Éditeur : La Plage (06/11/2019)

Hydratant, apaisant et anti-âge… L’aloe vera un ingrédient aux multiples vertus.

Pour profiter de ses bienfaits, fabriquez vous-même vos cosmétiques grâce aux 30 recettes garanties 100 % naturelles : crème de nuit, lotion après-soleil, après-rasage, gel anticourbatures, antirides, après-shampoing sans rinçage…

Apprenez aussi à le cultiver, à en extraire le gel et à bien choisir ses feuilles.

Trampoline
  10 juillet 2020
Je n'y connais strictement rien en aloe vera et je ne suis pas - encore - une adepte des produits de beauté faits maison. J'étais donc sceptique lorsque j'ai reçu ce livre suite de la dernière masse critique (merci Babelio et merci les éditions La Plage).
Mais dès les premières pages, l'autrice nous met en confiance grâce à des explications simples et claires. L'achat, la plantation, la récolte, l'extrait du gel (petit bémol là, à lire plus loin) et la conservation sont détaillés dans l'introduction. Puis, les recettes sont réparties dans trois catégories : le visage, le corps et les cheveux. le tout est joliment illustré de photographies de bonne qualité.
Chaque recette se divise en quatre parties : la liste des ingrédients, la préparation, l'utilisation et la conservation. Là encore, les explications sont limpides. Par contre, il faut avoir près de chez soi une super pharmacie bien fournie en huiles essentielles, ainsi qu'un magasin bio sacrément achalandé en huiles végétales en tout genre (ricin, moutarde, argousier...). Et c'est certainement là la plus grosse difficulté : trouver tous les ingrédients.
La page détaillant l'extrait du gel d'une tige d'aloe vera est la moins claire du livre, c'est qui est tout de même problématique. le texte ne correspond pas aux illustrations adjacentes, ce qui est assez perturbant. Il faut peut-être se lancer et tenter par soi-même. Ce n'est pas encore mon cas, bien que l'ouvrage donne grandement envie de cultiver son propre aleo vera pour confectionner ensuite ses produits de beauté maison. Preuve qu'il est plutôt réussi.