EAN : 9782357202672
Editions Hervé Chopin (24/03/2016)
4.14/5   28 notes
Tancrède et Julien ont grandi dans un orphelinat financé par la fortune de l’énigmatique Adamas. Le jour de leur vingtième anniversaire, ils apprennent qu’ils sont les enfants d’Alexandre Malatesta, un mafieux et trafiquant d’armes dont on les a tenus éloignés. À l’article de la mort, ce dernier demande à ses fils de porter son nom et d’honorer sa tombe en échange de quoi, ils hériteront d’un trésor fabuleux, fruit d’une vie de crimes. Tancrède accepte. Julien refus... >Voir plus
Que lire après L'or des MalatestaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il faut aussi rappeler que la fortune accumulée par la charogne alias Malatesta a été engendrée par une guerre nucléaire aux conséquences dévastatrices pour les peuples du pacifique ; c'est par conséquent sur une terre dévisagée par une atmosphère post apocalyptique que se déroule les événements. Un décor et un peuple ravagé à cause de ce nom lourd à porter.

Celui qui est à l'origine de ces lignes jubilatoires serait-il un Nonpareil ?
Ses idées débordantes d'imagination l'approchent fortement de cet état d'esprit logique, lucide, pratique, cultivé des jeunes formés à Nonpareil. La quête du Nouveau Monde, du savoir universel (avec « Make », une encyclopédie collaborative renfermant en quelque sorte le savoir absolu. de là vient Cosplay par exemple. Et Wikipedia en est-il une partie ?) n'est pas insignifiant et est un des thèmes majeurs de l'oeuvre ; d'ailleurs, Laurent Ladouari en parle très bien dans sa présentation vidéo publiée sur Babelio.
On sent une évolution de notre présent vers un bouleversement inévitable et très proche, avant une possible renaissance. Cela doit passer par la maîtrise de la connaissance et donc de son bon usage. Il y a ce message d'espoir et de confiance qui conforte cet idéal cité dans le livre :

« - Crois-tu que le bonheur des hommes se déduise seulement des lois et des institutions ? » (page 255)

Il y a aussi des antagonistes comme le contraste marquant entre une vente chez l'antiquaire Mme Fujiwara et les enchères à l'opéra. de la simple gratuité à la richissime extravagance. Un écart monstrueux dans la répartition des richesses et une question : Et si quelqu'un avait la richesse nécessaire pour transformer le monde, pour le rendre meilleur.

*** Message flash du commentateur : Je suis bien conscient que ça part dans tous les sens, c'est normal, c'est à cause de ces ingérables sensations positives qui sont en train de pogoter à l'étage supérieur. ***

C'est un réel plaisir de retrouver l'univers de Cosplay, en fond cette fois, quelque part ; en avant, c'est plutôt le système politique animé par les complots, la mise en lumière d'interconnexions douteuses.
L'auteur a eu l'intelligence de provoquer une pluie de questions pour pousser une lecture jusqu'au-boutiste. Une lecture qui va au-delà de l'histoire et qui pousse à trier une multitude d'images qui jaillissent à mesure que l'on s'imprègne de ce monde hostile et à bon escient enfantin. C'est un roman pop comme le dit si bien l'auteur dans son interview sur Babelio.

Le régime qui est présenté est un mélange de ceux existant à l'heure actuelle à travers le monde tous genres confondus. On peut y retrouver la gestion de l'État syrien avec ses multiples mouvances et rébellions, comme celui d'un État républicain français en mal de popularité en 2016, comme celui d'une feinte démocratie turque… ou russe… depuis la fin du communisme, etc. ; dans un monde où les murs s'érigent de plus en plus (voir cartographie France culture).

L'auteur met en relief le paradoxe qu'il reste encore à affronter, c'est-à-dire la récurrente et évidente manipulation des masses. Tancrède s'en amuse avec une facilite presque insultante. Nous sommes toujours à l'aube de notre intelligence. Cela ressort fortement de l'aventure proposée.

Pour finir, il est impossible de ne pas être marqué par la relation entre les deux frères, la densité émotionnelle qu'implique l'adoption, la relation au père, l'amitié, la valeur morale puissante de la fidélité et enfin de la vengeance. le déchirement entre deux frères sous forme d'une tragédie racinienne.

L. Ladouari est un véritable dramaturge nous ressortant la cigüe tel Socrate se la voyant imposée à ces dernières heures. le récit transpire le conflit d'intérêts bafouant les principes respectables, ranime la tragédie de l'amour presque impossible, clame de la littérature dans la cohue de la livresque malle bouffe… une création aussi méticuleuse qu'une mythique pièce de théâtre, et pourquoi pas « le mariage de Figaro »*.
*« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » est l'une des répliques célèbres de cette pièce, critique acerbe des privilèges accordés à la noblesse. Cette pièce de Beaumarchais, jouée pour la première fois en 1784, semble être le précurseur de ce que sera la Révolution française.

Imaginez Tancrède, c'est Socrate au coeur gros comme celui de Tristan… un peu plus excentrique.
Renaître nécessite des sacrifices. C'est beau et triste à la fois.
En conclusion, l'impatience naîtra de la fin…

Voici d'une certaine manière l'apologie de Tancrède Malatesta.

P.S :

Proposer une cartographie avec explication de base dans la légende. Genre géopolitique simplifié.
Un grand merci aux éditions HC et à Agnès Chalnot Communication pour l'envoi de ce roman vraiment pas comme les autres ! La logistique a été un peu compliquée, le timing difficile, mais je suis vraiment ravie d'avoir pu le découvrir : c'est réellement une petite pépite !

J'ai découvert Laurent Ladouari il y a presque trois ans avec son livre Cosplay que j'avais eu la chance de découvrir en avant première. Ce roman m'avait absolument fascinée et je me souviens m'être dit qu'à peine refermé, je pourrai le relire sans problème tant l'univers est riche et que j'étais persuadée d'avoir encore des tas de trucs à découvrir dans cette histoire... Bon, du coup, je ne l'ai pas relu depuis ! Mais quand Agnès m'a proposé de m'envoyer le dernier nouveau-né de l'auteur, j'aurai bien sauté de joie si je n'étais pas en Allemagne ce qui m'a empêcher d'amasser les livres papier (qu'il faut ensuite ramener...), du coup, elle a proposé de m'envoyer un exemplaire numérique que je n'ai jamais reçu jusqu'à ce qu'elle s'enquérisse de ma lecture bien quatre mois après ! Ce n'est donc que pendant mes (merveilleux) exams que je l'ai reçu et qu'il n'y a qu'une semaine que je me suis enfin plongée dedans...
Bref, tout ça pour dire, que je l'ai vraiment attendu avec impatience et que je ne suis pas déçue de cette lecture même si je l'ai trouvé assez en dessous de Cosplay. Mais bon, il faut dire aussi que celui-ci était vraiment une pépite parmi les pépites !

L'or des Malatesta est sans doute plus commun ou peut-être que je me suis un peu habituée à l'univers de Laurent Ladouari. En fait, il m'a moins surprise bien qu'il reste très bien : c'est juste que je m'attendais toujours plus ou moins à ce qui allait se passer... Il faut dire aussi que le roman reste assez effrayant avec ses 700 pages, mais une fois dedans, on arrive rapidement à la fin ! Je n'ai vraiment pas vu ma lecture passer : ça coule de source, c'est fluide, mystérieux et un peu envoûtant.
Il y a vraiment quelque chose de fascinant dans l'histoire de L'or des Malatesta, un peu comme si quelques chose nous échappait totalement sans que l'on puisse réellement mettre des mots sur ce truc... Personnellement, je pense que cette impression est due au fait que l'on est dans un monde qui ressemble au nôtre bien que sa société reste différente. J'ai cherché constamment à faire des liens entre les évènements historiques décrits dans ce roman et ceux de notre Histoire tout comme j'ai cherché des similitudes entre les villes mentionnées dans ce livre et des villes françaises bien connues... le tout sans grand résultat !

J'ai vraiment aimé retrouvé des personnages de Cosplay comme Kathie et Adamas mais j'ai un peu honte : je ne les ai pas reconnu tout de suite tant les deux histoires sont différentes malgré leur univers en commun... Il faut dire aussi que ces deux-là ne sont pas vraiment au coeur de l'action même si ils sont souvent évoqués au cours de la lecture. du coup, on garde un regard un peu protecteur de maman poule qui voit ses enfants devenir grands et faire leur vie : ils sont là, un peu lointain mais on continue à les couver du regard.
Dans ce tome, l'on découvre les Malatesta au nom maudit par les actes impardonables d'un père mafieux, trafiquant d'armes qui aurait entraîné la mort de milliers de personnes dans le monde... et à l'or caché sous terre. S'en poursuit une course contre la montre pour récupérer celui-ci, ce qui nous donne l'occasion de faire plus ample connaissance avec ses deux fils : Julien, qui tente de se faire oublier et de se construire une vie loin de la malédiction familliale, et Tancrède, personnalité farfelue notoire de la ville. Dans ce roman, on suit davantage Tancrède que Julien : c'est réellement lui qui est au coeur de l'histoire ou, plutôt, qui l'a fait avec ses idées parfois bien étranges... J'ai aimé sa répartie et son intelligence mais c'est vraiment Julien mon petit chouchou dans cette histoire. Il est plus discret, plus simple, plus "normal". Sa discrétion est touchante et son rapport avec les autres juste adorable. C'est un vrai ami, un confident extraordinaire, l'amoureux que l'on aimerait toutes avoir ! Bref, il vaut le détour ;)

J'ai vraiment pris plaisir à retrouver l'écriture de Laurent Ladouari : c'est vraiment un auteur à suivre ! J'aime son style fluide, acéré et très intelligent. Ses histoires sont complexes mais d'une simplicité stupéfiante : tout est en nuances et en détails... Comme pour Cosplay, je pourrai relire immédiatement L'or des Malatesta que je découvrirai sans aucun doute de nouvelles facettes à cette histoire.
Personnellement, j'ai préféré Cosplay mais je pense que L'or des Malatesta plaira à plus de monde : son univers est moins pointu et parlera sans aucun doute à davantage de lecteurs ! C'est moins geek, mais tout aussi amusant et surprenant !
Une lecture redoutable ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans un futur incertain, le monde est divisé entre les villes protégées par un Mur, et la Zone avec les pauvres. Zoran Adamas s'est hissé petit à petit au niveau des plus grandes fortunes et rachète des entreprises moribondes. C'est ce qui se passe avec 1T, une entreprise qui a connu son heure de gloire 20 ans plus tôt avec le génie Protéus qui lui a légué ses plus belles inventions. Aujourd'hui 1T s'est encroûté et est la proie des actionnaires demandant simplement le profit et plus l'innovation … Grâce à ses « Nonpareils », des jeunes étranges qui ont reçu une éducation des plus curieuses, Adamas s'empare d' 1T et propose aux employés de jouer au Cosplay … Chaque employé, derrière un masque, devra être à même de participer à la renaissance de l'entreprise … ou de constater sa mort.

Avec L'Or des Malatesta, nous nous retrouvons quelques mois après cette formidable aventure de Cosplay, qui a permis, outre son histoire extraordinaire, de camper tous les personnages : la brillante Katie Dûma, venue de la Zone, et sa famille ; les Nonpareils Tancrède, Franck, Ayako ; le mystérieux Julien qui cache un lourd secret ; et surtout le sombre Adamas, que l'on voit peu mais qui domine toute l'histoire.

Autant Cosplay était un concentré de génie, fulgurant malgré ses 400 pages ; autant L'Or tranche avec le double : Laurent Ladouari s'attache à dépeindre son monde, résolument futuriste cette fois – ce qu'il avait peu fait dans un premier opus se déroulant dans une sorte de huis-clos – et il le fait très bien !

Avec ce tome, je me rends compte que ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'il nous offre une oeuvre qui résiste, qui demande de la concentration pour appréhender tous les tenants et les aboutissants : il semble ainsi nous inviter à nous mettre au niveau de Tancrède et des autres Nonpareils, à se fondre dans leur moule. Ce que j'aime, c'est qu'en le refermant, on sait qu'on a lu une très belle histoire mais on a surtout l'impression d'avoir appris quelque chose en le refermant, puisqu'il nous parle de politique, d'argent et de pouvoir, avec ce qu'il faut d'idéal et d'utopie pour nous le rendre supportable ! Un magicien, vous dis-je !

On ne sait donc plus où donner de la tête entre les révélations sur le père de Tancrède, Alexandre Malatesta, richissime bandit ; les extravagances et les manipulations du fils ; les heurts entre chaque personnage, même les plus soudés, qui font montre de leurs faiblesses – y compris mon « chouchou » Tancrède. L'auteur prend aussi le soin d'y développer des personnages que l'on pensait être secondaires, tels le frère de Katie. Et puis il nous régale encore et toujours de son humour, de sa verve, de sa maîtrise narrative qui me semble toujours autant incroyable, entre Jules Verne et Alexandre Dumas

Que dire d'autre sans trop vous dévoiler l'histoire ?

Que vous en saurez un peu plus sur la manière de construire une cathédrale ?

Que vous en saurez un peu plus sur l'art de redorer une réputation écornée ?

Que vous en saurez un peu plus sur le concept mathématique le plus compliqué et le plus simple du monde ?

Que vous en saurez un peu plus sur comment participer au bonheur des peuples, fondé sur la sécurité, la santé, l'éducation, le travail, la justice, et la confiance en l'avenir ?

Que vous vivrez une formidable aventure et que vous ne pourrez plus le lâcher, tout simplement ?

Si vous n'êtes pas convaincus par tout ça, alors c'est que : soit vous vous l'êtes déjà procuré, soit je jette l'éponge ! Alors, à vos bibliothèques, à vos librairies ! Bref, à l'attaque ! !

PS1 : Les couvertures et les illustrations, magnifiques, sont de Christopher Evans, dont il faut saluer la qualité !

PS2 : Cosplay, le tome 1, vient d'être édité en poche sous le titre de « Adamas, maître du jeu ». J'écris ça juste en passant … :-)
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Un livre qui n'est pas mon genre de lecture.

Ce livre est une « suite » à Cosplay (renommé Adamas, maitre du jeu). Je n'ai pas lu ce premier tome qui trône dans ma bibliothèque depuis bien longtemps. Ceci dit, L'or des Malatesta peut se lire individuellement sans soucis. Bien sûr, je pense que certains points ont été plus parlants pour les lecteurs de Cosplay, mais je n'ai pas ressenti de gêne particulière. En revanche, ce n'est pas dit que ce tome ne spoile pas le premier. À voir avec les lecteurs de Cosplay.

Perso, j'ai eu quand même du mal avec ce livre. Déjà, je l'ai trouvé bien trop gros ! J'avoue que j'ai eu l'impression de trainer le livre pendant des lustres bien que l'écriture soit fluide et agréable sans difficulté particulière.
Je pense qu'il y a un problème de rythme. J'ai trouvé l'intrigue assez linéaire dans son déroulement. Ça manque de retournement de situation spectaculaire, de scènes tendues, de retournement de situations. Je n'irais pas dire qu'il y a des choses « convenues », mais je n'ai jamais été surprise.

Le livre possède cependant des qualités. Une écriture plaisante à lire. Mais aussi toutes les ribambelles de personnages d'horizon très différents. Niveaux diversités, il n'y a rien à dire ! Pareil pour les personnages féminins.
Comme quoi, on peut faire des récits proches du « post-apocalype » et offrir aux lectorats des personnages de la diversité et des héroïnes dignes de ce nom. Quand on veut on peut dit le dicton.

Les personnages sont tous bien construits et hormis le personnage de Julien que j'ai eu du mal à apprécier et à comprendre, je pense qu'il n'y a rien à dire à ce sujet. Par ailleurs, je me suis demandée sur les deux prénoms des protagonistes, Tancrède et Julien n'avaient pas un sens caché. Non que le livre soit cryptique, mais je pense qu'il joue sur des références.

Pour ce qui est de l'intrigue, pas facile d'en parler sans en dire trop. Surtout que le livre traite des sujets auquel je ne suis pas familière. de plus, ce n'est jamais vraiment le type de récit que je recherche en général. Je ne suis pas le public type. Je pense aussi que l'aspect « ostentatoire » de certaines choses ainsi que la facilité avec Tancrède parvient à ses fins n'a pas réussi à me convaincre.
Le récit est engagé politiquement, je l'ai ressenti. Hélas, comme je l'ai dit plus haut, certains aspects presque « convenus » donnent une sensation de gros. Il faut dire que l'on est un peu dans un récit genre « complotistes ». Et ce n'est pas ma tasse de thé.

L'or des Malatesta n'est pas un mauvais livre en soi. Mais sa lecture ne m'a pas emballé. Je ne suis pas le public type. de plus, je ne suis pas friande de ce type de récit.
Je n'ai pas lu le précédent livre de l'auteur mais je n'ai pas été gênée outre mesure dans ma lecture. C'est un vrai page turner de plus de 800 pages mais je l'ai lu beaucoup plus rapidement que certains autres livres de 200 pages. Tout est bien construit, tout s'emboite à merveille, l'histoire est passionnante, les personnages passionnants. Une vraie réflexion sur la politique, le pouvoir, l'argent qui tombe d'ailleurs à pic avec tout ce qui se passe actuellement en France. J'ai immédiatement pensé que cela ferait une superbe série tant il est facile de voir défiler les images de ce que je lisais.

Je ne sais pas trop dans quelle case ranger ce roman car c'est plusieurs styles à la fois c'est un roman d'aventure, un roman de SF post apocalyptique, un livre initiatique et surtout l'auteur fait preuve d'une bonne dose d'optimisme et d'utopie que j'aime beaucoup. Une bonne suprise donc pour moi et de nombreuses heures de lecture coupée de tout, plongée dans un autre monde, un autre univers. C'est un roman qui plaira autant aux ados qu'aux adultes, les descriptions sont nombreuses que ce soient de lieux, de personnages. J'ai aimé cette plongée dans l'univers de la mafia, avec ses deux frères dont on suit le destin.

VERDICT

Une dystopie sous fond de mafia qui ravira les lecteurs du genre , un roman d'aventure très réussi et que l'on a du mal à mettre de coté une fois commencé
Lien : https://revezlivres.wordpres..