Éditeur : First (10/06/2010)
3.18/5   11 notes
En 1816, la frégate la Méduse quitte Rochefort pour le Sénégal et s'échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie. Paris, aujourd'hui, le Redoutable, un sous-marin nucléaire français, a disparu des écrans radars. Le groupe Jéricho revendique le détournement et menace de se servir de l'armement embarqué contre le versement d'une rançon. Quel est le lien avec le naufrage de la Méduse ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sassenach
  13 décembre 2010
A Jéricho, fin mars, un couple semble être autre chose que des touristes lambda. Quelques semaines auparavant, le sous-marin nucléaire français le Terrible, n'apparait pas sur les radars de la Marine Française et ne répond plus. Les autorités reçoivent alors un ultimatum alors que pendant ce temps, beaucoup de gens semblent intéressés par le tableau représentant le naufrage de la Méduse qui a eu lieu en 1816 et dont un des rares survivants, recueilli par une tribu africaine, a raconté l'aventure ...
Pas facile de faire un résumé du début car beaucoup de sujets sont abordés dès le départ sans qu'on sache vraiment où tout cela va nous mener. Tout semble partir dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé qu'on s'y perdait facilement car chaque événement ou personnage a son propre chapitre, d'où la facilité de s'y retrouver. Tout est aussi daté et le retour en arrière du départ ne m'a pas perturbée dans ma lecture. Seuls les chapitres concernant un tueur en série mystérieux m'ont paru un peu lassants et redondants mais je pense qu'ils servent à faire monter le suspense et pour un peu effrayer les lecteurs (à part que pour moi, ils m'ont paru plus barbants qu'autre chose !). Sinon, l'ensemble reste un thriller de facture classique, avec ses scènes d'action, ses pin-ups, ses méchants désaxés ou non mais j'ai bien aimé le mélange avec ce qui s'est passé quelques siècles auparavant, même si les chapitres restent plutôt centrés sur notre époque actuelle. Certaines choses font aussi référence à des romans précédents mais cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire. Voilà donc un thriller français qui n'a rien à envier aux romans américains du même genre et si je ne vais pas forcément me précipiter immédiatement sur les autres livres de cet auteur, il est quand même probable que j'en lise d'autres dans l'avenir !
Scribe
  12 juin 2019
Je viens de terminer la lecture de Jericho et je reste un peu sur ma faim. Certes l'idée de convier le tableau de la méduse et la disparition du sous-marin le Terrible m'ont attiré, mais j'ai eu du mal à suivre l'idée de ce magistrat tel est l'auteur entre l'ultimatum de ce groupe Jericho et les arrestations en cascade, qui me semble être relatée sous la précipitation, ne suffit que pour s'en rendre et ce n'est que juste mon avis des chapitres très courts et une finale avec la remontée de ce sous-marin avec des militaires qui sont pris de folie ??? Plusieurs questions me sont venus à l'esprit. Comment l'auteur explique la remontée du sous-marin qui semblait n'avoir plus de contact avec la terre ? l'explication de la mort des militaires n'est pas suffisamment explicite. Parler d'une contamination d'eau douce n'est pas sérieux lorsque l'on sait qu'un système de désalinisation d'eau de mer est opérationnel sur ce genre de bâtiment. Qui attendait le dernier chiffre là non plus l'on ne le sait pas ? Qui a rétabli le contact avec le sous-marin. Pourquoi n'était-il pas remonté en surface n'ayant plus de contact avec la terre... Dommage cela partait bien mais cela se termine très très bizarrement. Mais ce n'est bien sur que mon avis.
elfe
  17 juillet 2010

Voilà un polar qui démarre plutôt bien sur les chapeaux de roue. Mais très vite, j'ai trouvé que le rythme s'essouflait. du coup j'ai très vite décrochée. J'ai tout de même voulu poursuivre ma lecture jusqu'au bout Mais la fin m'a déçue. le thème pouvait être intéressant, mais je ne l'ai pas trouvé assez travaillé. Les personnages m'ont plutôt énervée. Et j'ai parfois trouvé l'écriture un peu baclée. Mais bien sûr tout cela reste mon avis, et je sais que d'autres ont plutôt apprécié ce roman.
nagwen
  07 septembre 2010
J'ai bien aimé ce roman à l'intrigue complexe, à la fois historique et contemporaine. L'auteur nous ballade à travers des légendes, à travers les oeuvres d'art aussi. le personnage de Lazare est en plus très sympathique. J'ai tremblé, sursauté, j'ai eu peur à plusieurs reprises. J'ai trouvé que les écrits du tueur sont particulièrement crédibles. On sent le personnage tourmenté, qui parle seul, qui oeuvre selon un schéma dont lui seul a la clé...Ce roman est réussi sur ce point, on suit l'enquête haletante. Cependant, j'ai été déroutée par les très nombreux personnages que l'on suit finalement très peu comme Odilon, comme la jeune stagiaire à l'Elysée... On s'en approche, on a l'impression d'apprendre à les connaître et finalement, je suis restée sur ma faim les concernant! La fin m'a semblé également un peu rapide, j'ai perdu un peu le fil... Pourquoi le coupable fait il ça? Où est le lien avec la tablette? et le Terrible? J'ai été perturbée sur ce point et je ne sais pas finalement si la fin est finalement rapide ou si c'est moi, en tant que lectrice, qui n'ait pas assez prêté attention à certains détails. Ce roman reste un thriller efficace, agréable. J'ai bien apprécié le style de l'auteur, notamment dans sa façon, très fine, de décrire les pensées et les sentiments des personnages. J'ai sympathisé avec Lazare et j'aimerais bien le retrouver...
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
calypso
  20 avril 2017
Un prologue mystérieux où un narrateur non moins étrange évoque son addiction aux médicaments. Un autre, dénommé Lazare, qui court dans les ruelles de Jéricho. Ainsi débute le roman de Josef Ladik. L'auteur brouille les pistes et nous offre une histoire sous forme de puzzle : le lecteur est baladé à travers les lieux, mais aussi les époques. Tantôt nous suivons un homme prêt à embarquer à bord d'un bateau chargé de missiles, le Terrible, tantôt nous observons un guide dans les dédales du musée du Louvre. Et puis il y a le journal d'Alexandre Corréard rédigé à l'été 1820 et qui fait état du célèbre naufrage du radeau de la Méduse.
Josef Ladik a écrit un roman mêlant faits historiques et terrorisme, dans un style sec dont je ne suis pas très friande d'ordinaire, mais qui colle bien, ici, à la tension véhiculée par l'histoire. Il a par ailleurs brillamment construit ce roman. L'ensemble est donc assez agréable à lire, je dirais que c'est un bon divertissement, même si c'est loin d'être un coup de coeur pour moi. La fin m'a quelque peu perturbée…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..

calypsocalypso   10 août 2017
Parfois, les mots tournent sans fin dans ma tête. C’est comme si une toupie n’arrêtait jamais.
Penses-tu que la Table y soit pour quelque chose ?
Depuis que je l’ai installée sur l’autel, j’ai la sensation d’entendre les étoiles. Oui, elles ne font pas que briller, elles parlent. Elles me parlent. Elles nous parlent. J’entends des nouveaux mots. Bientôt, je pourrai te les dire. Il faut un peu de temps avant de se faire l’oreille.
J’ai astiqué le compas. Ses pointes sont impeccables. J’ai même graissé l’articulation de ses deux branches.
Coccinelle2Coccinelle2   10 janvier 2011
Une fois qu'on a tout ce qu'on veut, quoi faire ? Que désirer quand on peut tout obtenir ? Je t'avoue que ça m'angoisse parfois. (le tueur, page 198)
Coccinelle2Coccinelle2   10 janvier 2011
Lazare, dans la vie, il n'y a pas de hasard.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus