Amours, musique et dépaysement sur fond de catastrophe environnementale.

Le décor : le Kazakhstan, au bord de ce qui était autrefois la mer d'Aral, mer qui a perdu plus de 75 % de sa surface depuis les années 60. Ce qui était autrefois un village de pêcheurs est entouré de carcasses rouillées, de plaines salées contaminées par les pesticides, avec de graves conséquences pour la santé des habitants.

Le héros, Alexei, est violoncelliste, compositeur de talent, malgré la surdité qui l'a frappé à l'adolescence. Depuis l'enfance, il est amoureux de Zena et il l'épousera éventuellement. Il compose pour elle, pour remplacer les paroles qu'il n'entend plus, pour la mer disparue et pour le pays qui les entoure.

Un excellent roman, pour jeter un regard sur un pays lointain, sur des conditions de vie difficiles, mais avec la musique et l'amour qui permettent de survivre.
Nadezhda au Kazakhstan 1974 / 1984.

Alexeï et Zena se connaissent depuis l'enfance : ils sont inséparables, toujours complices, assistant impuissants à la surdité qui envahit Alexeï, à la pollution de la région où ils vivent - ravage des essais russes sur l'île voisine, et à la disparition orchestrée de la Mer d'Aral.
Zena devient ingénieur-chimiste et s'envole, un jour, pour d'autres horizons, loin de la jalousie excessive d'Alexeï qui ne sait, lui, retenir ce qui lui est cher : sa muse et la mer, berceau de leurs souvenirs communs.
Et c'est la musique, don d'Alexeï, qui reconstruit peu à peu la vie de celui-ci, cette musique qu'il "perçoit" au lieu de l'entendre, cette musique qui lui permet d'exister, de soigner ceux qui l'entourent et qui souffrent dans leur âme - Nulufar et les petits orphelins des Enfants-de-la-Vierge-Noire, musique qui lui permet de parler de et avec Zena si éloignée mais toujours à ses cotés dans les souvenirs.

Roman d'un sentiment très fort qui parle à la fois de deux êtres, qui les unit mais qui les unit aussi à cette mer qu'on assassine et à travers elle, la région qui l'entoure, récit qui parle de la musique dans toute sa beauté et tous ses pouvoirs, cette musique qui fait vibrer et se rejoindre les âmes.
Magnifique écriture que celle de Cécile Ladjali, puissante, riche et pleine de poésie que je peine à quitter en refermant ce livre.
Magnifique fable moderne dont le décor est la mer d'Aral en voie d'assèchement et dont l'un des héros est un musicien sourd et génial à la recherche de la huitième note.
Malgré la folie des hommes présente à travers la disparition de l'eau et l'apparition d' étranges maux, ce récit éminemment poétique célèbre le rôle rédempteur de l'art et de l'amour.
Magnifique !!! Les espaces désertiques, la mer qui, inexorablement, se retire mais laisse sur nos lèvres un goût amer de sel ... Deux enfants qui se découvrent, grandissent, découvrent la vie avec tout ce qu'elle peut avoir de beau ... mais de rude aussi ... Destin tragique rythmé par la musique du héros et toujours l'espoir qui subsiste et la vie qui triomphe ... malgré tout !

La mer d'Aral dans les années 70 et 80, se désèche, s'évapore ,n'étant plus alimentée en eaux. C'est au bord de celle-ci que vivent deux enfants; Alexeï et Zéna. Cécile Ladjali nous fait sentir la tragédie de cette mer, qui n'en n'est plus une, pour les gens aux alentours, les pêcheurs, les chantiers navals, la vie s'en va. Une terrible histoire, un grand roman !