AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ordalie (13)

"Manquer son père" est un drame véritable. Ne pas avoir eu le temps de parler avec lui, ni d'engager la discussion sur des thèmes nécessaires à la construction de soi, à l'avènement d'une conscience adulte, quand on est tout enfant et qu'on cherche un modèle, que l'on est à l'affût pour débusquer dans un regard, un geste, un timbre de voix, ce qui sera un principe absolue de conduite et de croyance, reste une tragédie totale.
Commenter  J’apprécie          140
La haine fut ma compagne. L'envie et la frustration mes meilleurs amies.
(...)
Je suis seul. J'ai froid. Personne ne boit le café noir avec moi ce matin.
Chaque jour cette mélasse est plus amère. La solitude, les remords, le dégoût que je cultive pour ce que je suis sont mes uniques compagnons.
Commenter  J’apprécie          112
Je ne parlais toujours pas. J'avais envie de pleurer.De joie? De rage? Les deux. Elle m'aimait. Mais pas du même amour que moi.
(...)
Dans l'objectif, son corps était renversé. Ainsi offerte, elle rencontrait mon propre bouleversement. Celui que je ne pouvais pas vouer. J'avais alors dix-huit ans. Je serais bientôt un homme et je ferais bien mieux dans la vraie vie de de prendre des clichés de femmes.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la beauté d'Ilse, je devinais quelque chose de décalé. Ses bas filés me chantournaient l'âme, et, au lieu d'y déceler la nervosité de mon adorée qui se cognait à tous les meubles, j'y inventais une faille, une prédisposition chez elle pour moi, pour mon malaise (...) Ilse était belle et sa beauté me faisait mal. J'aurais voulu lui rendre cette douleur. Mais je restais dans un coin de la cuisine, les bras ballants, la bouche pâteuse, à m'imaginer ce que j'aurais pu vivre si j'avais eu le courage de la prendre contre moi.
Commenter  J’apprécie          60
Et je cherche à écrire ce point de feu. L’écrire, non pour brûler le papier, mais pour viser quelque chose hors de moi. Quelque chose qui m’échappera et qui, par la même occasion, me délivrera définitivement de mes actes et de mes sales souvenirs. L’absence et le remords me constituent. Ils ont le visage de ma cousine. Je dois éprouver ma nuit, considérer ce soleil, et lui demander pardon. Elle sera clémente. Je le sais déjà. Ilse demeure l’unique belle chose qui me soit arrivée. Je voudrais que mes mots rencontrent son histoire. Je voudrais la serrer dans mes bras. Enfin.
Commenter  J’apprécie          40
Ilse et Lenz formaient les deux volets d'un dyptique impossible. De feu et d'eau.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas de mouvement créatif ni de réflexion honnête sans cette prise de risque où l'artiste engage tout son être et se met en danger.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les camps, on donnait des concerts. Quand ils s'éxécutaient, les musiciens s'efforçaient à ne rien ressentir. L'intention de la musique restait contenue. L'intention ? Oui, son fondement humain. En de telles circonstances, celui-ci ne pouvait se dire. Et pourtant, des hommes, tous condamnés, inventaient une musique. Ils n'y croyaient pas au départ, ils la donnaient a minima et elle finissait par les dépasser.
Commenter  J’apprécie          30
Les photos que je pris après ma noyade manquée m'obligèrent soudain à voir le monde réellement. L'objectif devint l'oeil qui jusque là m'avait fait défaut. Après ma mort, les virgules blanchâtres que les mouettes traçaient sur la ligne d'horizon me révélèrent ce que je n'avais jamais voulu voir : la barbarie, l'indifférence des salauds.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis seul. J’ai froid. Personne ne boit le café noir avec moi ce matin. Chaque jour cette mélasse est plus amère. La solitude, les remords, le dégoût que je cultive pour ce que je suis sont mes uniques compagnons.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}