AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825129401
196 pages
L'Age d'Homme (16/02/1990)
5/5   2 notes
Résumé :
Pierre Yves Lador a su parler avec passion d’un milieu dans la connaissance duquel on ne peut prétendre connaître le livre. Les auteurs, les éditeurs, les libraires, même, s’expriment : il fallait qu’un bibliothécaire nous parle de cet autre versant de la lecture.

192 pages.
Que lire après Le Rat, la Célestine et le BibliothécaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A lire pour toute personne ayant vocation à travailler au milieu des livres !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
On a peur du bibliothécaire qui veut vous forcer à lire le bon livre, on a besoin du bibliothécaire qui vous indiquerait où trouver ce que l'on cherche. Et cela nous offre une autre image, celle du bibliothécaire qui a été lecteur, qui sait ce qu'il ne sait pas, qui sait qu'il peut apprendre à chaque instant, et interroger et répondre, dialoguer, aider, informer, qui sait que l'on peut avoir besoin de n'importe quel livre, qui sait ce qu'il aime mais qui sait pourquoi il l'aime et qu'un autre aimera un autre livre pour une autre raison. (p.64)
Commenter  J’apprécie          30
Et comme de nombreux petits éditeurs, comme quelques bons libraires, comme quelques journalistes plus indépendants, quelques bibliothèques essaient d'offrir à la fois tout ce dont on parle et à la fois des livres moins connus. Toute la richesse de notre mission est dans le à la fois.
(...)
Satisfaire chacun, offrir une image du monde, de ses masses mais aussi de ses espèces rares en voie de disparition ou de ces mutants de demain. (p.41-42)
Commenter  J’apprécie          20
Serais-je encore moi si je ne m'enthousiasmais pas chaque jour ou presque pour un livre ? J'y trouve toujours quelque chose et parfois trop...
Pour reprendre les choses d'un autre point de vue, s'il y a un bibliothécaire, sa mission et sa position se définiront bien entre le livre et le lecteur et en fonction des spécifications de l'un et de l'autre. (p.76)
Commenter  J’apprécie          20
Il conserve, il amasse, il économise, il regrette, il vit par substitution. Il recopie des livres, les photocopie, découpe les journaux, empile les citations, compile, compulse les bibliographies, fait des fiches mortes avant d'être nées, classe, déclasse, préclasse et reclasse mais de ces classements rien ne jaillit jamais que des rêves poussiéreux. (p.58)
Commenter  J’apprécie          20
Le bibliothécaire veut amener à la lecture les pauvres, les ouvriers, les illettrés, les non-intellectuels, les laissés-pour-compte, la lecture est la panacée, la consolation universelle, le levier libérateur, conception issue sans doute des religions monothéistes à livre sacré, conception renforcée à la Révolution française, conception d'instituteur d'école primaire laïque obligatoire, conception idéaliste parce que précréée par des idéalistes. (p.63)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Yves Lador (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Yves Lador
Quentin Mouron - Vesoul le 7 janvier 2015 - Editions Olivier Morattel Quentin Mouron interviewé pour son livre "Vesoul le 7 janvier 2015" aux éditions OLIVIER MORATTEL , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
Quentin Mouron est un écrivain canado-suisse de langue française né à Lausanne le 29 juillet 1989 (30 ans). Il est le fils de l'Artiste Peintre Didier Mouron
En mars 2013, Quentin Mouron reçoit pour son premier roman le prix Alpes-Jura, décerné à Paris par le jury de l'Association des écrivains de langue française (A.D.E.L.F). Il est également invité à Paris, le 1er juin 2013, pour prendre part aux Nuits de la Poésie. En septembre paraît son troisième roman, La Combustion humaine; la charge satirique – à l'encontre du milieu littéraire suisse, mais aussi des médias et des réseaux sociaux – lui vaut plusieurs inimités parmi les écrivains et journalistes romands, tandis que la critique et le public estime généralement que La Combustion humaine est son meilleur ouvrage.
En 2015, Quentin Mouron publie Trois gouttes de sang et un nuage de coke, aux éditions de la Grande Ourse (Paris). le livre connaît un bon succès critique et fait l'objet d'une sortie en poche, aux Éditions 10/18 [archive], ainsi que des traductions en anglais (Bitter Lemon Press [archive], 2017) et en allemand (Bilgerverlag [archive], 2017). En 2016, Quentin Mouron publie l'Age de l'héroïne, aux éditions de la Grande Ourse.
"Début janvier. Un jeune cadre prend le narrateur en auto-stop. Ils roulent jusqu'à Vesoul, en Haute-Saône. Rapidement, les événements s'enchaînent : les deux hommes sympathisent, se découvrent une même envie d'adhérer au monde. Ils fréquentent tour à tour un salon du livre, un festival des sexualités, un congrès entrepreneurial. A la manière de Bouvard et de Pécuchet modernes, ils s'enthousiasment pour les discours et les pratiques les plus contradictoires. A leur insu, ils inventorient les ridicules de notre temps, ils cartographient l'époque. Ils se passionnent tantôt pour la littérature locale, tantôt pour le voguing – danse née dans l'underground new-yorkais des années 70 – tantôt pour la poésie sonore, tantôt pour les plats cuisinés à base de sorgho – qui a récemment remplacé le chia dans la catégorie des graines tendances. Les deux personnages sont nomades. Ils évoquent ces picaros du seizième siècle, avides de dévorer le monde, prêts à tout risquer pour un moment de plaisir."
Oeuvres Au point d'effusion des égouts, La Chaux-de-Fonds, Suisse, Olivier Morattel Éditeur, 2011, 144 p., préfacé par Pierre Yves Lador (ISBN 978-2-9700701-5-3)1 Notre-Dame-de-la-Merci, La Chaux-de-Fonds, Suisse, Olivier Morattel Éditeur, 2012, 120 p. (ISBN 978-2-9700701-7-7)2 La Combustion humaine, La Chaux-de-Fonds, Suisse, Olivier Morattel Éditeur, 2013, 113 p. (ISBN 978-2-9700825-5-2)3 Trois gouttes de sang et un nuage de coke, Paris, France, La Grande Ourse Édition, 2015, 224 p. (ISBN 9791091416368)4 L'Âge de l'héroïne, Paris, France, La Grande Ourse Édition, 2016, 134 p. (ISBN 9791091416467)5 Trois gouttes de sang et un nuage de coke (Édition poche), Paris, France, Éditions 10/18 [archive], 2016, 224 p. (ISBN 9782264067913) Notre-Dame-de-la-Merci (Traduction allemande), Zurich, Suisse, Bilgerverlag [archive], 2016, 96 p. (ISBN 978-3-03762-058-8)6 Three drops of blood and a cloud of cocaine (Traduction anglaise), Londres, Grande-Bretagne, Bitter Lemon Press [archive], 2017, 260 p. (ISBN 9781908524836)7 Drei Tropfen Blut und eine Wolke Kokain (Tra
+ Lire la suite
autres livres classés : bibliothécaireVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}