ISBN : 2330020252
Éditeur : Actes Sud (06/03/2013)

Pour la collection ?Essences?, Cécile Ladjali a accepté de se prêter au jeu des réminiscences olfactives. Pour elle, celui-ci part d?un tableau de George de La Tour : La Madeleine à la veilleuse. Puis se dévoile au fil des trois autres tableaux représentant cette courtisane si singulière. Corps et âme est le voyage dans l?imaginaire d?une femme qui a parfumé le corps du Christ.

rkhettaouirkhettaoui   05 janvier 2017
Ce qu’elle devinait dans les livres ne la satisfaisait donc pas. Elle y trouvait sagesse et poésie le plus souvent, mais toutes ces manières de lettres et de formes contredisaient la vérité qu’elle connaissait en son cœur. Philosophes et théologiens disposaient-ils des bons mots pour dire la vérité de sa présence ?
Quel langage adopter pour dire une odeur ?
Quelle grammaire inventer pour convoquer la Grâce, en l’inhalant par le regard à l’heure de la lecture ?
rkhettaouirkhettaoui   05 janvier 2017
Le parfum éveille la pensée, il convoque les images de nos vies, il stimule le désir et délie la mémoire. “Essences” est une collection à travers laquelle se dévoilent de multiples imaginaires. Du récit au poème, de l’essai à la fiction elle deviendra miroir du temps, partition de l’effroi, de l’absence, du bonheur ou de l’éphémère, évocation des lointains ou des voyages perdu
rkhettaouirkhettaoui   05 janvier 2017
Toujours elle savait s’accommoder des défauts des hommes. Mais ce talent supplémentaire – comme inhérent à sa beauté – excitait la convoitise et les femmes des pêcheurs n’en finissaient pas de médire sur la fille qui jadis aima Jésus.
rkhettaouirkhettaoui   05 janvier 2017
Ainsi tu te prostituais, alors que ton statut ne t’y obligeait pas. Était-ce pour le plaisir que tu vendais ton corps ?
La vie nous conduit parfois là où il n’aurait pas fallu.
rkhettaouirkhettaoui   05 janvier 2017
Elle avait souvent souhaité être noire comme ses amies nubiennes qui travaillaient avec elle dans la ville basse. Noire comme les dattes qu’elle aimait tant.
Videos de Cécile Ladjali (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Ladjali
Maison de la poésie (10 nov 2017) - Texte et Lecture de Jean-Philippe Domecq, extrait du Dictionnaire des mots en trop (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution novembre 2017).
Le Dictionnaire des mots en trop :
Comment ? s?entend-on déjà reprocher, des mots en trop ? Mais les mots, on en manquerait plutôt.
Et pourtant. Ame, artiste, coach, communauté? ils sont légion ceux qui éveillent notre résistance intime à tout ce qu?ils charrient d?affects, d?idéologie, de pseudo-concepts ? notre résistance mais pas celle du voisin ! ? Quarante-quatre écrivains explorent ici les raisons pour lesquelles ils renâclent devant certains mots, et leurs réflexions critiques témoignent autant d?un état de la langue que des poétiques et des enjeux de notre temps.
Une expérience littéraire qui vient compléter, en l?inversant, celle du Dictionnaire des mots manquants.
Auteurs : Malek Abbou, Jacques Abeille, Mohamed Aïssaoui, Jacques Ancet, Marie-Louise Audiberti, Michèle Audin, Olivier Barbarant, Marcel Bénabou, Jean Blot, Jean-Claude Bologne, François Bordes, Lucile Bordes, Mathieu Brosseau, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Thibault Ulysse Comte, Seyhmus Dagtekin, Louis-Philippe Dalembert, Remi David, Erwan Desplanques, Jean-Philippe Domecq, Christian Doumet, Renaud Ego, Eric Faye, Caryl Férey, Michaël Ferrier, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Cécile Guilbert, Hubert Haddad, Isabelle Jarry, Cécile Ladjali, , Marie-Hélène Lafon, Sylvie Lainé, Frank Lanot, Fabrice Lardreau, Mathieu Larnaudie, Linda Lê, Guy le Gaufey, Jérôme Meizoz, Christine Montalbetti, Christophe Pradeau, Marlène Soreda, Abdourahman A. Waberi.