La Martinière Jeunesse (07/02/2019)
4.03/5   18 notes
La tendre et poétique odyssée d'un fragile équipage dans la grande mer bleue. Un ravissement pour les oreilles et pour les yeux !

Au gré d'une douce chanson, le lecteur accompagne l'enfant, son ami rassurant et leur petit bateau dans une aventure sur les flots mouvementés, sous le regard bienveillant des oiseaux et des orques.
Que lire après Ballade en merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une aventure mouvementée et pourtant doucement poétique.
Les très jeunes lecteurs passeront du calme à la tempête à bord d'un bateau ressemblant à une coquille de noix.

Cette coquille et ses personnages nous donneront l'impression d'être si peu de choses au milieu des rouleaux de vagues, des faunes marines, imposantes ou nombreuses, affrontant les éléments qui se déchainent.
L'illustration accompagne ce vent de folie, dynamisant, multipliant les vues, de près, de loin, du dessus, de la coque chahutée.

Le duo n'a rien d'une équipe sportive de rameurs ou de pirates, un petit garçon en marinière et une girafe.
Ce dernier détail et les teintes bleues ou rosées nous installeront dans un univers enfantin presque proche des Moomins de Tove Jansson.
Tandis que les deux personnages profiteront d'une traversée débridé en silence, le texte parlera à leur place, restituant presque leurs émotions en vers.
Cet effort esthétique et mélodique du texte, en phrases courtes qui se répondent, amènera inévitablement les lecteurs à prendre leur temps avec la lecture, pour bien poser les mots et le sens, un contre-temps amusant au final avec l'action sauvage en mer.

Cette escapade en mer résonnera peut-être pour le jeune lecteur comme une épreuve, un effort difficile sur le moment, avec son temps calme aussi le moment venu, rassurant.
Le passage sera excitant avec les auteures.

" Point du jour
Tout va bien.
L'oiseau sur sa branche
entonne son refrain."
À chaque jour suffit son aventure et nous comprenons que malgré la petite frousse en prime, elle peut être aussi fabuleuse.
Partons voguer au gré des vagues en compagnie d'un enfant et d'une girafe.

Le texte est une petite poésie rythmée qui, sans être extraordinaire, se laisse lire agréablement. On découvre l'univers marin, ses décors, sa flore et sa faune.
Ce qui m'a surtout plu dans cet album pour les enfants, ce sont les illustrations merveilleuses. Elles sont colorées, pleine de peps et d'une grande finesse. Rien que pour ces dessins, cette lecture en valait la peine.
Montez à bord en compagnie d'un petit garçon et d'une charmante girafe.

Venez vous laisser bercer par les flots et vous faire balancer par les vagues sur la frêle esquive.

Partez à la rencontre des phoques se prélassant sur les rochers, des saumons qui se trémoussent et des pieuvres qui font la course, et surtout des gracieuses baleines.

Balade en mer c'est un texte poétique aux douces rimes au service d'illustrations merveilleuses un brin rétro.

Une colorisation bleutée et orangée qui vient accentuer l'effet vintage.

Balade en mer c'est un bien joli voyage onirique à offrir aux enfants.
Un petit garçon quitte son île sur une coquille de noix en compagnie d'une girafe qui lui sert de matelot et aussi d'ami. Ce voyage onirique les verra affronter des tempêtes, admirer les beautés et les dangers de la nature et revenir à bon port au point du jour.
Un texte poétique, fait de phrases courtes et rimées, souligné par des illustrations aux couleurs tendres et joyeuses. Laissez-vous emporter par la musicalité des mots et n'hésitez pas à larguer les amarres pour suivre ce périple de rêve.
Illustrations somptueuses
Poésie baladeuse