Éditeur : Circonflexe (17/02/1999)

- Tu peins comme un cochon !
- Tu peins comme un enfant de deux ans !

Un album iconoclaste et instructif sur les relations et le travail de deux géants de la peinture contemporaine.

brigittelascombe
  21 novembre 2012
"Tout le monde tenait à les rencontrer:collectionneurs,marchands,étudiants,
historiens,admirateurs.C'était la ruée vers l'art."
Cette "ruée vers l'art" de "Meuthisse et Picochon (un taurillon et un cochonnet originaux passionnés de peinture qui ne supportent ni les vacheries, ni les cochonneries), pimentée d'humour, est une caricature de la relation explosive puis amicale de Matisse et Picasso "superstars de l'art".
Destiné aux enfants, cet album jeunesse, ce drôle de conte, coloré à souhait, se veut aussi éducatif car même si l'enfant rit du pastiche de l'oeuvre de deux génies, il n'en découvre pas moins le cubisme,les contours anguleux, la distorsion des corps chers à Picasso dans Les demoiselles d'Avignon (ici bien sûr à têtes de cochons!); les textures agressives, les couleurs contrastées chères à Matisse dans Danse (ici à têtes et corps de vachettes!).
Le petit lecteur comprend la naissance de l'art contemporain et la synergie qui s'enclenche lorsque deux talents se rencontrent.
Petit plus: à la fin de son livre Meuthisse et Picochon, l'auteur et illustratrice américaine Nina Laden relate brièvement, la véritable histoire de Matisse et Picasso.
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2012
Picochon et Meuthisse devinrent ainsi des superstars de l'art.Mais cette gloire se payait au prix fort.Tout le monde tenait à les rencontrer:collectionneurs,marchands,étudiants,historiens,admirateurs.

C'était la ruée vers l'art.
brigittelascombebrigittelascombe   21 novembre 2012
Nous devons nous parler le plus souvent possible.Car,quand l'un de nous mourra,il y a des choses que l'autre ne pourra plus dire à personne.

(Matisse s'adressant à Picasso)