Éditeur : Delcourt Littérature (07/03/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Le professeur Morayo Da Silva s’apprête à fêter son anniversaire, alors elle sort acheter des fleurs. Cette Mrs Dalloway nigériane porte fièrement ses soixante-quinze printemps et ses turbans aux mille couleurs, et aime par-dessus tout retrouver son petit monde dans les rues de Haight-Hashbury, San Francisco, sa ville de cœur depuis deux décennies. On croise ainsi Dawud, commerçant palestinien ; Mike, un policier apprenti-romancier ; Mme Wong, toujours un balai à la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  27 août 2018
Je suis passée complétement à côté de ce court roman ( 138 pages ) qui raconte les tribulations d'une ancienne professeure de littérature à la retraite .
Elle s'apprête à fêter ses soixante-quinze printemps et part s'acheter des fleurs dans les rues de San- Francisco où elle habite depuis une vingtaine d'années. Nigériane, ancienne femme de diplomate , elle a eu une vie intéressante, mais une chute la mènera en maison de repos.
Certains chapitres racontent la vie et les pensées de gens que croise (ou a croisé) Morayo dans sa vie (son ex mari, son voisin, une amie, le cuisinier de la maison de repos, une SDF); ce qui fait qu'on ne s'attache pas au personnage de cette vieille dame, c'est trop court même si ce procédé montre un autre point de vue. C'est très superficiel.
je pourrais dire que si je n'ai pas accroché c'est à cause du rythme très lent, du manque d'action mais ce n'est pas ça : j'avais adoré le roman " Un clafoutis aux tomates cerises" sur le même thème.
Je m'étais fait ma petite idée sur cette histoire, un univers décalé, de l'humour , des réflexions sur la vie pleines de sagesse de la part d'une vieille dame et une ballade africaine dans les rues de San-Francisco, ce n'a pas été le cas. Il y a beaucoup de références littéraires , je n'en connaissais pas le quart …
Je retiendrai de cette lecture , une ambiance légèrement exotique et une jolie image , celle de cette retraitée imaginant avec ses héroïnes littéraires préférées des fins heureuses...
fanfanouche24
  22 avril 2018
"Je ne peux pas recevoir que des vieux, sans compter que, chronologie mise à part, je ne me sens pas vieille.
Enfin, c'était le cas jusqu'à ce que je remarque cette raréfaction des jeunes. Et la situation s'est aggravée depuis que j'ai cessé d'enseigner. C'est un des problèmes de San Francisco. Il est plus dur de s'y faire des amis jeunes qu'à Lagos ou à Delhi. Ici, les gens ont tendance à se regrouper par âge." (p. 35)
Emballée par la fantaisie du titre... et par l'évocation de cette "vieille dame indigne"...ex-enseignante, fort sympathique, offrant les couleurs multicolores de ses turbans et de son amour des autres et de la Vie !
Cette enseignante à la retraite, Morayo Da Silva va fêter ses 75 ans au sein de sa ville d'adoption depuis 20 ans, San Francisco... où elle ne déplore que deux choses : ne plus enseigner, ne plus pouvoir côtoyer ses étudiants, et que les jeunes et les vieux ne se mélangent pas !
Heureusement, son amour de la vie, des gens, de la littérature et des livres la sauvent de tous les atermoiements habituels des "retraités", perdus dans leur nouvelle liberté...Elle nous fait partager une belle leçon d'optimisme et de sagesse active !!
Premier roman de cette auteure nigériane, qui a vécu au Kenya, en France, en Angleterre avant de s'établir à San Francisco...
Petit livre plein de joie de vivre, de partages avec les autres. Un texte bienveillant qui s'ajuste au mieux avec notre ami le Soleil, qui revient enfin !
Un roman qui parle aussi de l'apprentissage du "Lâcher prise " ...!
livreclem
  18 mai 2018
Un beau petit livre qui se savoure, comme lorsque l'on mange une glace au soleil. Entre passé et présent, le lecteur suit la vie de Morayo, nigériane vivant aux Etats-Unis qui s'apprête à fêter ses 75 ans. On y rencontre l'épicier, les voisins, les amis, les livres...
Un roman feel good qui fait sourire.
LeaTouchBook
  10 mars 2018
Vous cherchez un roman feel-good pour retrouver le sourire ? Ne cherchez plus voici le roman qu'il vous faut !
Ce livre est un véritable cupcake littéraire rempli de tendresse, un hommage aux souvenirs, au moment présent et à la vie. Dès le départ j'ai été intriguée par ce titre et cette couverture, c'est original, unique, pétillant comme ce livre. C'est exactement le genre de roman à mettre dans son sac et à ressortir dans les périodes difficiles : un roman qui fait du bien, un roman généreux tout comme son personnage principal.
Morayo Da Silva est une héroïne unique en son genre, une femme d'un certain âge qui est d'une grande richesse intellectuelle et humaine. Une véritable boule d'énergie qui apporte du soleil autour d'elle ! C'est un roman court mais qui est gorgé de bonté, d'amour et de vécu : cette héroïne a eu une existence mouvementée, très intéressante et j'ai aimé la voir opérer certains flashbacks pour nous permettre de comprendre la femme qu'elle est à présent.
Ce livre est à mes yeux tel un conte, une leçon de vie, un petit bijou à avoir toujours sur soi. J'ai aimé le style de l'auteure qui donne la parole à son héroïne mais aussi à d'autres protagonistes très différents qui vont tous croiser un jour sur leur route cette femme exceptionnelle, grande passionnée de littérature, une femme incroyable et inoubliable qui marque profondément toutes les personnes qu'elle croise (dont le lecteur).
En définitive, j'ai vraiment adoré ce livre qui a su arriver au bon moment dans ma vie, c'est un roman qui donne de l'espoir, qui redonne le sourire. À votre tour de découvrir Morayo !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Marech20
  31 juillet 2018
Certes, les pensées et les anecdotes de Morayo, l'héroïne, ou des personnages qui prennent la parole pour parler d'elle....et d'eux, partent dans tous les sens.
Certes, le titre est improbable.
Et alors? Ce petit livre est très rafraîchissant... et plein de soleil. Non, ce n'est pas contradictoire!
Qu'une envie, rencontrer Morayo, haute en couleur....et je crois justement l'avoir croisée ce matin dans la rue, juste après avoir fini le livre. Sûre qu'elle s'était incarnée devant moi....rare qu'un livre rende une présence aussi réelle qu'on est persuadée de l'avoir rencontrée!
fanfanouche24fanfanouche24   07 avril 2018
Comme vous le verrez, je ne range plus mes livres par ordre alphabétique, ni suivant la couleur des dos, comme je le faisais avant. Ils sont maintenant classés par personnages. Je rapproche ceux, qui, selon moi, doivent se parler. j'ai ainsi placé - Au coeur des ténèbres- à côté du -Regard du roi- et - La Prisonnière des sargasses- juste au-dessus de - Jane Eyre-. Ces deux-là se trouvaient déjà côte à côte, mais j'ai jugé bon de redresser l'ancien déséquilibre colonial en donnant à Rhys l'avantage de l'étage supérieure. (p. 36)
fanfanouche24fanfanouche24   18 avril 2018
Je ne peux pas recevoir que des vieux, sans compter que, chronologie mise à part, je ne me sens pas vieille. Enfin, c'était le cas jusqu'à ce que je remarque cette raréfaction des jeunes. Et la situation s'est aggravée depuis que j'ai cessé d'enseigner. C'est un des problèmes de San Francisco. Il est plus dur de s'y faire des amis jeunes qu'à Lagos ou à Delhi. Ici, les gens ont tendance à se regrouper par âge. (p. 35)
fanfanouche24fanfanouche24   06 avril 2018
Quand Toussaint m'a demandé à quoi ressemblait l'Afrique, je lui ai parlé de toutes ses merveilles en lui rappelant, comme je le faisais avec mes étudiants, que l'Afrique n'est pas un pays, mais un continent aussi varié, voire plus, que l'Europe. Je voulais qu'il se sente fier de ses origines. Qu'il sache qu'il y a des pays où un homme noir peut marcher librement sans avoir peur à cause de la couleur de sa peau. (p. 119)
iris29iris29   27 août 2018
Je n'ai pas l'habitude d'ouvrir ma porte en robe de chambre, mais avec Li Wei [ le facteur ], on se connait. Et puis, on est dans une ville où les gens sortent en pyjama pour promener leurs chiens ou accompagner leurs enfants à l'école.
iris29iris29   27 août 2018
Mon voisin du dessous est un homme persévérant, je dois le reconnaître. Mais il est républicain et il possède une arme à feu, autant dire qu'il n'a aucune chance avec moi.