Cécile Ladjali (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Actes Sud (03/10/2009)
4.75/5   4 notes
Romans, nouvelles, réflexions, ce volume réunit toute la prose d'Ingeborg Bachmann indisponible depuis trop longtemps : Lettres à Félician, Le Passeur ; La Trentième année ; Trois sentiers vers le lac ; Franza ; Requiem pour Fanny Goldmann ; Berlin, un lieu de hasards ; Ce que j'ai vu et entendu à Rome ; Le bon dieu de Manhattan et Leçons de Francfort.

Que lire après Oeuvres : Lettres à Felician ; Le Passeur ; La Trentième Année ; Trois sentiers vers le lac ; Franza ; Requiem pour Fanny Goldmann ; Berlin, Un lieu ... et entendu à Rome ; Le Bon Dieu de ManhattanVoir plus
J'ai vu, là où les rues de Rome s'arrêtent, entrer dans la ville le ciel triomphal qui ne se courbait sous aucune porte et s'élargissait sur les sept collines, bleu d'avoir piraté sur les côtes siciliennes, chargé des fruits des îles tyrrhéniennes, indemne malgré les agressions chez les brigands des Abruzzes, obscurci par les grappes noires des hirondelles, venu sain et sauf par dessus les Apennins. J'ai vu le ciel célèbre d'hermine et le misérable ciel en toile de sac, et j'ai vu dans ses plus grands moments sa main paisible ouvrir une entaille d'or au-dessus des toits.
...
Les maisons sont fixées sur une vieille toile où les couleurs ont séché. C'est seulement quand le soleil pénètre dans la matière poreuse que la couleur apparaît à nos yeux ; un brun capable de toutes les métamorphoses.

Videos de Ingeborg Bachmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingeborg Bachmann
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb