First (18/03/2010)
De Boston à Paris, des plages de Nassau aux tables de poker de Las Vegas, bluff et ambition guident les trajectoires de Lars, Hugh, et les autres… Autant de joueurs qui participent sans le savoir à une seule et même partie.

Trop de gens sont morts. Je peux bien dire aujourd’hui que je ne voulais pas, que ce n’était pas prévu, cela ne changera rien. Je pourrais simplement tout révéler à la police, mais j’ai besoin de comprendre comment j’en suis arrivé... >Voir plus
Que lire après Une partie en enferVoir plus
Le Chuchoteur par Carrisi

Robert Langdon (Brown)

Dan Brown

3.72★ (152783)

5 tomes

Il m'est difficile de parler de ce très bon thriller sans risquer d'en dévoiler les ressorts, mais j'ai vraiment été scotchée au livre jusqu'au dénouement.
Première oeuvre de deux trentenaires, Florian LAFANI et Gautier RENAULT, ce roman plonge le lecteur au coeur de l'univers/de l'enfer (?) des joueurs, du poker et de l'addiction au jeu et c'est ce qui m'avait attirée lors de mon choix dans la liste de l'édition Masse critique numéro 8.
Les personnages se croisent et évoluent de manière savamment orchestrée. Une multinationale aux intérêts soigneusement tenus secrets est de la partie. le camp auquel appartiennent les uns et les autres reste ambigû.
L'intrigue assez complexe avance au rythme d'un découpage serré et le fil de l'histoire reste très clair, ce qui en rend la lecture confortable (ce n'est hélas pas toujours le cas dans cette catégorie de romans) ; un autre commentateur souligne quelques petites incohérences, véritables, mais elles restent mineures pour le déroulement.
De façon plus générale, les questions soulevées abordent des préoccupations relatives à la mondialisation, l'utilisation de la toile numérique, la manipulation de masse...
Par certains aspects, Une partie en enfer me rappelle la trilogie aussi instructive que romanesque élaborée par Stéphane Osborne (Le capital, le manifeste et L'idéologie) sur des thématiques directement inspirées de Karl Marx.
Si vous aimez plongez dans des POLARS bien écrits, les intrigues bien construites, les rebondissements multiples, la série « 24 heures », ce livre est pour vous.

Si le poker est au centre de l'intrigue de cette partie en enfer c'est que les auteurs vont nous entraîner dans une formidable partie avec un thriller qui file à 200 à l'heure. le genre de bouquin qu'on ne lâche qu'à la fin, jusqu'au dénouement final dans les dernières pages.

Chacun des personnage se retrouve embarqué dans une formidable partie de poker sans même le savoir et sans se douter qu'ils en sont le pigeon.

Comme le disait P NEWMANN dans le film « la couleur de l'argent » : « si vous êtes à une table de poker et que vous n'arrivez pas à savoir lequel de vos adversaires va être le pigeon de la soirée, il y a de bonnes chances que le pigeon ce soit vous"

Même ceux que le poker rebute y trouveront leur compte. La technique est juste au service de l'intrigue, suffisamment claire pour comprendre quelques éléments de la subtilité de ce jeu (ce sport ?).

L'écriture est fluide, pas de description superflue mais le souci constant de garder le rythme, de construite un puzzle au furet à mesure pour aboutir à un final étonnant mais surtout « effrayant » tant il paraît crédible.

La prochaine fois que vous irez sur un site de jeu sur internet, REFLECHISSEZ à 2 fois avant de plonger !

Belle découverte ce premier polar d'auteurs inconnus, grâce à Babelio et aux éditions First que je remercie. (A chaque fois que j'ai pris les éditions first, je ne me suis pas plantée !)
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
Deux jeunes auteurs pour un premier polar dans le monde du poker.
Amsterdam, Lars Loy un étudiant sans argent qui teste des médicaments pour un grand groupe médical, tue ses parents, hérite de l'assurance vie et la dilapide au poker avant de mourir à son tour. A Paris, Hugh joueur de poker en ligne disparaît. Sous le soleil de Nassau aux Bahamas, Philippe, informaticien rachète une bouché de pain des noms de domaines tombés dans le domaine public pour les revendre une fortune.
Entre Amsterdam, Paris et Las Vegas ces différents personnages nous entraînent dans une intrigue médico-industrielle avec le poker pour toile de fond. Sans le savoir, ils ont un point commun, le Groupe Kramer.

Après cette lecture, qui n'est pas déplaisante, je reste assez mitigé. Si l'intrique et la manière dont elle est traitée est intéressante, certains passages sont d'une longueeeeeur…. parfois ennuyeuse et n'apportant rien au le fond de l'histoire. Encore une fois, First l'éditeur a dû faire l'économie de la relecture laissant passer ainsi quelques coquilles et incohérences. Si les « 1 million de dollars » des pages 227 et 248 deviennent « 2 millions de dollars » page 262 avant de redevenir « 1 million de dollars » page 323 prêtent à sourire. C'est tout de même dommage que page 274, Neils Loy, le père décédé atrocement au début du livre soit confondu avec Lars Loy le fils joueur, voleur, tueur …

Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Aux quatre coins du monde, de Boston à Amsterdam en passant par Paris et Las Vegas, se déroule une partie aux enjeux colossaux, orchestrée par une holding américaine. le grand vainqueur de cette partie, la mort.
Florian Lafani et Gautier Renault ont co-écrits ce thriller captivant qui se situe dans le monde des jeux en ligne. On y découvre l'univers du poker, ses règles, ses us et coutumes. Pour les novices, un lexique sur le vocable technique utilisé dans le roman se situe à la fin de l'ouvrage. Pour leur premier méfait dans l'écriture, il faut admettre que les auteurs ont réussi là une belle entrée en matière. Une intrigue où se mêlent complots politico-financiers, quêtes de réussite et soifs de l'or. Si on ajoute à cela une psychologie des personnages finement travaillée, on a tous les ingrédients qui font d'un roman un très bon roman. Une seule ombre au tableau, quelques incohérences qui n'ont pas été décelées et corrigées, comme le nom d'un personnage (on cite le nom du père au lieu de celui du fils) ou le montant d'une vente (1.000.000 de $ qui se transforme en 2.000.000 quelques pages plus loin).
Certes, comme dans tout premier livre, il y a des passages qui peuvent trainer en longueur, d'autres qui auraient mérités d'être un peu plus approfondis. Mais cela reste anecdotique et au final, le lecteur passe un très bon moment avec un thriller qui se lit avec beaucoup de plaisir. Dorénavant, les joueurs de poker en ligne se poseront toujours des questions au moment de débuter une partie...
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Je voudrais commencer par remercier le site Ulike.com, et 'Les Chroniques de la rentrée littéraire', pour ce partenariat, ainsi que les éditions First. Malheureusement, je ne suis pas convaincue par ce thriller. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...

À Las Vegas, tout individu est un client potentiel auquel on cherche à vendre du rêve. Aucune notion de moralité, il s’agit d’un jeu où chacune des deux parties accepte les règles, même s’il n’y a qu’un seul gagnant : Las Vegas.
Je peux bien faire preuve désormais de courage, accepter le regard des gens, affronter ma culpabilité. Je ne veux pas me cacher. Le suicide serait une dernière lâcheté. J’ai mis au point un projet qui devait juste être une vache à lait et qui s’est avéré une entreprise diabolique. Je ne peux pas me suicider, pour les familles des victimes qui ont un besoin vital de mettre un visage sur un coupable.
Un joueur met un peu de soi dans chaque coup, qui ne le laisse jamais indemne. L’orgueil, l’appât du gain, autant d’instincts à réfréner et qui constituent pourtant aussi des armes importantes. Subtil mélange de défauts et de qualités dans cette nouvelle forme de combat qui consiste, au final, à gagner l’argent du voisin.
 Bluffer, c’est raconter une histoire, si tu veux que ton adversaire croie à ton bluff, il faut que ton histoire soit crédible depuis le début, depuis le moment où tu as regardé tes cartes, et même depuis le moment où tu t’es assise à la table. Dès cet instant et jusqu’à la fin de la partie, tu seras observée, analysée.
Le succès dans le monde de la finance ne reposait que sur les informations que l’on possédait ou non. La légalité et l’éthique étaient nécessaires mais bien souvent n’avaient de réalité que dans l’image affichée auprès du grand public.

Videos de Florian Lafani (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Lafani
Book Conseil est partenaire du Grand prix des Librairies 2023 Spécialiste de l'accompagnement des librairies tout au long de leur vie, de leur création à leur cession en passant par leur perfectionnement au quotidien, Book Conseil est le premier organisme indépendant de formation aux métiers de la librairie et du livre à proposer une offre en présentiel et en distanciel.
Xavier DESHORS, coordinateur et directeur de Book Conseil, nous présente leur engagement et leurs actions
Livres Hebdo et la Sofia ont dévoilé les lauréats du 5e Grand prix Livres Hebdo des Librairies, lundi 19 juin à Paris.
LAURÉATS 2023 - le Grand prix a été décerné à LA FABRIQUE (Bar-le-Duc) - le Coup de coeur du jury a été remis à la LIBRAIRIE DU PLATEAU (Chevilly-Larue) - le Prix de l'Animation a été décerné à ALÈS BD (Alès) @alesbdtinydeskdedicace7214 - le Prix de la Valorisation du Fonds a été décerné à L'AUTRE MONDE (Avallon) - le Prix de la Communication a été décerné à la LIBRAIRIE GALIGNANI (Paris) @librairiegalignani1058 - le Prix de l'Espace intérieur a été décerné à la LIBRAIRIE QUARTIER LIBRE (Flers) @librairiequartierlibrefler4561 - le Prix du Service innovant a été décerné à la librairie LES GUÉRILLÈRES (Huelgoat) - le Prix de la Reprise a été décerné à la librairie LES MOTS A LA BOUCHE (Paris) - le Prix de la Librairie francophone hors de France a été décerné à KYRALINA (Bucarest) @librairiekyralina2059 - le Prix Spécial des Libraires de l'année a été décerné à ISABELLE ET MARC GAUCHERAND de la librairie LE BLEUET (Banon)
Sous la présidence de Roselyne Bachelot, le jury 2023 était composé de Sorj Chalandon, auteur et journaliste, Agathe Mallaisé, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Katia Leduc, co-gérante de la librairie L'Embarcadère (Grand prix 2022), Florian Lafani, directeur général de Fleuve Editions, Stéphanie Gaou, directrice de la librairie Les Insolites à Tanger, Sophie Bobet, directrice de la médiathèque de la Canopée La Fontaine, Vincent Chabault, enseignant–chercheur de l'Université Paris Cité, Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo et Marie Fouquet, journaliste de Livres Hebdo.
Un événement @livreshebdo_ organisé en partenariat avec @SofiActionCulturelle, @societe2dcom571, @adliber, Asler, Ammareal, @bookconseilformation3122 et Editis x Interforum. Avec le soutien du SLF, de @CanalBDvideos, @leslibrairesdenhaut3879 et de @alcanouvelleaquitaine.