Moea Editions (10/11/2011)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage est un morceau choisi du parcours d'une artiste le long de la côte Bretonne Nord, crayons et couleurs à la main, embarquée à bord de voiliers traditionnels (témoins encore vivants du lien privilégié de la mer et des hommes). Des dessins de paysages et de roches, des êtres vivants au-dessus et au-dessous de l'eau, des navires et leurs voilures venues d'un autre temps. Et des textes relatant ce que la mer m'a laissé.
Que lire après Grisée de merVoir plus
En juin de cette année je suis tombé sur l'expo de Sophie Ladame à Baden, Morbihan .
Les peintures sont larges et se déploient comme les voiles qu'elle dessine, claquant au vent en pleine puissance .
Les dessins présentés , où légèrement soulignées à la gouache sont des moments privilégiés captés au cours de la navigation, contre jour, largage d'une voile, approche d'un phare …
L'angle de vue change sans cesse et donne vie à ces images , fixées sur des supports adaptés aux effets recherchés (carte, papier kraft, papiers Water color ... ) on passe de gros plans à des paysages dantesques à l'horizon infini …
Le tableau sur les Heaux de Bréhat est magnifique entre les bleus et les gris de penne peints sur une carte marine.
Une belle collection d'oiseaux soulève le lecteur on vole avec eux !
Des crustacés peints sur krafts sont criants de vie.
Un livre à savourer entre aquarellistes ou navigateurs .
Cet album réalisé a bord du Belem est un régal pour les yeux d'un amoureux des vieux gréements comme moi.
Certains de ses tableaux ont étés réalisés perché sur les vergues du trois mât, a plus de vingt mètres du pont.
Sophie Ladame, que je n'ai malheureusement jamais rencontré,a fait ses études d'illustratirice à l'école AXE SUD de Marseille et y a obtenue son diplôme.
Lors des des Fêtes maritimes, qui se déroulent a Brest en 2004, elle est prise d'une passion pour les vieux gréements que sont La Recouvrance, La Cancalaise, La Granvillaise et tous les autres voiliers traditionnels réunis pour l'occasion. Elle éprouve instantanément la nécessité de poursuivre sa vie au milieu de ces bateaux.
Portée par cette nouvelle ambition, elle se fait engager sur le cotre corsaire le Renard pour apprendre les ficelles du métier. Elle passe ensuite le Certificat d'Initiation Nautique, premier diplôme de matelot. Pour finir son apprentissage, elle s'inscrit au Lycée maritime de Saint-Malo où elle décroche le Capitaine 200, brevet permettant d'exercer des responsabilités à bord d'un navire.
Depuis, " capitaine de sa vie " comme elle se définie, elle navigue et dessine sur des voiliers traditionnels, sa curiosité et la soif d'exploration qui l'anime donne naissance a ces ouvrages qui sont chaque fois des chef d'oeuvre tant la précision du trait de ses dessins remplies de couleurs nous transportent et nous transmet le mouvement,le bruit et les odeurs de ces voiliers d'un autre temps.
Son sens artistique et son rôle de marin, nous montrent à quel point chacun d'entre nous doit aller au bout de ses passions.

j'ai 5 ans et je tiens là, sous l'eau translucide un animal plus dangereux que moi , vénéneux et mortel .
le cône géographe P110