicité se renforcera. À chaque fois que je lis un de ces livres, j'ai l'impression de retrouver un cocon familial où il fait bon vivre et où l'on se sent chez soi. L'auteur a un talent fou pour décrire leurs relations et faire en sorte que le lecteur ressente en lui-même tout ce qui réunit ce clan.
En plus du clan, on découvrira d'autres espèces telles que les vampires et les loups-garous. (Ils ne sont que secondaires, dans un monde très vaste. Quand je vous dis que l'univers est riche !)
Enfin, l'écriture de l'auteur est fluide et accessible sans être simpliste. le tout est bien écrit, dans un style agréable, mais aussi avec un ton très prenant pour le lecteur qui se sentira vite impliqué dans l'histoire. Dans le tome 1, le narrateur est exclusivement Elie, mais dans les tomes qui suivent, celui-ci changera parfois, tout en gardant Elie comme principale narratrice.
À ce jour, il y a 4 tomes de sortis. Si cela pourrait en effrayer certain, notamment ceux qui n'aiment pas les sagas, sachez que les livres ne vont qu'en s'améliorant et bien qu'adorant déjà cette série, j'ai été subjuguée par le tome 3. Donc n'ayez crainte et lancez-vous !
Au final, ce tome 1 est un livre que j'ai adoré et que je recommande chaudement. Un livre où l'on côtoie des êtres fantastiques dans un univers riche et finement construit. Un vrai plaisir pour notre imagination qui s'en délectera et plus encore !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
CallieCallie   26 mars 2012
- Je ne voudrais pas vous déranger, mais on vous attend, cracha une voix qui maîtrisait manifestement mal son agacement.
Samuel était appuyé contre le chambranle de la porte, derrière nous, bras croisés et son regard brillait de colère. Si je n'avais pas les sens assez affûtés pour entendre Samuel se déplacer, le Loup lui, les possédait. Un coup d'oeil à son visage me confirma mes soupçons. Il me sourit, franchement amusé, et je compris que bien évidemment, il savait exactement depuis quand le Tigre était là.
- Depuis quand?
- Très peu de temps.
Donc, Samuel - s'il avait vraiment bridé son ouïe - n'avait entendu que la fin de la conversation. Cela avait l'air d'être le cas.
Keenan se mit debout et me tendit la main pour m'aider à me lever. Samuel fut à mes côtés à une vitesse prodigieuse.
- C'est bon, le Loup, mêle-toi de tes affaires. Je m'occupe d'elle.
Il me tira sans ménagement de ma chaise. Je m'arrachai promptement à son étreinte, et me dirigeai vers la cuisine.
- Je peux encore me lever toute seule. Et je sais même marcher. Il va vraiment falloir que tu te calmes, Seigneur Shere Kahn.
- Ne m'appelle plus comme ça, gronda-t-il.
- Ne te conduis plus comme ça, lui répondis-je du tac au tac.
- Eh ! Vous êtes encore en train de vous disputer ? intervint Rose qui sortait de la cuisine. Et c'est nous les ados dans cette famille ?
J'entendis Keenan rire derrière moi.
- Et quelle famille !
Bonnie07Bonnie07   06 juillet 2011
J’entendis un autre cri, plus étouffé que le premier.
Je sortis dans le couloir, et me dirigeai rapidement vers sa chambre. J’hésitai devant sa porte, mais ma main, qui avait tout à coup sa volonté propre, frappa, et sans attendre de réponse, tourna la poignée et ouvrit. J’entrai doucement, presque furtivement, me demandant encore comment j’avais trouvé le culot de pénétrer dans sa chambre au beau milieu de la nuit.
J’avais tout juste fait deux pas dans la pièce lorsque deux mains me saisirent à la gorge et me plaquèrent violemment contre le mur. Je sentis le souffle de Samuel dans mon cou.
— J’ai le sommeil très léger, et je déteste être surpris.
Je ne reconnus pas sa voix, habituellement posée et bien timbrée. Cette voix-là était rauque, chargée d’agressivité.
— Samuel… c’… est moi… l-lâche m-moi, réussis-je à articuler avec difficulté.
— La curiosité est un très vilain défaut.
J’entendis un grondement inhumain sortir de sa gorge. Il resserra ses doigts autour de mon cou en reniflant mes cheveux, mon visage et ma nuque. J’inspirai de plus en plus difficilement. Je tentai de le repousser, en vain. Ce n’était pas l’homme que je connaissais qui se tenait devant moi, mais un étranger, violent et incontrôlable.
Une panique irrépressible montait en moi.
Mes mains commencèrent alors un étrange ballet. Elles effleurèrent tout d’abord les siennes, avant de s’y poser carrément.
Calme-toi, Samuel, calme-toi.
Elles caressaient maintenant les doigts qui m’écrasaient toujours le larynx, reproduisant les gestes que j’avais eus lors de sa crise. Je luttais pour respirer et ne pouvais plus parler.
Je t’en prie, calme-toi. Reconnais-moi.
Mon esprit tentait de parler au sien. Samuel me regardait fixement, les yeux crépitant d’une expression féroce que je ne lui connaissais pas. Je continuais, malgré ma faiblesse, à caresser ses mains des miennes. J’avais de moins en moins la force de lutter, j’avais, au contraire, envie de me laisser aller et de fermer les yeux.
- Je suis Elie. Ne le vois-tu pas ?
diabolodiabolo   05 septembre 2010
Le vieux mur trembla sous mon poids, et j’entendis craquer une poutre au-dessus de moi. Tout se passa si vite que je ne sais plus exactement comment les choses s’enchaînèrent. Je crus entendre une voix murmurer, en écho à la mienne :
— Fichue maladroite !
Je fus violemment poussée par une main invisible, et une des poutres pourries, accompagnée de pierres, tomba à l’endroit exact où je me tenais une seconde auparavant.
— Mais… comment… il y a quelqu’un ? suffoquai-je.
Le souffle coupé par la surprise et par la peur, je cherchai mon sauveur du regard.
Il n’y avait personne d’autre que moi.
Comment était-ce possible ?
Hébétée et encore étourdie par la brusque montée d’adrénaline qui m’avait envahie, je vérifiai une nouvelle fois.
— Hé, ho ! Vous êtes là ? criai-je d’une voix mal assurée.
J’étais seule.
Bonnie07Bonnie07   06 juillet 2011
Il ouvrit les yeux et j'en fus éblouie.
Je n'avais jamais vu un regard pareil. Il avait les yeux jaunes, vraiment jaunes, d'une teinte étrange que l'on trouve chez certains animaux, mais que je n'avais jamais vue, jusqu'à présent, chez un homme.
Je me levai précautionneusement tandis qu'il refermait les paupières. Les convulsions reprirent encore plus violemment qu’auparavant, et lui arrachèrent un autre hurlement. Je lui saisis fermement les bras.
- Stop!
Et là, il se passa quelque chose de totalement inexplicable et de résolument effrayant.
Il s'immobilisa.
SaiwhisperSaiwhisper   06 février 2017
Ne plus être enfermé dans un corps humain, gagner en puissance, en vitesse... Cela devait être extraordinaire.