Janet Ross (Traducteur)Christophe Pincemaille (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (31/01/2002)
Rongée par la tuberculose, Lady Lucie Duff-Gordon (1821-1869) a scellé comme un pacte personnel avec l'Égypte, où elle s'installe définitivement en 1862 sur le conseil de son médecin. On la devine anglaise jusqu'au bout des ongles, mais elle est de ces Anglaises que l'insularité étouffe et qui ne s'épanouissent vraiment ,qu'en partant à la découverte du monde. A Louksor, elle se définira elle-même comme une Orientale immergée dans l'univers du peuple. Elle apprendra... >Voir plus
Que lire après Lettres d'Egypte : 1862-1869Voir plus
Roman épistolaire d'une anglaise lors de son séjour en Egypte, publié après sa mort par ceux qui l'ont aimée, famille, amis... Ces lettres n'étaient pas faites pour être publiées, d'où la difficulté de la lecture, parfois,qui peut lasser, mais ce serait dommage. A travers elles, nous suivons l'implantation de Lady Lucie Duff-Gordon en Egypte, au 19 eme siècle, pays sous le protectorat du Royaume Uni.
Venue pour se soigner de sa tuberculose c'est avec un esprit très ouvert qu'elle aborde ce pays et ses habitants.
pays et ses habitants.
Elle se déplace dans son bateau, du Nord au Sud selon les saisons en raison du vent, du froid et de sa maladie. Elle côtoie les autochtones et apprend à les connaître, sans préjugé,elle partage leur vie, apprend l'arabe, les soigne,s'intègre se sent devenir "arabe",état d'esprit bien éloigné de celui de ses compatriotes de l'époque Qui se comportent comme des colons et dont elle s'éloigne de plus en plus .[Elle mourra là bas, loin des siens, mais vénérée comme une sainte par ceux qu'elle aura soignés et aimés, sa famille d'adoption].
Un destin hors du commun !
Pour les amateurs d'histoire orientale ceci est un magnifique récit de voyage. A l'époque de la colonisation anglaise en Egypte l'auteur, rongée par cette terrible maladie qu'est la tuberculose s'installe sous ce climat sec et aride pensant faire reculer la maladie et la fin de sa vie. Elle nous livre sa vie en Egypte avec les gens qui l'entoure, le pays, les moeurs et coutumes pas évidentes pour une Anglaise... L'écriture toutefois devient ennuyante au bout d'un moment d'où mon avis mitigé.

Maintenant que je suis trop malade pour écrire, je regrette de n'avoir pas persisté et de n'avoir pas écrit sur les croyances de l'Égypte, en dépit de votre crainte que les savants ne me missent en pièces, car j'ai l'intime conviction qu'avec moi mourra un savoir que peu d'autres possèdent. Rappelez-vous que les savants connaissent des livres ; moi, je connais les hommes, et, ce qui est plus difficile, les femmes.

Dans la catégorie : Egypte et SoudanVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Egypte et Soudan (32)