ISBN : 2330020252
Éditeur : Actes Sud (06/03/2013)

Pour la collection ?Essences?, Cécile Ladjali a accepté de se prêter au jeu des réminiscences olfactives. Pour elle, celui-ci part d?un tableau de George de La Tour : La Madeleine à la veilleuse. Puis se dévoile au fil des trois autres tableaux représentant cette courtisane si singulière. Corps et âme est le voyage dans l?imaginaire d?une femme qui a parfumé le corps du Christ.

Citations & extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui05 janvier 2017
Ce qu’elle devinait dans les livres ne la satisfaisait donc pas. Elle y trouvait sagesse et poésie le plus souvent, mais toutes ces manières de lettres et de formes contredisaient la vérité qu’elle connaissait en son cœur. Philosophes et théologiens disposaient-ils des bons mots pour dire la vérité de sa présence ?
Quel langage adopter pour dire une odeur ?
Quelle grammaire inventer pour convoquer la Grâce, en l’inhalant par le regard à l’heure de la lecture ?
rkhettaouirkhettaoui05 janvier 2017
Le parfum éveille la pensée, il convoque les images de nos vies, il stimule le désir et délie la mémoire. “Essences” est une collection à travers laquelle se dévoilent de multiples imaginaires. Du récit au poème, de l’essai à la fiction elle deviendra miroir du temps, partition de l’effroi, de l’absence, du bonheur ou de l’éphémère, évocation des lointains ou des voyages perdu
rkhettaouirkhettaoui05 janvier 2017
Toujours elle savait s’accommoder des défauts des hommes. Mais ce talent supplémentaire – comme inhérent à sa beauté – excitait la convoitise et les femmes des pêcheurs n’en finissaient pas de médire sur la fille qui jadis aima Jésus.
rkhettaouirkhettaoui05 janvier 2017
Ainsi tu te prostituais, alors que ton statut ne t’y obligeait pas. Était-ce pour le plaisir que tu vendais ton corps ?
La vie nous conduit parfois là où il n’aurait pas fallu.
rkhettaouirkhettaoui05 janvier 2017
Elle avait souvent souhaité être noire comme ses amies nubiennes qui travaillaient avec elle dans la ville basse. Noire comme les dattes qu’elle aimait tant.