EAN : 9782756421926
Pygmalion-Gérard Watelet (21/06/2017)
3.33/5   45 notes
À vingt-sept ans, Fauve est une jeune femme dynamique. Gérante d’un haras atypique niché dans la forêt landaise de Gascogne, elle y exerce avec passion le métier de chuchoteuse. Elle soigne des chevaux traumatisés, tout en donnant des cours d’équitation responsable aux enfants.
C’est alors qu’une lettre de la mairie vient tout menacer : son terrain vient d’être acheté par une société immobilière qui veut l’expulser.
Non, elle n’a pas tant donné pour ... >Voir plus
Que lire après Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Je l'avoue en me cachant un peu : je n'avais encore jamais lu de livres de cette auteure, mais une romance drôle et fraîche, je ne pouvais pas dire non. Parce que ça fait toujours du bien, c'est sans prise de tête, et parfait pour la saison. En plus, ça parle de chevaux, alors... Et comme je le pensais, j'ai passé un très bon moment de lecture, même s'il est vrai que la fin était pour moi un peu rapide.

Fauve, vingt-sept ans, est une jeune femme dynamique. Elle a réussi à faire de sa passion un job qu'elle aime. En effet, passionnée depuis toute petite par les chevaux, il était évident que plus tard, elle en aurait pour elle. Décidé à soigner ces équidés avec la manière douce, elle en a fait un centre équestre très spécial. Mais le jour où elle reçoit une lettre de la mairie, lui disant que son terrain vient d'être acheté par une société immobilière, son monde est près de s'effondrer. Néanmoins, elle décide de se battre, et d'aller voir ce fameux personnage qui décide de lui enlever tout ce qu'elle a. Quand elle se rend compte que l'homme à la tête du projet est arrogant et odieux, et qu'en plus, elle l'a déjà rencontré une fois, elle est encore plus déterminée à ne pas se laisser faire.

Avant tout, ce qui m'a séduite dans le résumé, c'est le fait que ça parle aussi de chevaux. Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que ces bêtes et moi c'est une grande histoire d'amour. Alors quand j'ai commencé cette lecture et que j'ai vu que ça parlait des chuchoteurs (vous savez, le beau Robert Redford ?), eh bien j'étais déjà convaincue par cette histoire. Et pour une fois, j'ai aussi compris que l'auteure savait de quoi elle parlait, qu'elle était connaisseuse, et qu'est-ce que ça m'a fait du bien ! Parce que souvent, les gens traitent de l'équitation, mais sans vraiment connaître, ce qui peut agacer ceux qui s'y connaissent. Alors quand j'ai compris que Laëtitia Constant savait de quoi elle parlait, j'ai littéralement plongé dedans.

Peu le savent, mais j'ai fait un stage dans une écurie qui prônait le « chuchotage », et j'ai eu la chance de rencontrer le plus grand chuchoteur du monde : Monty Roberts. Alors, quand j'ai lu cette romance, j'avais l'impression d'être à la place de Fauve, de comprendre aussi bien qu'elle ces chevaux pleins de grâce et de prestance. Alors, quand Fauve découvre que ce qu'elle a crée en suant sang et eau va être détruit, je peux vous dire que j'ai ressenti la même injustice qu'elle. de ce fait, je me suis beaucoup investie dans cette histoire et me suis aussi beaucoup identifiée à Fauve.

Quand elle rencontre Voisin, l'homme qui va tout lui enlever, les étincelles sont déjà bien présentes. Voisin n'est évidemment pas son vrai prénom, et c'est aussi là le côté atypique du récit, mais l'auteure ne décide n'annoncer son prénom que très tard dans le récit, apportant une note fraîche, nouvelle et bienvenue au genre de la romance. Mais je peux vous dire que pour ma part, je l'ai détesté dès le départ. Et je pense que ma passion pour les chevaux y est pour beaucoup... lol. Il est arrogant, sûr de lui, sarcastique et gonflant. Tellement gonflant ! Mais en même temps, et c'est contradictoire, c'est aussi ce qui fait son charme. (Ouais, vous sentez à quel point ces mots ont été arrachés de ma bouche ? xD)

Leur relation ne démarre clairement pas sous les meilleurs hospices, et ne s'améliorent pas vraiment non plus avec le temps. Et c'est aussi cela qui m'a surprise, parce que je m'attendais à ce qu'ils se rapprochent, qu'ils apprennent à se connaître, et finalement, qu'ils finissent par bien s'entendre. Mais encore une fois, l'auteure casse les codes de la romance, pour nous offrir sa vision des choses.

Mais Fauve ne sera pas seule dans ce combat pour sauver ses chevaux. Sa meilleure amie, Celia, fera tout pour la soutenir. J'avoue que j'ai adoré son personnage frais, drôle, qui prend tout (ou presque) à la légère et qui sera un soutien innommable pour Fauve. Une véritable amie, qui n'hésitera pas à se mettre en avant et surtout, à se monter contre Voisin, qu'elle ne supporte absolument pas.

Mais il reste tout de même un petit bémol pour moi, que je trouve assez dommage : la fin. J'ai trouvé qu'elle était trop rapide, qu'elle arrivait comme un cheveu sur la soupe, et je me suis même demandé : « C'est tout ? ». Parce que je m'attendais à quelque chose d'autre, il m'a manqué ce petit quelque chose pour que cette fin soit au même niveau que le reste du roman, et c'est bien dommage. Je n'ai pas vraiment compris comment les événements s'étaient enchaînés aussi rapidement, sans vraiment de fil conducteur. En fait, je pense que j'aurais adoré avoir un « quelques mois/semaines plus tard », où là, l'auteure aurait pu prendre son temps pour expliquer cette fin rapide et expéditive.​

En résumé, malgré une fin qui m'a parue trop rapide, il n'en est pas moins que ce fut une lecture que j'ai grandement appréciée ! L'histoire autour des chevaux m'a touchée comme jamais, me faisant replonger dans un domaine que j'ai malheureusement dû quitter quelques années auparavant. de ce fait, j'étais un peu Fauve, je me suis beaucoup identifiée à elle, et c'est aussi pour ça que j'ai autant aimé ma lecture. C'est une lecture fraîche, sans prise de tête et avec de beaux messages que je vous conseille de découvrir.

* Je remercie Mathilde et Pygmalion pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Et c'est parti pour une nouvelle chronique sur un roman qui m'a bien emballée !

Ce roman au titre un peu long mais accrocheur nous embarque auprès de Fauve, une jeune femme dynamique qui possède son haras en Gascogne, avec sa meilleure amie. Elle y soigne les chevaux traumatisés. Lorsqu'elle prend, bon gré mal gré, des vacances, elle n'imagine pas qu'elle va rencontrer un homme qui va entraîner sa chute quelques semaines plus tard. Sauf que Fauve est prête à se battre, et qu'elle ne se laissera pas faire… surtout pas par lui !

Je ne sais pas vous, mais entre le titre, le résumé et la couverture (signée Diglee ! On reconnaît son style !), difficile de résister à l'appel de cette lecture ! J'ai plongé avec bonheur dans cette nouvelle romance qui m'a plu et m'a aussi surprise de bien des façons.

Nous faisons la connaissance de Fauve, passionnée d'équitation, et qui a réalisé son rêve de posséder son propre haras pour venir en aide aux chevaux en détresse. C'est une jeune femme très intéressante, qui nous ressemble un peu à toutes : elle a son caractère (ah ça, elle vient de Gascogne, ça se sent !), ses forces et ses faiblesses, et un humour auquel il est difficile de rester insensible. Si elle sait se battre, elle arrive aussi à reconnaître ses faiblesses et il lui arrive de trébucher. Point d'héroïne parfaite ici, mais une héroïne humaine avec une détermination remarquable !

Dès le début du roman, nous sommes embarqués dans une dynamique qui est à la fois prenante et rafraîchissante. Moi qui ne suis pas très fana de l'univers équestre, j'ai apprécié ce que j'ai découvert, et je me suis vraiment prise dans l'histoire. Quand le haras a été menacé, je voulais me battre avec Fauve pour le sauver. Mais avant cela, on plonge dans les vacances de Fauve… qui ne se dérouleront pas comme prévues, enfin, pas tout à fait.

C'est là que les choses intéressantes commencent : parce que si le haras est menacé, et que l'injustice nous révolte, alors qu'on assiste, impuissants, à ce qui se produit/produira dans l'intrigue… nous faisons la rencontre du héros masculin de l'histoire. Enfin, héros… il a tout du parfait co… bref, celui-là, on lui filerait bien quelques baffes. Il est superbement beau, mais niveau caractère, et comportement, c'est un profiteur. Ce qui est très intéressant, c'est que Fauve est consciente de l'attirance qu'elle éprouve pour lui, mais par respect pour ses principes et parce qu'elle réprouve totalement ce qu'il suggère et sa façon d'agir, elle va lutter. C'est grave bien, des héroïnes qui se battent comme ça !

Bon, bien évidemment, il n'y aurait pas de romance s'il n'y avait que la lutte. Il y a rapprochement, crises de nerfs, attirance palpable… bref, tous les ingrédients d'une romance. Avec la complexité que j'ai soulevée et qui m'a beaucoup plu. Ceci dit, et c'est là la seule ombre sur mon tableau, c'est que finalement, on ne sait pas pourquoi il se comporte ainsi. Il y a très peu d'explications, et si certains points sont abordés, d'autres sont passés sous silence. La fin m'a laissée frustrée, sans réponses, même si elle est choupinette.

Au niveau de la plume, Laetitia Constant maîtrise bien son histoire et elle sait doser son humour. Elle réussit à offrir un vrai souffle de vie, de réalisme à ses personnages, et on a vraiment l'impression d'être avec Fauve dans ses aventures. Elle croque des personnages intéressants, des situations originales mais aussi réalistes, renseignées, qui font que le lecteur n'a pas envie de lâcher le bouquin. Personnellement, je l'ai lu d'une traite ou presque !

Ah oui, avant de passer aux valeurs, une chose que j'ai beaucoup appréciée dans l'intrigue, c'est la diversité des lieux. Nous ne sommes pas toujours au haras, et vraiment toutes les solutions sont envisagées pour contrer la décision/menace qui plane sur le rêve de Fauve. Ça entraîne beaucoup de choses, et on a une réelle sensation de mouvement, de dynamisme, encore une fois !

Parlons maintenant des messages du roman. de fait, comme je l'ai déjà souligné, Fauve est un personnage génial parce qu'elle résiste à son attirance physique pour le personnage masculin de l'histoire. Elle se base sur ses principes et se bat pour ses rêves, c'est vraiment chouette ! Après, nous avons aussi beaucoup d'autres choses qui ressortent, l'honnêteté, notamment, qui se lie avec l'amitié et le soutien, mais aussi la persévérance pour aller voir au-delà d'une carapace qui pourrait repousser. Même si pour moi, il me manque des réponses, il y a de très beaux messages dans cette histoire, c'est indéniable !

En conclusion, Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard est une petite romance contemporaine qui m'aura fait voyager. C'est un récit dynamique, avec de l'humour bien dosé, qui se lit d'une traite si on en a la possibilité. Fauve est un personnage déterminé (pour ne pas dire têtu), qui incarne de belles valeurs et suit ses principes, même quand l'attirance devient très forte. Toute l'intrigue est prenante, et on finit sur une jolie note, après des remous qui vous secoueront. Mon seul regret ? Des questions sans réponses, une fois la dernière page tournée… mais je ne regrette pas, c'était vraiment une lecture sympathique et assez originale !
Ce sera donc un 16/20 pour moi, et je vous le recommande !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
J'avais hâte de découvrir ce livre. le synopsis promettait une histoire transcendante avec des conflits et donc, beaucoup de caractères chez nos deux personnages principaux. Et en effet, on y trouve ces deux ingrédients mais pas du tout explosifs à mon sens. Fauve (déjà ça donne le ton) est gérante d'un haras, dans le sud-ouest de la France : Les Landes. Son travail voire son don est de chuchoter à l'oreille des chevaux pour les calmer... Sa meilleure amie qui bosse avec elle l'oblige à prendre quelques jours de vacances au Maroc, histoire de décompresser. Là-bas, elle fait la connaissance d'un homme, qu'elle nomme voisin. Ensemble, ils vont passer des petites vacances tranquilles, flirter un tout petit peu et découvrir par la suite que cet homme est un coureur de jupons, arrogant et j'en passe. de retour en France, elle apprend qu'elle doit céder son terrain à une société immobilière et que celui qui se cache derrière tout cela est Voisin du Maroc. Il est bien évidemment hors-de-question de se laisser faire. La bataille vient de commencer.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas ressentie l'émotion que j'attendais. Et à partir du moment où Fauve apprend que Voisin est derrière tout cela, moi, j'étais dans l'attente de quelque chose. Je voulais des embrouilles, de la ténacité... une femme coriace. Oui, Fauve, ne se laisse pas faire mais, malgré tout, je l'ai trouvée trop gentille, parfois trop passive. Quant à voisin, je l'ai trouvé charismatique mais un tantinet gamin, par moments. Certains passages, je ne comprenais pas du tout quel était son but de réagir ainsi envers elle. Il prenait plaisir à la casser, à la déstabiliser et en même temps, dès qu'elle avait un petit bobo, il était là pour madame, bien sûr, sans perdre de vue son objectif : le terrain.

Et donc, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que l'auteure n'a pas été jusqu'au bout de son idée, pas assez fouillée pour nous mettre quelque chose de lourd sous la dent. En fait, je suis sortie de là avec un goût d'inachevé et une fin trop rapide et prévisible qui m'a laissée sur ma faim. Je déteste ressentir ça, car pour arriver à une conclusion de la sorte, il faut être crédible ou en tout cas, avoir les bons éléments pour dire ok, c'est normal ça et ça.

Alors oui, on passe tout de même un bon moment de lecture. C'est léger, c'est frais, agréable et sans prise de tête. La plume est fluide avec de l'humour et pour les vacances estivales, je ne peux que vous le recommander !
Il y a des livres dont on devine à l'avance ce qu'il va se passer et comment cela va se terminer. Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard fait partie de ceux-là! Et cela ne gâche en rien le plaisir de s'y plonger et de le lire! J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre et j'ai vraiment eu l'impression de lire le scénario d'un de ces films de l'après-midi que je me régale de regarder pour me détendre! Une bouffée d'oxygène dans laquelle les personnages sont attachants et tellement prévisibles! Que l'on ne se trompe pas, tout cela n'a rien de négatif pour moi! J'ai aimé me mettre dans leur peau et m'adresser avec eux avec des "Nooooon!!! Tu ne vas pas te laisser avoir quand même!" ou avec des "Mais laisse-le tomber, il ne te crée que des problèmes!!". Je vous épargne toutes mes autres remarques intérieures, il y en aurait bien trop! L'écriture est fluide, agréable et certaines expressions utilisées par l'auteure sont à mourir de rire! En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre malgré le fait que tout ce qui s'y passe soit si prévisible!
C'est une amie qui m'a donnée envie de découvrir ce roman. le titre en lui-même est déjà humoristique.
Un peu déçue de la couverture qui aurait pu être encore plus belle mais elle reflète plutôt bien l'atmosphère du roman.

Fauve est une jeune femme dynamique mais aussi têtue, rebelle, énergique, travailleuse et j'en passe. Elle exerce une métier qui la passionne: celui de travailler avec les chevaux. Sur l'insistance de sa meilleure amie, qui ne lâche pas le morceau, elle part en vacances au Maroc. le voyage en avion, chaotique, ne se passe pas dans une bonne ambiance. Un homme ne cesse de se moquer de sa peur de ce mode de transport. Coïncidence, ce même homme se révèle être son voisin de chambre dans l'hôtel pour célibataire que lui a réserver sa chère amie. En rentrant de vacances, elle apprends que son ami a décidé de vendre le terrain sur lequel retrouve son haras. Terrain qui a été acheté par une société qui veut tout raser. Elle se rend au siège afin de rencontrer le fameux directeur…. quand soudain…. surprise! le directeur se trouve être l'homme qu'elle a rencontré en vacances. Une bataille acharné commence alors entre ces deux personnes.

Fauve à un tempérament de feu, d'où son nom. Tel un félin, elle attrape sa proie et ne la lâche plus tant qu'elle n'a pas obtenue ce qu'elle veut. Son caractère de chien m'a énormément fait rire. Elle a un fort caractère et ne se laisse pas faire. C'est ce que j'ai aimé chez elle. Elle est simple, ne se prend pas la tête à se maquiller et s'habiller comme une diva. Elle reste tel qu'elle est et si on ne l'aime pas, et bien tant pis! Elle ne s'encombre pas avec cela. C'est une femme qui ne cesse de travailler au détriment de sa santé. Elle prend soin de ses chevaux comme si c'était ses enfants. Parfois, on a envie de lui dire de lever le pieds. C'est une fille qui a toujours la pêche avec un trop plein d'énergie. On va découvrir aussi un personnage abattue, plein de hargne, battante mais aussi démoralisée. C'est un personnage assez complet malgré son côté nunuche et fatiguant par moment. Elle déteste le connard mais brûle de passion pour lui. Un décalage parfois fatiguant surtout pour un roman qui n'est pas du tout érotique. Je préfère néanmoins son personnage à d'autres.

Le mec…. Comme le veut l'histoire, c'est un vrai connard. Un vrai de vrai. Pas à un seul moment, ce personnage m'a attendri. Sa beauté m'a laissé de marbre au vu de son caractère. On le déteste te on prend plaisir à le détester. On a vraiment envie de lu faire la peau, tout comme Fauve.

Il y a un très bonne dynamique dans le livre. L'histoire est pleine de fraicheur et de rire. On voit plus ou moins les événements arrivé avant qu'ils se passent. On s'y attends et on anticipe. Malgré cela, c'est plus sympa à lire. On ne se prend pas la tête. On passe un bon moment où l'on rit et parfois sourit. On retrouve des clichés qui nous font sourire mais ça ne m'a pas dérangé.
La lecture est fluide et se fait sans heurt. L'intrigue est plutôt bien et le temps passe vite.

Les conflits entre les deux personnages sont marrant. Après LE rebondissement, vient le dénouement et la fin.

La fin m'a plus ou moins déçue. Après l'action final, on s'attends à une conclusion haute en couleur et super sympathique. Or, je suis littéralement sur ma fin. Il me manque ce petit quelque chose qui fait que j'aurais refermé ce livre avec un sourire au lèvre. J'ai un sentiment aigre doux qui me reste après le lecture. Ça se termine un peu comme ça, comme une cheveux sur la soupe. Il me manque une conclusion plus abouti. On a un peu l'impression que l'auteure ne savait pas trop comment conclure l'histoire. La fin peut laisser à réfléchir, je ne le nie pas. A nous d'écrire la suite. Je trouve ça légèrement dommage.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un moment très agréable. Je pense que cette histoire aurait pu être encore mieux si il y avait eu ce petit truc qui m'a manqué. Néanmoins, c'est un roman fort sympathique, drôle avec une jolie romance. On se laisse porter par les pages. le livre se lit facilement et ne prend pas du tout la tête, de quoi s'évader quelques heures.

Lien : https://sur-la-route-de-nos-..

Depuis que je l’avais rencontré, j’avais côtoyé différentes facettes de Jonathan et mon instinct avait fini par me souffler que Claire était dans le vrai. Quelque chose dans son passé, ou son présent, l’incitait à me prendre pour cible. Il se cachait derrière son business, comme il disait, pour dissimuler ses vraies raisons. J’avais également beaucoup réfléchi et tenté d’analyser mes propres sentiments, pourquoi mes réactions envers lui étaient aussi épidermiques. J’en étais arrivée à la conclusion que, peut-être, avant qu’il ne se transforme en odieux connard au Maroc, je sois en train de tomber amoureuse de lui. Le fait qu’il soit un acteur actif de mon expulsion n’était que la partie visible de mon iceberg émotionnel. Je ne pouvais pas nier que depuis le début, et malgré tout, il me plaisait. Même mon corps trahissait ce que mon cerveau refusait d’admettre. De son côté, j’espérais que le rentre-dedans peu subtil qu’il me faisait traduisait autre chose qu’un profond niveau de masochisme.
Je devrais me défendre avec mes armes. Je me sentais comme la fronde de David, visant le front de Goliath pour l’abattre. Parfois, un simple grain de sable dans un engrenage bien huilé suffisait à le briser. Je serais ce grain, voire un gros caillou, et le premier à me recevoir entre les yeux serait ce pourri de Jonathan Granger. Je lui ferais bouffer sa cravate en même temps que son arrogance…
Notre étreinte était passionnée, désespérée et sonnait funestement comme un adieu. Nous nous nourrissions l’un de l’autre, pétrissions chaque centimètre carré de nos corps enfiévrés et continuâmes jusqu’à ce que contracter un muscle, respirer ne devienne trop difficile, voire surhumain. Nous nous écroulâmes, blottis l’un contre l’autre.
Considérant l'attitude hautement inflammable de Voisin, j'en conclus qu'il avait entrepris une mission séduction qu'il risquait bien de réussir. Je n'étais pas du genre à craquer facilement pour un homme, mais celui-ci était à part. J'avais le sentiment qu'au-delà de ma volonté, une connexion chimique s'établissait entre nous. Lui, moi, nous, cela me paraissait logique. Normal. Le repas achevé, fourbu, chacun d'entre nous rejoignit sa chambre éphémère. La journée avait été longue, riche en émotions. Une bonne nuit de sommeil ne serait pas du luxe pour reprendre des forces.
Dans le cas contraire, j'avais un mois pour plier bagages et animaux. C'était physiquement, économiquement et émotionnellement impossible. Je m'y refusais. Je devais me défendre avec mes armes. Je me sentais comme la fronde de David, visant le front de Goliath pour l'abattre. Parfois, un simple grain de sable dans un engrenage bien huilé suffisait à le briser. Je serais ce grain, voire un gros caillou, et le premier à me recevoir entre les yeux serait ce ... .... Je lui ferais bouffer sa cravate en même temps que son arrogance...